voila mon probleme depuis peu jai du réinstaller windows et rien ne va plus
deja pour commencer jai les derniers drivers pour ma CG (ati x800xl) et directx9c
le probleme est simple quand je lance certains jeux (far cry et bf2) l’écran devient noir, il ne s’éteind pas ni se met en veille et puis j’entend les menus sous bf2.
sous far cry c’est encore plus étrange j’arrive dans le menu du jeux tout va bien je charge une partie pas de soucis. et a la fin du chargement je peux jouer normalement mais sans l’image. Par contre si je ne joue pas en plein écran tout va bien mais bon joué en fenetré c pas top.
je précise que ce n’est pas la première fois que je joue a ces jeux sur cette même machine.
d’autres jeux marchent très bien (dawn of war par exemple).
voila si vous avez des suggestions elles seront acceuillis avec beaucoup de soulagments.
[quote=« hannibal69, post:1, topic: 28060 »]salut a tous
voila mon probleme depuis peu jai du réinstaller windows et rien ne va plus
deja pour commencer jai les derniers drivers pour ma CG (ati x800xl) et directx9c
le probleme est simple quand je lance certains jeux (far cry et bf2) l’écran devient noir, il ne s’éteind pas ni se met en veille et puis j’entend les menus sous bf2.
sous far cry c’est encore plus étrange j’arrive dans le menu du jeux tout va bien je charge une partie pas de soucis. et a la fin du chargement je peux jouer normalement mais sans l’image. Par contre si je ne joue pas en plein écran tout va bien mais bon joué en fenetré c pas top.
je précise que ce n’est pas la première fois que je joue a ces jeux sur cette même machine.
d’autres jeux marchent très bien (dawn of war par exemple).
voila si vous avez des suggestions elles seront acceuillis avec beaucoup de soulagments.
merci d’avance[/quote]
Vérifie le câble qui va de ta VGA à ta Voodoo2, parfois, ça merde.
J’avais eu un souci similaire, probleme de synchro verticale. Par exemple sur le bureau 85hz, supporté par l’écran, et dans le jeu 100hz, non supporté par l’écran. Faut forcer la synchro verticale pour faire marcher le bousin.
merci pour l’idée mais j’avais tester et rien a faire
par contre pour cerner un peu plus le problème j’ai éfféctuer le test DirectDraw de directx et en plein écran je ne vois pas la boite bondissante, donc j’en déduit que directx deconne ? dois-je le reinstaller ? et si oui n’est ce pas dangereux ?
oui, c’est clairement un problème de féquence de rafraichissement, utilisée par le jeu mais non supporté par ton écran…
ce n’est pas un hasard si XP définit une fréquence de rafraichissement par défaut de 60Hz : ça pique les yeux, mais au moins c’est supporté par tous les écrans…à charge de l’utilisateur de paramétrer les jeux et son windows pour forcer des fréquences plus élévées.
il y a plein d’utilitaires qui permettent de forcer certaines fréquences de rafraichissement en fonction des résolutions…mais ça peut parfois provoquer des soucis (comme ton écran noir).
normalement, les jeux proposent maintenant systématiquement de choisir une fréquence de rafraichissement…ce qui n’était pas le cas par le passé, on l’on était obligé de passer par des bidouilles pour pallier à ces limitations.
pour te sortir de ton problème, tu peux toujours utiliser dxdiag, il a un onglet “aide supplémentaire” dans lequel tu as la possibilité de forcer une fréquence de rafraichissement (bouton “remplacer”)…en le mettant à 60 ou 75hz tu devrais pouvoir récupérer l’image et reparamétrer le jeu avec des fréquences plus adaptées (en n’oubliant pas de re-désactiver le 60hz dans dxdiag après la manip) : seul soucis, cela ne marche que pour les jeux en D3D…si le jeu utilise l’OGL il faudra essayer un autre utilitaire.
sinon, tu dois aussi avoir des paramètres concernant les fréquences de rafraichissement dans le panneau de config de ta carte ATI (c’est le cas chez nvidia)…
et dans le pire des cas, il est aussi possible que les fréquences de rafraichissement utilisés par ton jeu se trouvent planqués dans un fichier *.ini… une simple modif via notepad suffirait.
Pour les forceware (nVidia donc) il y a une option dans les drivers pour forcer ça, essaye de voir si il n’y a pas pareil dans les Catalysts (ou je ne sais plus quels drivers ATI).
j’ai trouvé la fameuse option pour forcer dans les catalysts (forcé a 60Hz) mais rien a faire toujours noir une fois le load terminé.
cependant je voudrais repréciser un point, tous ces jeux marchaient il y a une semaine sur la même machine et avec les mêmes réglages voir pire, ce n’est que depuis que jai du réinstaller windows et compagnie que ca merde donc mon écran peut tout a fait les supporter.
qqun connait il un bon soft pour desinstaller diectx ?