Au secours ! C’est comme ça que je voulais intituler le thread, mais il paraît que ça ne se fait plus.
Mon problème : désireux de quitter le monde impitoyable du 56k, j’ai souscrit à un abonnement chez Neuf Telecom (pourquoi eux ? j’ai mes raisons), avec débit de 640k, le minimum quoi.
Je reçois mon courrier d’activation la semaine passée et je décide de m’y mettre le week-end venu, histoire de configurer tout ça. Avant de continuer, deux petites précisions :
- je suis sous windows 98 SE.
- je n’ai pas une 9Box mais un modem-routeur Wi-Fi de chez IDream.
Je branche le modem, branche ma clef Wi-Fi, tous les voyants sont allumés (dont la synchro de ligne) et je commence la configuration du modem, via l’utilitaire intégré très complet. Je passe les différentes étapes (PPOE, tout ça), passe au statut du modem. La connection est « enabled », tout a l’air de fonctionner. Mais là, c’est le drame. Je lance une page internet et… « impossible d’afficher la page ».
Je vous épargne les vérifications de paramètres, les modifications de telle ou telle option, la répétition des identifiants et mots de passe… Rien n’y fait.
J’ai donc essayé de varier les plaisirs : j’ai testé la connexion en changeant de modem. Je suis passé à un Sagem 800 puis à un Alcatel Speedtouch, sans résultat.
Je n’ai pas renoncé : j’ai essayé avec d’autres pc. Un autre, qui aurait aussi dû pouvoir se connecter par le WiFi, aussi sous Win98. Mais même page d’erreur d’Internet Explorer. Je suis donc passé à un Windows XP, en vain.
Sans grande conviction, j’ai laissé tomber le sans fil et j’ai relié les pc avec les différents modem, en ethernet. Mais niet, aucune page ne s’établit.
Au passage, lorsque j’ouvre command en dos, pour tester le ping, j’ai une réponse du modem, j’ai une réponse de mon autre pc sous Win98. J’ai ensuite essayé de pinger www.m6.fr. Le Dns marche, puisqu’il m’affiche son équivalent en adresse ip, mais rien de plus, le délai de réponse est expiré sans de réponse de site. Même résultat avec nordnet.fr.
Quand j’essais de pinger www.tf1.fr, c’est encore pire, je n’ai même pas de réponse : site d’hôte inconnu. Même résultat avec google.fr.
Arrivé à ce stade, j’en avais un peu marre. Je pense avoir testé toutes les configurations possibles. Internes, avec différents réglages. Externes, avec changement de modem et de pc. J’ai donc appelé la Hotline (0,34€ la minute), pour tenter d’avoir des réponses.
Pensant que ça pouvait venir de mon antivirus ou d’un autre programme, voir d’un virus présent sur mon disque dur, mon interlocuteur m’a fait désactiver tous les programmes qui peuvent se lancer au démarrage via msconfig. Mais ça s’est révélé inutile. Il a essayé de me faire donner une ip fixe à mon pc, sans que ça ne mène à rien (j’avais déjà essayé de toute façon). Il m’a fait ouvrir Firefox, pensait que ça venait d’IE. Le renard a pris feu, « serveur introuvable ».
Selon le hotliner, ça ne venait pas de 9Telecom, je recevais bien la connection (ce que j’admets sans peine, vu que l’utilitaire du modem reconnaît lui même recevoir du 640k, sans pour autant que je puisse envoyer ou recevoir des données). Donc, ça vient de moi ? Toujours selon lui, oui. Il m’a conseillé de tout désinstaller et de tout réinstaller, y compris mes pilotes Wifi (ce que j’avais déjà fait).
Pour finir, il m’a rappelé que la hotline ne s’occupe normalement que des problèmes de modem 9Box, pas des autres. C’est toujours sympa de s’entendre dire ça.
Voilà où j’en suis. C’est peut-être arrivé à quelqu’un d’autre, ou peut-être que quelqu’un ici sait d’où ça peut venir (mis à part que 9Telecom mettrait une dispositif interne à ses 9Box pour qu’elles soient seules habilités à faire fonctionner leurs connection, je ne vois pas), toutes les suggestions/idées/conseils sont les bienvenus.
Au besoin, je rajouterais des précisions.
Help quoi.
p.s : to finish, quelques captures d’écran sur une page fait à l’arrache pour illustrer mes propos.