[RESOLU][INTERNET] 9Telecom - 1ere Connection Impossible

Au secours ! C’est comme ça que je voulais intituler le thread, mais il paraît que ça ne se fait plus.

Mon problème : désireux de quitter le monde impitoyable du 56k, j’ai souscrit à un abonnement chez Neuf Telecom (pourquoi eux ? j’ai mes raisons), avec débit de 640k, le minimum quoi.

Je reçois mon courrier d’activation la semaine passée et je décide de m’y mettre le week-end venu, histoire de configurer tout ça. Avant de continuer, deux petites précisions :

  • je suis sous windows 98 SE.
  • je n’ai pas une 9Box mais un modem-routeur Wi-Fi de chez IDream.

Je branche le modem, branche ma clef Wi-Fi, tous les voyants sont allumés (dont la synchro de ligne) et je commence la configuration du modem, via l’utilitaire intégré très complet. Je passe les différentes étapes (PPOE, tout ça), passe au statut du modem. La connection est « enabled », tout a l’air de fonctionner. Mais là, c’est le drame. Je lance une page internet et… « impossible d’afficher la page ». :stuck_out_tongue:

Je vous épargne les vérifications de paramètres, les modifications de telle ou telle option, la répétition des identifiants et mots de passe… Rien n’y fait.
J’ai donc essayé de varier les plaisirs : j’ai testé la connexion en changeant de modem. Je suis passé à un Sagem 800 puis à un Alcatel Speedtouch, sans résultat.
Je n’ai pas renoncé : j’ai essayé avec d’autres pc. Un autre, qui aurait aussi dû pouvoir se connecter par le WiFi, aussi sous Win98. Mais même page d’erreur d’Internet Explorer. Je suis donc passé à un Windows XP, en vain.
Sans grande conviction, j’ai laissé tomber le sans fil et j’ai relié les pc avec les différents modem, en ethernet. Mais niet, aucune page ne s’établit. :stuck_out_tongue:

Au passage, lorsque j’ouvre command en dos, pour tester le ping, j’ai une réponse du modem, j’ai une réponse de mon autre pc sous Win98. J’ai ensuite essayé de pinger www.m6.fr. Le Dns marche, puisqu’il m’affiche son équivalent en adresse ip, mais rien de plus, le délai de réponse est expiré sans de réponse de site. Même résultat avec nordnet.fr.
Quand j’essais de pinger www.tf1.fr, c’est encore pire, je n’ai même pas de réponse : site d’hôte inconnu. Même résultat avec google.fr.

Arrivé à ce stade, j’en avais un peu marre. Je pense avoir testé toutes les configurations possibles. Internes, avec différents réglages. Externes, avec changement de modem et de pc. J’ai donc appelé la Hotline (0,34€ la minute), pour tenter d’avoir des réponses.
Pensant que ça pouvait venir de mon antivirus ou d’un autre programme, voir d’un virus présent sur mon disque dur, mon interlocuteur m’a fait désactiver tous les programmes qui peuvent se lancer au démarrage via msconfig. Mais ça s’est révélé inutile. Il a essayé de me faire donner une ip fixe à mon pc, sans que ça ne mène à rien (j’avais déjà essayé de toute façon). Il m’a fait ouvrir Firefox, pensait que ça venait d’IE. Le renard a pris feu, « serveur introuvable ».
Selon le hotliner, ça ne venait pas de 9Telecom, je recevais bien la connection (ce que j’admets sans peine, vu que l’utilitaire du modem reconnaît lui même recevoir du 640k, sans pour autant que je puisse envoyer ou recevoir des données). Donc, ça vient de moi ? Toujours selon lui, oui. Il m’a conseillé de tout désinstaller et de tout réinstaller, y compris mes pilotes Wifi (ce que j’avais déjà fait).
Pour finir, il m’a rappelé que la hotline ne s’occupe normalement que des problèmes de modem 9Box, pas des autres. C’est toujours sympa de s’entendre dire ça. :stuck_out_tongue:

Voilà où j’en suis. C’est peut-être arrivé à quelqu’un d’autre, ou peut-être que quelqu’un ici sait d’où ça peut venir (mis à part que 9Telecom mettrait une dispositif interne à ses 9Box pour qu’elles soient seules habilités à faire fonctionner leurs connection, je ne vois pas), toutes les suggestions/idées/conseils sont les bienvenus.
Au besoin, je rajouterais des précisions.
Help quoi.

p.s : to finish, quelques captures d’écran sur une page fait à l’arrache pour illustrer mes propos.

Salut,

J’ai regardé rapidement ton problème & tes screenshots… plusieurs pistes possibles…

Déja le modem test n’est pas rassurant : Modem Test failed sur 9Tel avec VPI/VCI à 0/0, en gros ça peut vouloir dire que ton modem n’a pas les bon numéros de VPI/VCI pour 9Tel…

Logiquement, ta synchro adsl ne devrait pas se faire si tu n’as pas ces bons n°.
Tu dois pouvoir les configurer dans l’interface de ton modem/routeur.
Ces infos sont en général fournies par ton provider, et par défaut les routeurs ne sont pas automatiquement sur les bon canaux VPI/VCI.

Le DNS semble fonctionner pour M6 mais pas pour Google.

