[RESOLU][HTML][APACHE]Caractères étranges en haut des pages

Bonjour a tous,

En voulant mettre a jour un des mes sites je me suis rendu compte que j’avais des caractères étranges en haut a gauche de ma page.
je regarde la source et en effet ils sont au tout début et quoi que je mette dans la page (meme qu’un mot sans aucune balises), ca donne <!DOCTYPE html PUBLIC..................
Par contre dans la source originale du fichier ces caractères n’y sont pas…

Avec IE ou Opera ou meme Lynx ca ne le fait pas… :crying:

La config : Apache2 sur un Ubuntu Server Hardy, hébergé a la maison

Je soupçonne Apache mais bon sans trop de convictions… :slight_smile:
Une idée ?

Merci
Ben

Encodage de tes fichiers ? genre des fichiers windows sous linux, etc.

Ca serait possible…
Et je peux fixer ca comment ?

Ça vient de là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Byte_Order_Mark

C’est exactement ca.

As tu une idée de comment faire pour virer ce « BOM » ?
Passer mon site (et le serveur) en 8859-15 aiderait ?

Salut,

Ouvre tous tes fichiers sous Notepad++ (ou un autre éditeur qui gère l’utf-8 ET l’utf-8 sans BOM). Réencode les en utf-8 sans BOM et vérifie qu’aucun caractères indésirables ne se trouvent en haut de tes pages.

Gaffe, il est très important qu’à la fois les fichiers « main » et les fichiers inclus soient correctement réencodés.

Bon courage. :crying:

EDIT : Pour te répondre, c’est pas tant un soucis de ce que renvoie le browser là. C’est plus un soucis d’encodage de fichiers. Si tu forces l’envoi du browser en ISO-machintruc, et que tes fichiers sont encodés en UTF-8, il va te cracher de la bouillasse infâme. :slight_smile: Par défaut, Apache est configuré pour cracher la sortie encodée selon l’encodage du fichier et c’est très bien ainsi. :cry:

En effet ca a marché, une fois j’ai dû modifier le fichier avec Nano, c’est sûrement là que ca a mis le waï…

En tous cas : RESOLU, merci Molokai !!! :slight_smile: