[RESOLU] Help BIOS freeze

Hello, j’ai besoin d’activer la virtualization pour mon proc AMD, hors il me faut accèder au BIOS.

Et comme ma motherboard a décider de me casser les pieds. Lorsque je clique sur « DEL » pour accèder au bios, rien ne se passe tout freeze. Obligé d’appuyer sur le reset de mon PC !

Any advice de la part des crack du forum ?

Marque proc : Processeur AMD Ryzen 9 3900X - 4.6GHz/70Mo/AM4/BOX

Marque de la carte mère : Carte mère Gigabyte B550 GAMING X V2 - B550/AM4/ATX

Merci par avance ! :smiley:

Si c’est pas deja fait je commencerais par essayer de mettre à jour le bios :

2 « J'aime »

Comme le dit @blind_man, le plus important serait de mettre à jour le BIOS (via clé USB, hop hop ez ou carrément le soft sous windows, ça marche aussi).

1 « J'aime »

Je vais commencer par faire ça, je reviens vers vous après avoir fait ça avec une bonne nouvelle ou des larmes ! :grin:

Vaut mieux éviter les soft sur Windows pour les mise à jour de BIOS c’est souvent source de problème :confused:

1 « J'aime »

J’allais même pas tenter via windows. Trop peur de bricked la carte mère.

Sous windows XP au siècle derrnier. Les softs modernes avec les doubles BIOS actuel, faut vraiment pas avoir de bol. Perso je fais ça depuis des années, comme des millions de gens, ça passe. Si c’était pas fiable, ils tenteraient même pas le coup. La réput’ de la marque avant tout hein. :wink:

3 « J'aime »

Je ne comprends pas, si tu n’as pas accès au BIOS, comment tu fais pour le mettre à jour sans passer par Windows ?

Sur les CM normales, si tu prépares un stick USB et qu’il est placé sur le port USB dédié, le flash du BIOS est automatique au boot.

Par ailleurs j’ai tenter de lancer le bios via l’UEFI windows, j’ai eu le même freeze que si j’avais voulu lancer mon bios manuellement.

Bon à savoir, ca fait un bail que j’ai pas flashé le BIOS d’un de mes PC (sauf le Lenovo du boulot mais c’est via le soft Windows).

Bon le flash c’est bien passé, mais le souci est toujours présent, quand je clique sur « DEL » ça freeze et il ne se passe plus rien avant de cliqué sur le bouton reset. :unamused:

Je ne comprends plus rien.

Dans le temps les périph USB branché, pouvait parasiter, une carte réseau/bluetooth brancher en USB directement sur la carte mère pourrait le même souci ?

Dépannage 101 sur un PC qui semble avoir un soucis matériel, c’est de virer tout ce qui est superflu. En gros tu garde seulement écran-clavier-souris et tu test en ajoutant le matériel habituel 1 par 1.

1 « J'aime »

Ceci.

Ensuite tu dois avoir une autre touche pour forcer des réglages « optimisés » (lol) ou par défaut (en fait ça reset et met des réglages super safe). C’est à faire anyway après un flash de BIOS. Ensuite tu reconfigs tout au propre (timing RAM, etc.) Généralement ça touche pas aux infos de boot en revanche, no prise de tête de ce côté là.

Oublie pas de faire un clear cmos aussi avant (tu as 2 pins au dessus des connecteurs front panel, tu fais contact avec le bout d’un tournevis). Le fast boot est peut être activé, ça remettra tous les settings par défaut.

Clear CMOS + Boot avec cpu et 1 barrette de ram et tu rajoutes pièce par pièce en testant le boot au fur et à mesure.

Merci pour toutes vos pistes, va falloir que je prenne le temps de faire tout ça. Tout ça parce que j’ai besoin d’émuler du Android de mort pour du taff è_é !!! Je vais investir dans un Mac pour du dev haha.

A noter que sur ma CM MSI, il faut activer une option dans le BIOS pour que celui-ci aille chercher une mise à jour du BIOS au boot sur la clef USB. Juste en mettant la clef USB ça ne fonctionne pas :wink:

As-tu essayé d’accéder au bios depuis Windows?
Sur mon Windows en anglais ça donne:

  • advanced startup options
  • advanced startup (reboots computer)
  • Troubleshoot → advanced options → UEFI Firmware settings
1 « J'aime »

apparament, oui