[resolu][Lecture seule] sous win7

Voilà un sujet qui revient pas mal sur google mais je ne trouve pas de solution correcte, bien que je reste persuadé que c’est une bête manip :cry:
Donc mes répertoires et fichiers restent bloqués en lecture seule sur mon disque dur portable en USB sous Win 7 (64 bits) pro fr.
Le disque dur est en NTFS.

bien entendu un bete attrib -r ne fonctionne pas?

Je suppose que tu veux dire décocher la case “lecture seule”? Si c’est cela et bien non ça ne fonctionne pas, j’ai beau le faire en admin, il se remet tout seul en lecture seule.
Personne d’autre?

non je veux dire
ouvrir une commande dos
et taper attrib -r [le nom de ton lecteur/ton dossier] /S /D

exemple
attrib -r E:\mondossierenlectureseule /S /D

EDIT: Mea maxima culpa , Glop m’a fait voir la lumiere
il faut rajouter les /s et /d qui vont bien ( même si je pense que le /S suffit…)

Tu as probablement besoin d’une option pour rendre le truc recursif…

Peut-être si j’arrive à le faire car il me répond “accès refusé” pourtant j’ai fait un dir sur le même répertoire pour vérifier que le nom était correct. Et puis je veux attribuer cette propriété au disque complet et pas seulement à un répertoire.

EDIT: j’avais oublié le /S /D une fois la commande tapée je ne peux plus rien taper et je dois attendre, aucun effet sur le répertoire visé…

T’es bien le proprio des fichiers ?

Sur certaines clef USB , il y a un petit bouton physique lock/unlock ( très pénible d’après mon avis perso, il bouge tout seul).

Il y aurait pas un truc du même genre sur ton disque ?

Sinon, je plussoie l’idée d’Ana-l

J’ai créé les fichiers moi-même sur mon PC au taf, il n’y pas de petits boutons pour changer lecture seule ou pas, de plus je n’ai le problème que sur win7. Mac os X tiger ou leopard je sais plus, le dernier en tout cas, et winxp n’ont aucun prob avec le disque en question.
Il est donc en lecture seule mais lorsque je veux écrire dessus j’y arrive, je n’arrive pas à écraser les fichiers déjà existants avec de nouvelles versions. Par exemple si je fais un “save as” et que je sélectionne le même fichier ça ne marche pas, si je fais un “save as” et que je rajoute une lettre pas de prob.
C’est grave docteur?

Donc ils sont créés d’abord sous XP (à ton taf) puis porté sur 7 ?

Je rencontre le même soucis que toi avec les fichiers que je creé sur mon mac (SL) ou mon pc de formation (win7): dès que je branche mon disque USB sur mon portable (win7) si je veux delete j’ai une demande de confirmation “mode admin powa” et idem tout les fichiers sont en lecture seule.

En fait j’ai d’abord cru que c’était un problème avec autocad car je l’utilise beaucoup et j’ai donc cherché sur google les problèmes autocad 2010 et win7, les deux étant nouveaux sur ma bécane à la maison.
J’ai donc trouvé pas mal de cas identiques au mien mais sans jamais trouver une solution valable. Par après je me suis rendu compte que j’avais le même avec Office et en fait tout les fichiers.
J’ai lu des choses sur une commande shell mais ce n’était pas clair et je n’ai pas compris, je ne trouve plus le lien pour l’instant mais je ne suis pas le seul dans le cas c’est sur.
Je vais faire une demande au helpdesk de mon taf ils ont peut-être déjà rencontré ça…

J’imagine qu’il doit exister un script powershell dans ce syle qui changerait le propriétaire de plusieurs dossiers/fichiers de maniere recursive.

si c’est la clef entiere et que tu ne peux plus ecrire dessus quoique soit: elle est morte, son nombre d’ecriture possible est arrivée à terme.
Au taf toutes les clef ont ca au bout de 2ans voire moins si elle sert beaucoup

A priori il arrive à créer de nouveaux fichiers… Et c’est un disque dur il me semble…

en effet, vu. j’avais survolé le sujet

C’est en effet un disque dur portable, du genre de ceux qu’on trouve dans les laptops, donc rien de spécial de ce côté là, surement une option obscur de win7 …
Je vais le soumettre au helpdesk de mon taf par émail de la semaine, si je trovue un soltuion je la posterai ici et si quelqu’un en a une il peut toujours proposer !

bon deja fait un attrib dans le répertoire et regarde les attributs tu ne dois avoir que des « A » avant tes fichiers

ensuite fait un cacls *.*
et là tu dois avoir un Tout le monde:(ID)F
le F = controle total au pire tu peux avoir un M
les autres abbréviations sont moins importantes pour l’instant:
CI - Héritage de conteneur. Les répertoires héritent de l’entrée de contrôle d’accès.
OI - Héritage d’objet. Les fichiers héritent de l’entrée de contrôle d’accès.
IO - Héritage unique. L’entrée de contrôle d’accès ne s’applique pas au fichier/répertoire en cours.
ID - Hérité. L’entrée de contrôle d’accès a hérité de la liste de contrôle d’accès du répertoire parent.

Je n’ai pas eu le temps de le mettre ici avant mais j’ai la solution.
Le probleme est juste du au fait qu’il s’agit de fichiers crees par winXP et c’est un prob de "securite"
CLick droit sur le repertoire, proprietes, securite, nom d’utilisateur, edit et la selectionner le tout.
Desole pour ceux qui se sont pris la tete pour rien et esperons que ca servira a quelqu’un dans le futur.

Je n'ai pas eu le temps de le mettre ici avant mais j'ai la solution.
Le probleme est juste du au fait qu'il s'agit de fichiers crees par winXP et c'est un prob de "securite"
CLick droit sur le repertoire, proprietes, securite, nom d'utilisateur, edit et la selectionner le tout.
Desole pour ceux qui se sont pris la tete pour rien et esperons que ca servira a quelqu'un dans le futur.

Bonjour !
Je reviens vers vous tous, tout en sachant que ce problème est toujours d’actualités 3 ans plus tard.
En fait en faisant la manip, déclaré plus haut, je n’arrive pas a débloquer L’INTEGRALITE de mon DISQUE DUR (et pas seulement quelques fichiers, j’entends bien par là)pourtant j’ai essayé toutes les méthodes décrites dans ce post.
Dans l’onglet propriétés > Modifier; j’essaie d’ajouter un nouvel utilisateur mais impossible; ca me répond que le disque est protégé en ecriture; pourtant c’est cette protection que j’essaie d’enlever !
Même pour ouvrir les appli, on me dit que le disque est vérouillé. Je précise que j’utilise Win7 32Bit et mon disque en question est un Western Digital 1To (il marchait pourtant hier).
Je voudrais bien vous envoyer quelques captures d’ecrans mais photoshop est vérouillé aussi.
Si vous avez une quelconque idée, faites-le moi savoir s’il vous plait.
Merci et bon week-end à tous !