[résolu] install XP sur nouveau DD SATA

Bonjour,

je pete un cable.

j’ai
XP SP3 oem (cd)
carte mere asus P5Q socket 775 chipset P45
et DD SATA SEAGATE 7200.12 500GB et le PDF réf ST3500410AS

je branche le tout.

le dd est reconnu dans le bios (que j’ai mis à jour en 1611).

je boot sur le cd d’install, F6 pour charger les periph SSCI / RAID. A ce qu’il parait le SATA est considéré comme SCSI, pas de lecteur de disquette pour charger le pilote et donc l’install s’arrete la.

je ne charge pas les periph SCSI, je valide par entrée pour continuer l’install et ça bloque sur veuillez patienter …

bref j’en peux plus. Une idée svp ? merci de votre aide.

(je passe sur les pb de compatibilité de mémoire DDRII, je prends note de la QVL, mais la c’est un gros coup de gueule !)

A pas tout compris là, message peu clair… J’essaie malgré tout

Si t’as un seul DD, on s’en fout du RAID et on s’en fout de l’activer dans le BIOS (et de toute façon t’arriveras à rien sans un CD de Win avec les drivers adéquats si t’as pas de lecteur disquette).

Après, soit tu te mets en IDE ou en AHCI dans le bios, sachant que le second est un poil plus performant mais pareil que précédemment: soit t’as bricolé ton CD d’installation windows avec Win Lite, soit t’as un lecteur de disquette avec les drivers (et là on bénit Win 7 et sa gestion des clés USB lors de l’installation).

Ah si, encore un truc: t’as bien foutu ton DD sur les premiers connecteurs SATA genre 1 ou 3, et pas un des SATA 4 ou 5 (qui ne sont généralement là que pour faire du RAID et donc pas reconnu à l’installation) ?

oups dsl si c’est pas tres clair, l’enervement surement et l’envie de résumer un peu trop rapidement.

oui j’ai branché le DD sur le SATA 1, lecteur cd SATA 2.

en fait ma questions serait plutot : j’ai une nouvelle config, je fais comment pour installer windows xp dessus ?

si j’ai bien compris: tu peux creer un cd de windows “custom” et y inclure ton pilote sata en utilisant nlite

(sinon j’ai trouvé ca sur google: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/…ws_xp/page5.htm )

Bizarre : pour du S-ATA, je ne me souviens pas qu’un driver soit necessaire…

ça m’intéresse, j’avais essayé d’installer windows XP sur mon portable (disques durs SATA aussi) mais ils n’étaient pas reconnus durant l’install, j’ai aussi essayé de bricoler une version custom avec les drivers mais ça n’a pas marché.

Je compte essayer d’ici peu avec un lecteur de disquettes portable (10€ d’investissement ce n’est pas énorme).

Mais si vous trouvez une bonne solution qui marche autre que celle là, je suis preneur.

Bah effectivement à l’époque fallait brancher ton lecteur disquette pour loader les drivers Sata avant l’install de Xp mais c’était y a pfouuuuuuuu longtemps (genre la dernière CM où j’ai du faire ça c’était une A7n8x-deluxe)

Bon molgamoux rassure-moi tu as bien essayé d’installer sans toucher à rien ? En laissant l’install d’xp charger ce qu’elle avait besoin ? Ou bien t’as appuyé direct sur F6 ?

Les derniers PC que j’ai installe, j’ai mis la galette de XP SP1 il me semble et tout allait tres bien, pas besoin d’inserer un driver special pour le S-ATA (Attention, je ne parle pas d’installer du RAID ou quoique ce soit d’autre hein), pas besoin d’appuyer sur F6 ou une quelconque touche de fonction.

Tiens, il me semble meme que le S-ATA etait pris en charge directement depuis le SP1 d’ailleurs.

Vous n’avez pas essayer d’installer ca en tant que RAID les gars?

en fait en parcourant le net, il y a la solution de faire un cd custom de xp. Je ne me suis pas lancé ds cette aventure. ou d’acheter un lecteur cd (bordel bientot 2010!!!)

oui j’ai laissé l’install xp se poursuivre sans toucher à également. J’arrive à l’écran magique, <entrée> pour installer, pour réparer et pour quitter. Bien sur je valide par <entrée> et la dans la barre en bas apparait Veuillez patienter … , bon ben j’attends encore.

sinon je viens de trouver ça maxBlast 5 sur conseil d’un collègue.

je peux rajouter que mon dd n’est ni partitionné ni formaté … mais normalement c’est pris en charger par l’install de xp non ?

