[quote=“fuful, post:18, topic: 45650”]Je veux pas etre pessimiste, mais de mon point de vue, c’est mort.
La Lufthansa peut prouver par A+B qu’elle rembourse systématiquement les billets qu’elle reçoit, donc bon courage pour mettre sa bonne foi en doute.
Ensuite, ben la Poste. Elle a envoyé un recommandé. Un recommandé, ca s’assure, selon la valeur de ce qu’il y a dedans. Si ta copine n’a pas pris l’assurance, et que sa lettre est perdue, bah pas de remboursement.
Après, il te reste un talon de recommandé et un scan de tes billets, tu peux tenter quelque chose, mais à mon avis c’est mort.[/quote]
Bon apperemment je vois que beaucoup de gens s’y sont fait, mais serieusemet une entreprise qui s’occupe du courrier DOIT pouvoir garantir que votre courrier sera bien envoyer.
Depuis quand il faut payer pour etre sûr que le service sera bien éxécuté. La poste etait RESPONSABLE de ce courrier, elle ne devrait pas pouvoir s’en dédouaner comme ça en disant " il faut une assurance".
[quote=“shigeru, post:21, topic: 45650”]Bon apperemment je vois que beaucoup de gens s’y sont fait, mais serieusemet une entreprise qui s’occupe du courrier DOIT pouvoir garantir que votre courrier sera bien envoyer.
Depuis quand il faut payer pour etre sûr que le service sera bien éxécuté. La poste etait RESPONSABLE de ce courrier, elle ne devrait pas pouvoir s’en dédouaner comme ça en disant " il faut une assurance".[/quote]
Le probleme a pas l’air d’etre que le courier n’est pas arrivé (beaucoup d’entreprises, si elle ne recoivent pas un recomandé, ne considerent pas le courier comme recu, ce qui est ptet le cas de la lufthansa (d’ou l’interet de toujours mettre les truc importants en recomandé avec accusé de reception), serieux quand meme, c’est pas comme si la poste etait reputée pour son serieux, sa fiabilité et tout, ce qui me depasse, c’est les abrutis qui croient encore que tout est rose et beau en ce bas monde. bisounours) le probleme a plutot l’air d’etre qu’il n’y a pas de preuve de depot. Pas de preuve de depot, pas de chocolat. Pas d’AR, pas de preuve de reception, pas de recommandé, pas de certitudes qu’il est bien arrivé au bon endroit. Bref, demain je vais me pointer a la poste en leur disant qu’ils ont perdus mon colis avec un Van ghog dedans, sans preuve ni rien (ha oui, l’enculade, ca marche dans les 2 sens, et si c’est autant la merde pour le quidam moyen pas tres futé, c’est que probablement beaucoup de vils voleurs ont tentés d’arnaquer par toute les portes de la poste.).
Donc, en resumé, oublie la poste, tu t’enerves et pedales dans la semoule pour rien, acharnes toi sur la luft. DGCRF, UFC, tout autre suivi juridique, serrvice contentieux de la luft, et vite.
Pour la poste, il y a le recommandé A/R niveau 2 ou 3 de préférence. Pour le reste, c’est du pipo. Et, comme dit, la naïveté n’est pas une excuse en ce bas monde.
Comme dit, les services de la poste sont assurés à hauteur de leur engagement… Il faut aussi savoir que des dépôts peuvent être attaqués
(c’est arrivé à compiègne), et que c’est difficile à prévoir, même lorsque la poste réagit correctement (vigiles engagés et enquête interne, après coup).
Il n’est pas rare non plus de voir des entreprises de mauvaise foi, de telle sorte que l’accusé de réception n’est jamais renvoyé. Dans ce cas, il faut réclamer à la poste pour être dédouanné de toute responsabilité juridique (là, je parle d’un litige arrivé avec Wanadoubt).
Pour l’info, je viens d’avoir aujourd’hui mon premier incident avec la poste: un colis international a été livré à une entreprise d’import-export de ma ville, et pas à moi. Heureusement, l’entreprise est sympa, et je vais pouvoir aller récupérer mon paquet chez eux. Je ne sais pas, par contre, comment signaler ou attester cela à la poste de Bordeaux…
Bon alors la différence entre un recommandé un pli assuré c’est que le pli assuré si il est perdu on reçoit la somme pour laquelle on a assuré le pli.
Donc a mois d’assuré ce pli pour 800€ ca n’aurai servi a rien, le recommandé suffit.
