J’ai acheté hier un MSI Wind avec Suse dessus, mais comme je suis une bille en linux (c’est ma première fois ), j’ai quelque questions qui sont encore sans réponses, même pas avec google.
Déja, première question kikoolol, j’ai une webcam intégrée, comment je vois si elle marche ? J’ai cliqué un peu sur toutes les applications ayant un rapport avec une webcam, mais soit elles se lancent pas, soit la webcam n’est pas détectée (aMsn). Y’a un truc à faire ?
Deuxièmement et c’est déjà plus ennuyeux, j’ai un disque dur de 65go, qui est reconnu (dans « Ordinateur » j’ai blabla/62go utilisé), mais seulement, quand je rentre dans un dossier au hasard, il n’y a plus qu’une centaine d’mo de disponible. En cherchant un peu j’ai trouvé dans « Système de fichier » un dossier qui s’appelle « media » avec un sous dossier « data », qui lui contient les GO restants, mais est protégé en écriture, donc impossible d’y stocker mes fichiers.
En faisant propriété, il est écrit qu’il appartient à « root ». J’ai ouvert une session utilisateur avec le mot de passe « rootlinux » (le type du magasin qui a configuré le Wind me l’a donné) pour être en « superadministrateur » mais j’ai toujours pas accès aux permissions, ou alors je sais pas du tout ou c’est, ni si le fait d’ouvrir une session avec simplement un changement de mot de passe me donne plus d’accès ?
Voilà, c’est tout pour l’instant…
Edit : trouvé comme un grand pour la webcam (redémarrer…).
Bon j’ai tout résolu tout seul. Au vu des forums, que j’ai du parcourir en long et en large, je trouve que c’est pas super ouvert la communauté linux, mais bon, en recoupant les infos, on s’y retrouve.
Y’a que la communauté Linux qui n’est pas Open Sinon le projet Linux, il est Open Source.
Bon, trève de plaisanterie, je crois que les communautés « ouverte » c’est comme partout, tu as autant d’abrutis finis du côté Linux que du côté Mac ou Windows.
Ca m’étonne qu’une machine grand public comme le Wind ne soit pas faite justement pour faciliter l’accés à tout et par tous (enfin en prenant des pincettes, et en évitant des gaffes).
Oui c’est vrai, je suis peut être tombé sur les mauvais alors… Mais en tant que grand débutant (ou le plus bas niveau de l’échelle si il y a plus bas), c’est dur de trouver des posts qui expliquent tout depuis le début, y’a toujours une commande que le type doit utiliser 30 fois par jour qui m’est totalement inconnue etc. Ca doit être l’effet noob.
Et pour te répondre un peu HS pour le Wind, c’est un peu bête c’est vrai, mais disons que 80% des applications et de l’utilisation est user friendly à mort, avec la description des programmes sous les icônes et tout, et le reste des 20% c’est des petits trucs (parfois assez important comme pour le disque dur) qui demandent un peu de connaissance linux. Au pire, y’a les versions XP.
Mais un utilisateur de windows comme moi depuis que je suis gosse retrouve ses marques en une demi journée. Après pour les non geeks je sais pas… (ma copine va s’en acheter un courant aout, je vous tiendrais informé )
Deux cents (et c’est pas pour me mettre la communauté Geekzone fan de Linux à dos hein) : bah, vu la différence de prix, autant prendre le Wind (ou tout autre netbook) avec Windows, non ?
Je dis ça, je me vois mal dépanner mes parents sous Linux un jour hein.
En fait, c’était pas trop une question de prix pour ma part, mais plus une question de mentalité. Je l’ai acheté en majeur partie pour la prise de note en cours et accessoirement pour un peu d’internet. Et je me suis dit qu’avec Linux j’aurai une machine dédiée au travail. Mais après c’est vrai que la version XP a ses avantages et ses défauts (voir le site où la Zone m’avait envoyé à l’époque ou je cherchais des comparatifs : www.blogeee.net ou alors www.msi-wind.net).
C’est vrai aussi que sur la boiboite y’a carrément l’argument “personnes agées” avec le zoom, l’écran le plus grand de tous les notebook etc.
Et là, je sais pas lequel est le plus adapté, j’ai donné des cours d’informatique a des gens completements novices, et c’était impossible parfois de leur faire comprendre les rudiments de windows, du rangement, du double clic dans certains endroits et pas dans d’autres… La c’est net, y’a UN dossier nommé “application” rangé par catégorie, toutes accessibles en simple clic.