[RESOLU][HDD][USB 2.0][PCI] Freezes systématiques

Hello les geeks !

Brève description de ma situation: Je dispose d’une config pas toute récente (dont détail ci-dessous), mais qui remplit encore largement son office. Je commencais en revanche à manquer de place sur mon disque dur. Pour faire respirer un peu tout ça, et suite aux commentaires trouvés ailleurs sur la zone, j’ai opté pour un disque dur externe (LaCie 250 GB USB 2.0 / Design by F.A. Porsche). Voulant l’installer, je réalise que ma carte mère ne supporte pas l’USB 2.0. Je le teste quand même, il fonctionne bien.

Comme j’ai beaucoup de données à transférer dessus, et que j’ai tout de même envie de profiter de la vitesse de l’USB 2.0, j’achète une carte USB 2.0 PCI que je m’empresse d’installer dans ma boiboite. Et c’est là que les choses se compliquent. La carte a l’air d’être correctement reconnue, le LaCie aussi. J’avais partitionné le disque quand il était branché en USB 1.0, et les partitions sont bien là, aucun problème.

En revanche, dès que je veux naviguer dessus, ça fonctionne plus ou moins (c’est quand même fort lent), mais surtout au bout de quelques secondes, mon ordi freeze systématiquement et complètement (écran figé, plus aucune réponse de souris ni clavier), je suis obligé de faire un hard reset. J’ai bien entendu tenté les solutions classiques: mise à jour des drivers de la carte PCI et du LaCie. Si je le rebranche sur les ports USB 1.0 de la carte-mère, ça refonctionne. Mais rien n’y fait, dès que je le branche sur la carte PCI, c’est d’office le bon vieux plantage des familles.

Ma config:

  • CM = ASUS a7n266c (chipset nForce N420 je crois)
  • Proc = Athlon XP 1600+
  • DD interne = Seagate 60 GB
  • RAM = 512 DDR PC2100
  • CG = GeForce 4 Ti4200

Voilà voilà. En cherchant un peu sur Google, je n’ai rien trouvé de vraiment salvateur, si ce n’est quelques réponses éparses qui conseillent de flasher le bios de la CM (que je préfererais éviter tant qu’à faire). Je voulais donc savoir si quelqu’un ici avait une meilleure idée. B)

EDIT: Et dans l’éventualité où le flash est effectivement inévitable, si y a des conseils à donner, je suis preneur (ce sera comme une sorte de dépucelage du flash pour moi). B)

EDIT 2: Oublié de préciser, mon O.S. c’est Windows XP Pro SP2

Ben si, flasher le bios…
Eventuellement, tu peux commencer par choisir un autre port PCI. Et peut-être te documenter sur les latences, IRQ PCI (parce que moi j’y connais rien).

Trop content d’avoir pu tant t’aider…

tu a XP ?
et si oui le SP1 est il installé ?

sinon je vois pas en quoi flasher son bios changerait quoi que ce soit puisque tu passe par une carte PCI, enfin je me trompe peut être

Tu veux dire que le bios n’aurait aucune incidence sur la gestion des bus?
Généralement, pour tout problème (permanent) lié à la CM, le flash est la toute première chose à faire. Mais je n’ai pas peur de me tromper, heureusement…

si certainement mais en soit c est une bête carte PCI, j en ai une sur une vieille CM socket 370 avec un bios de 1998 et j ai jamais eu de problème

je vois pas trop pourquoi sa CM n accepterait pas sa carte, mais bon c est vrai que j en suis pas sûr B)

sinon c est vrai que ca peut pas faire de mal de mettre son bios à jour et ca coûte rien d essayer, de plus Asus Winflash permet de le faire sous win donc c est encore plus simple (mais je sais pas si ca marche avec cette CM)

tout ca sous réserve qu il ait installé le SP1 ou supérieur ,sinon pas de drivers USB 2.0

Re !

Merci pour vos réponses. B)

12 heures plus tard, tout semble fonctionner correctement (stabilité et taux de transferts OK). J’ai finalement flashé le bios (à l’ancienne sous DOS avec une disquette de boot, j’ai pas utilisé WinFlash qui était pas franchement plébiscité sur le net) avec moultes prières, et visiblement, elles ont été entendues. B)

ah ben j aurais aussi appris quelque chose B)