[Résolu]Installer Steam et ses jeux sur 2 HDD

Voilà le problème : Avec les soldes sur Steam, je n’ai clairement plus de place sur mon SSD de 120Go. Donc, plutôt que de passer mes nuits à régulièrement re-télécharger des jeux (je suis à 2 Méga) je me suis demandé si il n’était pas possible d’installer une partie de mes jeux sur mon SSD, et une autre sur un bon vieux HDD ?

J’ai bien trouvé un truc avec la création de lien symboliques, mais je dois avouer que je n’ai rien compris sur la mise en oeuvre de ce genre de truc…

Donc, ma question est, existe t’il un moyen simple pour héberger une partie de mes jeux sur un HDD, et comment dire a Steam de me télécharger certains jeux ici, et d’autre là ?

(d’ailleurs, j’ai un autre problème, je ne sens pas la différence entre ma nouvelle installe en SSD et l’ancienne sur HDD, exception faite au démarrage de W7)

Je n’ai pas essayé perso (enfin pas vraiment). Sous XP, j’avais mon Steam sur une partition (bien trop petite d’ailleurs), puis au passage sous Seven, je réorganise la totale (et passage en 64bit).

J’avais gardé un backup de Steam, je ré-installe Steam sur une partition plus grande, je recopie mon backup Steam et vala. Bon, il a sans doute dû mouliner un chouilla au démarrage pour retrouver ses billes, mais il a plus de place maintenant. Par contre une partie sur le SDD et une autre sur un DD classique… Je ne sais pas, enfin directement. Il me semble que tu peux indiquer à Steam: OK tu ne télécharge que ce que je te dis…

Attends, en tapant je me dis que j’avais vu un soft pour simplifier ce genre de trucs. Il faudra que je retrouve.

Pour ton SDD, les questions classiques: tu as les bons et derniers drivers ? C’est un bon SDD ? As-tu activé l’option permettant d’optimiser l’utilisation du SDD.

Tadaaaaam : http://steam-mover.softonic.fr/

Tu ne peux pas indiquer à Steam ou installer quoique ce soit, par défaut il te met tout dans son répertoire d’install. En revanche, ce soft transfère automatiquement les fichiers du jeu dans le répertoire de ton choix et créé automatiquement les liens symboliques dans celui de Steam. Bon par contre, ça ne fonctionne bizarrement pas avec tout les jeux : j’ai réussi sans aucun problème avec Overlord II alors qu’il plante systématiquement sur Civilization V, va comprendre pourquoi…

Et sinon, pour la différence de perfs, déjà, faut savoir qu’une bonne partie des jeux ont des temps de chargement longs au démarrage non pas forcément à cause de la longueur du chargement des fichiers en mémoire vive, mais surtout parce qu’ils décompressent en même temps une bonne partie des données à utiliser, du coup, le processeur a une incidence au moins aussi importante que le disque sur lequel ils se trouvent. Sinon, faut pas remplir un SSD au delà de 80% me semble t il, au dessus de cette valeur, les perfs tombent. Et après, t’as vérifié que ton disque était bien en UDMA ? Que le TRIM était activé ?

Mais c’est juste de la bombe atomique ce soft, ça fonctionne exactement comme je l’ai rêvé, en 2 clics de souris…
Merci bien monsieur, et je m’en vais noter quelque part les jeux qui fonctionnent et ceux qui posent problème avec ça (d’ailleurs, il devrait y avoir un thread dédié à ce soft dans la partie jeu)

Awesome!

En fait, pas si awesome que ça, il me sort systématiquement la boite de dialogue suivante :

Error running « cmd/C rd /S /Q " c:\program files (x86)\steam\steamapps\common[i]nomdujeu[/i] »". ErrorLevel=5

Une idée de que faire (sachant que Steam est arrêté, mais que le PC fait tout un tas de truc durant le transfert)

Ok, done!

Il suffit de lancer le programme au niveau admin et tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.

So, again, Awesome!

Ah oui, une dernière question : on doit virer les dossiers du disque principal à la mano après ? Parce que là, le transfert se déroule sans problème, mais le disque C: ne se vide pas d’un poil…

(pour le SSD, je regarde et je fais un autre thread)

Se donner tous les droits sur son répertoire Steam, c’est assez pratique en général, si on veut installer des mods pour Fallout New Vegas, déplacer des jeux du SSD à un gros disque dur…

Bon, même si c’est résolu, je tiens à expliquer rapidement comment faire rien qu’avec les liens symboliques de W7.

  1. Déplacer le dossier du jeu vers ton autre disque
  2. Ouvrir une invite de commandes (en mode admin si l’UAC est actif, c’est plus sûr) dans le dossier common.
  3. Taper dans l’invite: mklink /d <nom du dossier du jeu> <chemin et nom du nouveau dossier du jeu>

Petit exemple avec Trackmania Nations Forever:
Mon Steam est installé sur E, donc le chemin dans lequel le jeu est installé est E:\Steam\steamapps\common\trackmania nations forever
Je le déplace sur D, son nouveau chemin est D:\trackmania nations forever
J’ouvre donc mon invite de commande jusqu’au dossier E:\Steam\steamapps\common, et je tape:

A noter, les guillements sont nécessaires si le dossier ou chemin contient des espaces.

Enfin, c’est également possible pour des fichiers individuels (genre les .gcf dans steamapps), la commande devient alors: mklink <nom du fichier> <chemin et nom du nouveau fichier>

Soit par exemple pour half life 2 content.gcf:mklink "half life 2 content.gcf" "d:\half life 2 content.gcf" à taper bien évidemment en étant dans steamapps et non dans common.

Steam propose une astuce pour déplacer tous les jeux : https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=7710-tdlc-0426

Oui mais non. Là ça déplace TOUS tes jeux.

Certes, mais je n’ai pas de SSD donc aucun intérêt à laisser des jeux sur ma partition principale. Je demande à voir l’apport du SSD lors du chargement d’un jeu.

Edit : je suis d’accord avec toi que je ne réponds pas directement au sujet mais ça pourra probablement servir à quelqu’un qui veut déplacer Steam en entier.

Pour Witcher 2, j’ai plutôt constaté que c’était plus lent sur SSD

Comment est-ce possible ? :blink:

J’en sais rien, c’est un constat subjectif

Bon, en fait, tout se barre correctement, c’est juste un problème de rafraîchissement dans l’explorer qui m’a fait croire le contraire…
Ce programme est clairement excellent.

Il n’y a plus qu’à lancer un thread sur la compatibilité des jeux et la boucle sera bouclée

Surement aucun. Comme je l’ai deja dit, les HD recents on des debits quasi equivalents a ceux des SSD, et le chargement se faisant encore en gros pack, le seul gain possible se fait sur les temps d’acces, ce qui reste minime finalement.

Tellement de parametres peuvent jouer que finalement, c’est loin d’etre impossible.

Sur starcraft 2, c’est du simple au double : on a la meme config avec un pote (acheté en meme temps en groupé). Il est passé au SSD il y a 4 / 5 mois et depuis, il charge les games deux fois plus vite que moi …
Alors je sais pas l’expliquer, mais c’est flagrant !

Les ssd ont pour eux un temps d’accès minimum, les disques à plateaux, le débit en continu. Suivant comment le jeu charge ses données, l’un ou l’autre peu être meilleur.