[résolu]Le bug improbable

Vous savez ce qu’il y a de pire que d’avoir un problème avec son PC? Avoir un problème avec le PC du père de sa copine. Parce qu’on se sent obligé de le résoudre, et que de toute évidence, lui vous met à l’épreuve en vous proposant des énigmes de plus en plus corsées.

Voici la dernière en date: quand il branche le cable ethernet reliant le pc à son modem-routeur alice, l’explorer plante. Mais il ne crash pas comme on le voit parfois, juste il ne fait plus rien. Plus aucun dossier n’est accessible, ni le poste de travail, ni le panneau de config. Mais tout le reste marche (on peut lancer des applications sans problème depuis le menu démarrer). Là on vient de faire l’expérience (par téléphone, car ahah bien évidemment 300km nous séparent), cable débranché tout marche bien, on branche le cable ça plante, on débranche le cable il reprend là où il en était resté et exécute ce qu’on avait fait entre temps (je veux dire, d’un coup le poste de travail et le dossier mes documents qu’on avait essayé d’ouvrir en vain, s’ouvrent).

On a cherché s’il y a des alertes dans le gestionnaire de périphérique, pas le moindre point d’exclamation, cable branché comme débranché.

Alors étant donné que la machine est promise au formatage cet été (quand j’aurai le temps; enfin il ne le sait pas encore B) ), je ne vous demande pas de m’aider à me lancer dans une grande investigation pour savoir d’où peut venir le problème, mais seulement si vous avez déjà vu un problème identique qui pourrait me donner une piste sur comment le dépanner.

Merci B)

Edit: j’ai oublié de dire: windows XP probablement familial, à jour. Et non, il n’y a malheureusement pas de 2ème port ethernet.

T’as essayé de désactiver le partage de fichier microsoft et le client pour les réseaux microsoft ?

si explorer plante, c’est qu’il y a une routine qui cherche les connexions reseaux je pense, c’est le seul rapport que je vois entre explorer et reseau.

pour voir : il est en DHCP ?

en ip fixe la meme chose ?

Es-tu bien sûr que le XP est correctement mise à jour ? J’ai eu un problème similaire sur un XP SP2 résolu par un windows update

Et changer le driver du port ethernet ?

T’as essayé de brancher sur pc éteint voir si l’explo se lancait une fois le pc démarré ??
Et dans la config du lanceur Alice (je ne sais plus si tous les drivers s’installent en même temps), tu lui a bien précisé que c’est en ethernet et pas en USB ou wifi?

Sur le PC de ma mere a un moment quand le cable ethernet ete branche au routeur, ca provoquait un cours jus foireux ou je sais pas quoi et le PC refusait de demarrer. Mais systematiquement. Deja pour trouver d’ou ca venait… Enfin bon, ca c’est fini en achat de carte reseau pour eviter celle de la carte mere.

Geekzone is great!
J’ai pris dans l’ordre, et je n’ai pas eu à aller plus loin que la première solution. Ca a marché, je ne comprends pas pourquoi des options que j’avais toujours laissé actives sur tous les pc généraient là des problèmes. Magie de l’informatique; ceci dit je suppose que cette option sert quand même à quelque chose, heureusement ils n’ont qu’un pc donc pas de réseau; le tout sera peut-être de repenser à ça quand ils voudront une deuxième machine. Mais d’ici là j’aurai fait un feu de joie de leur disque dur (ça formate très très bas niveau).

Le deuxième effet kisscool, c’est que l’alice box en question avait perdu la synchro depuis ce matin. Et là, au moment où on a changé ces options, elle l’a récupéré. Je vois pas le lien (mais je ne le voyais pas non plus dans le problème initial), c’est peut-être une coïncidence, mais allez savoir… L’anecdote de GloP montre que l’informatique est douée de volonté propre.

En tous cas merci encore à tous pour vos conseils et votre aide B)

La gloire me revient donc ? B)
J’avais remarqué que lorsqu’on essayait d’ouvrir un raccourci réseau qui pointait vers un poste down ça faisait freezer explorer pendant une bonne minute.
Problème similaire donc.
Y’a pas le partage de fichiers microsoft dans l’ensemble c’est une belle m*****