Juste comme ça: tu as essayé en passant en mode Compatibility au lieu de AHCI dans le BIOS (je ne me rappelle plus le nom de l’option) ? Tu pourras passer en AHCI plus tard (en tout cas, j’ai pu le faire après une petite bidouille).

Hummmm, effectivement, j’avais zappé la possibilité que sur un Win XP sans SP, le SATA pouvait merdouiller.

Ouais donc le plus “simple” c’est peut être de bricoler un CD avec nlite comme dit précédemment (me plante toujours sur le nom de cette appli, merci Kzi). T’as juste à toper les drivers du HD, lancer nlite et suivre ce qui est dit (c’est juste bien foutu).

Sinon, j’en reviens à ma première solution: tu désactives le mode SATA dans le bios (foutre en IDE ou j’sais pas quoi, ça dépend du bios). Encore une fois, le mode AHCI aussi te posera problème si tu l’actives. Le soucis étant que c’est chiant à réactiver pour la suite (windows ne veut pas démarrer, de mémoire).

ça me dit quelque chose (je ne me sépare plus du manuel de la CM)

hop page 3-14

SATA configuration [Disable] [Compatible] [Enhanced]

configure SATA as [IDE] [RAID] [AHCI]

en rouge et gras les valeurs du bios.

c’est cohérent ?

[quote=“Khin, post:11, topic: 49230”]Hummmm, effectivement, j’avais zappé la possibilité que sur un Win XP sans SP, le SATA pouvait merdouiller.

Ouais donc le plus “simple” c’est peut être de bricoler un CD avec nlite comme dit précédemment (me plante toujours sur le nom de cette appli, merci Kzi). T’as juste à toper les drivers du HD, lancer nlite et suivre ce qui est dit (c’est juste bien foutu).[/quote]

j’ai XP familial SP3 oem, donc normalement je devrais pas utiliser nlite.

ok je vais chercher les drivers du disque.

Oh bah, j’peux très bien me tromper, si ça se trouve, un XP avec SP3 n’a toujours pas les drivers SATA à l’installation hein.
Le dernier OS que j’ai installé en « masse » c’est Server 2008 qui pour le coup est 'chement mieux foutu que XP à ce niveau (et de loin, le poids des années).
Tente toujours une installation avec Disable dans SATA Configuration, histoire de voir.

Cela dit, j’insiste, nlite, tu mets les drivers SATA de ton HD, ça devrait rouler impeccable et ça reste la solution la plus élégante (et simple). D’autant que tu pourras mettre AHCI dans le BIOS en prime :slight_smile: (léger gain de perf).

je suis la lopette de l’année, je viens de confier la bête à un assembleur pour diagnostic.

outre le pb de compatibilité de ram avec la CM, j’ai demandé à tester le DD.

j’attends le verdicte.

et il n’y pas de driver pour mon DD seagate 7200.12 500Go …

Heuuuu, les drivers SATA sont pour les CM hein, pas pour les disques…

omg !

c’est la derniere piste que j’etais en train d’explorer, lire le cd de la carte mere …

bon reste plus qu’a trouver un moyen d’installer ce bordel pendant l’install de windows … nlite peut etre la solution.

donc normalement je dois presser F6 pour charger les pilotes raid SCSI pour installer le truc du dessus …

c’est pas encore tt a fait gagné.

peut etre mieux

moi j’ai pleure ma race ce week end avec le meme probleme que toi, mais j’ai reussi a installer un cd standard (car le cd nlite, pas moyen d’installer, ca plantait toujours a un moment ou a un autre) en mettant le chipset disque en mode « enhanced »/« ide ». Et la windows voit le disque et ca s’install tout seul.

Et si ca ne marche toujours pas, tu peux toujours tenter en mode « compatible », ca doit marcher.

LoneWolf
Le week end de bonheur avec XP :slight_smile:

En fait, Vista, c’est bien, tu laisses le Bios en SATA AHCI et ça s’installe, même en version RTM…

merci lonewolf, à essayer,

clair qu’au final un bon vista 64bits … mais j’ai pas pensé a tout ce bordel SATA / XP.

au pire je peux le brancher en ide pour l’install … ça devrait passer.

J’attends toujours le diagnostic …

ben voila les 2 barettes de ram sont dead,

apres remplacement, tt marche nikel.

donc ce n’est pas un pb d’install ou de dd … donc premiere chose à faire en cas de pb, tester votre RAM !!!

merci a tous pour vos idées.