  • Sur ton routeur, as-tu un onglet pour paramètrer les serveur DNS de 9Tel ? (adresse IP)
  • Idem (peut-être) sur ton PC. Dans les paramètre TCP/IP, si le routeur ne fait pas de relai dns (désolé pour les puristes…), il faut peut être indiquer les IP des serveurs DNS de 9Tel.

Un pb de pare-feu ?

  • utilises-tu un pare-feu quelconque sur ton PC ?
  • As-tu vérifié la config du pare-feu de ton routeur ?

Essai de choper une 9box pour essayer (t’en prends une en grande surface, tu l’essaye et tu va te faire rembourser ni vu ni connu apres :P) ou un autre modem chez un ami

Alors, je ne sais pas si l’as fait, mais j’ai eu exactement le même problème que toi, problème que j’ai réglé en nettoyant mon système impec et en installant un firewall avant de me connecter.

En fait, j’avais un poste sous win2000 qui n’avait été sur le net uniquement via une liaison 56 k, donc j’avais jamais fait les mises à jour de sécurité. Dès que je me connectais avec l’ADSL, j’avais des milliards de saloperies qui rentraient dans mon ordi pour bouffer ma connec’.

Donc ma solution :
nettoyage à fond du PC ==> install de firewall ==> install de la connexion ==> windows update

Mais si ça trouve, c’est pas ça du tout.

Sooo, je vais répondre à chacun.

el_manu> VPI/VCI à 0/0
C’est parce que j’ai mis le truc en Auto, mais sinon c’est du 8:35 de base. J’ai essayé en le configurant manuellement, ça n’a rien changé. Si sur le screen, il marque 0:0, c’est juste parce qu’il est en auto, mais il a les bonnes valeurs quand même.

>Logiquement, ta synchro adsl ne devrait pas se faire si tu n’as pas ces bons n°.
donc, ma synchro se fait.

>Le DNS semble fonctionner pour M6 mais pas pour Google.
après d’autres essais, il marche pour google.com mais pas pour google.fr. C’est juste chelou comme truc.

>Un pb de pare-feu ?
j’avais installé Kerio. Comme ça ne marchait pas, je l’ai viré et recommencé l’installation. Mais pas de bonnes nouvelles. J’ai donc désactiver le pare-feu du modem directement. Mais rien de mieux.

fabiouchka> Mais si ça trouve, c’est pas ça du tout.
Bah non, ce n’est pas ça, je n’ai vraiment aucune connection, même pas moyen pour ces saloperies de rentrer sur mon pc (sinon, sur les données du modem, je verrais au moins que je reçois/envois des données).

astrojojo> Essai de choper une 9box pour essayer
je me suis mis en tête d’en trouver une… C’est la seule solution que je vois pour 1/ que ça marche 2/ que la hotline accepte de vérifier mon dossier.

Bon, je mets un nouveau post plutôt qu’un edit du précédent, parce que en essayant diverses choses, j’ai eu du neuf :

J’éditerais au fur et à mesure, mais si quelqu’un pouvait me dire pourquoi certains sites fonctionnent et d’autres pas (vraiment, google, je comprends pas)…

Trois posts à la suite, j’ai vraiment l’impression d’abuser mais…
C’est terminé ! Mon problème est [résolu].

Après deux autres coups de téléphone d’une demi heure chacun à la hotline et une petite série de mails échangés, ils m’ont filés de nouvelles adresses DNS « spéciales » (j’aurais préféré qu’ils me donnent ces dns dès le premier appel, mais ça aurait été visiblement trop simple) et hop, tout marche.

Accès à google, à hotmail, evillyrics qui refonctionne… C’est le bonheur.
(El_manu, j’attends ton « je te l’avais dit » :stuck_out_tongue: )

[quote=« princeofsky, post:6, topic: 28489 »]petite liste non exhaustive des sites testés (qui marche ou non) :
www.tf1.fr : non[/quote]

en même temps faut pas se plaindre si ton PC a bon goût… :stuck_out_tongue:

[quote=« princeofsky, post:7, topic: 28489 »]Trois posts à la suite, j’ai vraiment l’impression d’abuser mais…
C’est terminé ! Mon problème est [résolu].

Après deux autres coups de téléphone d’une demi heure chacun à la hotline et une petite série de mails échangés, ils m’ont filés de nouvelles adresses DNS « spéciales » (j’aurais préféré qu’ils me donnent ces dns dès le premier appel, mais ça aurait été visiblement trop simple) et hop, tout marche.

Accès à google, à hotmail, evillyrics qui refonctionne… C’est le bonheur.
(El_manu, j’attends ton « je te l’avais dit » :stuck_out_tongue: )[/quote]

DNS spéciales, mon oeil oui, ils devaient avoir des soucis avec leurs serveurs et ils t’ont filé la roue de secours, je suis sur que dans 1 semaine tu remets les DNS de départ et tout est ok…

[quote=« princeofsky, post:7, topic: 28489 »]Accès à google, à hotmail, evillyrics qui refonctionne… C’est le bonheur.
(El_manu, j’attends ton « je te l’avais dit » :stuck_out_tongue: )[/quote]

no pb :stuck_out_tongue: j’oserai pas… trop facile :stuck_out_tongue:
Comme le dit Tibo, Le soucis vient certainement de 9Tel, qui soit est en train de migrer ses DNS, soit ils sont des (gros) soucis avec…