[Résolu] [Linux] problème de résolution d'écran dans un dual screen (twinview)

Bonjour,

Depuis hier, je tente de configurer correctement le dual screen sur mon ordinateur. Si en théorie, tout s’est relativement bien passé, en pratique, j’ai un leger problème de résolution.

Alors qu’avec mon écran Samsung, tout se passe bien, sur l’Acer, la détection automatique s’obstine à m’afficher du 1024x768.

En utilisant nvidia-settings, j’ai tenté de passer outre la détection automatique et de forcer l’utilisation du 1280, mais à ce moment là mes deux écrans « rayonnent » de manière bizarre, comme si la fréquence de rafraîchissement était mal configurée.

Je n’y connait pas grand chose en configuration de serveur graphique, mais dans le fichier xorg.conf (ci-joint), j’ai cru comprendre que seul mon Samsung était correctement reconnu. Le problème viendrait-il de là?

La « solution » temporaire à été de laisser tout en automatique, mais c’est assez brisant d’avoir deux 19 pouces, l’un en 1024x768 et l’autre en 1280x1024.

Configuration :

  • Linux Ubuntu 8.04 kernel 2.6.24-16-generic
  • Ecrans : Acer AL1916 et Samsung SyncMaster913
  • CG : Nvidia GeForce 9500GT twinview
  • /etc/X11/xorg.conf

Une idée? Merci :slight_smile:

Jamais fait de dual screen mais 2 ou 3 petites questions qui sont peut-être un peu inutiles mais sait-on jamais…

  • à la ligne

le +1024 ne force-t-il pas justement une résolution en 1024 ?

  • Sinon pourquoi 2 Section « device » alors qu’une seule est utilisée ?

Et enfin, ne faut il pas déclarer quelque part (genre une deuxieme Section « Monitor » ou dans « ServerLayout ») ton second écran ?

Le +1024 sert à définir le décalage du deuxième écran par rapport au premier. Etant donné que le premier écran est “large” de 1024px, c’est normal.

Si j’ai bien compris, le Twinview permet de gérer deux écran comme un seul, c’est peut etre pour ça qu’il n’y a qu’une seule section “Monitor”.

Sinon, j’ai réessayé de forcer la résolution du premier écran ce matin et je n’ai plus rencontré de problème. J’espère que ça va continuer.