La guichetière de la poste lui a dis n’importe quoi pour pas se casser le c** a faire des recherches (technique habituelle…)
Bien sur qu’ils peuvent savoir qu’elle n’a pas embarqué. Entre l’enregistrement du billet nominatif, l’embarquement et tous les checkpoints a l’aéroport, réussir a prendre un avion sans figurer sur les listings de la compagnie doit demander les compétences de furtivité de [Sam Fisher] puissance [Solid snake].
Mais ils persistent a dire que sans le renvoi en bonne et due forme c’est walou …
Tant qu’ils persistent dans leur improbable mauvaise foie mélée d’hypocrisie (« Mais non madame, nous n’avons aucun moyen de savoir que vous n’avez pas pris l’avion a moins que vous ne nous retourniez le billet original car nous avons perdu votre dossier » sic), je pense qu’il nous reste plus qu’a sumonner UFC & Co.
LUFTHANSA : A nous de vous faire préférer le train !
tu peux raler aupres de qui tu veux mais si il est stipule dans les conditions d’achat que tout remboursement necessite les tickets originaux tu l’aura dans l’os, car acceptation des conditions
je pense que cette condition, aussi conne soit elle est la pour limiter les remboursements aux gens ayant gardé les billets et ceux qui les ont jeté / perdu / vendu autre -> pas de remboursement, on garde les sous
Desormais je me fais plus chier avec les billets, une fois que tu as acheté ton truc via le net, tu check la dessus -> http://www.checkmytrip.com/ et paf tu peux voir que tu es bien enregistré
0 soucis avec easy jet, American Airlines ou vueling
Non. Comme l’a magistralement expliqué Patryn dans http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=38908, le droit français prime toujours. En gros, un contrat aux termes illégaux ne peut être reconnu aux yeux de la loi. Et, en droit français, le client est hyper-protégé.
C’est pourquoi, vu que la Lufthansa ne veut rien entendre, c’est direct un coup de shotgun dans la tête et puis marre. Euh, de DGCCRF, je veux dire. C’est leur créneau, c’est leur compétence, ils sont ultra-serviables… je vois pas ce qu’on peut demander de plus. Ca ne les dérange même pas qu’on les apelle de suite pour leur demander conseil…
Je comprendrai jamais cette tendance qu’ont les français à ne pas utiliser les voies officielles, surtout quand elles sont efficaces et simples. Surtout pour préferer marchander avec des escrocs sourds.
Merci beaucoup pour les infos !
D’ici je peux pas faire grand chose mais ma copine va suivre vos conseils avisés.
Je lui ai donné les infos ainsi qu’un lien vers le post (un jour, je réussirai a en faire une geekette).
bah je sais que les certaines conditions sont “hors la loi” par contre est il illegale de refuser un remboursement si on exige en retour le produit (ici billet) et que ceci est decliner noir sur blanc et a accepter par l’utilisateur a l’achat
c’est peut etre abusif, d’ou mes “si” mais techniquement ca ne me choque pas dans le sens “commerciale”, cad faire des conditions border line mais legal dans le but de rembourser le moins possible et donc garder le plus de blé possible
Oui, j’ai bien compris. Mais la caricature de commercial sans foie ni l’oie sait que, quand l’empaillé du jour prononce « DGCCRF » ou (encore mieux) « tribunal d’instance & injonction de faire du juge d’instance », la partie est finie pour lui.
Ceci dit, le coup de la Poste, c’est ultra con (désolé pour cette intervention à la didier super)
Je pense sincèrement que le TI (avec 800€ en jeu, on peut saisir le juge d’instance tranquillou) établira sans problème l’achat des billets avec la photocopie, les mails et les extraits bancaires, et jugera que c’est suffisant à ses yeux. S’il émet une injonction de faire en ce sens, c’est à peu près gagné: le fautif prend même de grosses amendes en cas de retard d’éxécution. Dans le cas contraire, ben voilou, mais tout aura été essayé. M’est avis qu’un étudiant naïf sera moins persuasif qu’une injonction de faire…
La Poste, c’est un détail ici, effectivement, c’est la Lufthansa qu’il faut viser si tu veux vraiment récupérer une bonne partie des 800€ et pas seulement l’indemnisation forfaitaire pour un colis (si vous regardez bien le tableau, vous comprendrez pourquoi mes envois de valeur sont systématiquement en R3).
Cela dit, Francfort ↔ Montreal en train ca doit faire long surtout si elle passe par le detroit de Bering hein :0)
Non, je ne sors pas de suite…
Jolie celle-ci…
Bon, maintenant je sors!
Alors, j’ai quelques notions de droit me permettant d’appréhender les notions de « début de preuve par écrit » et de « tribunal d’instance » (litige de moins de 4000€ il me semble, donc c’est effectivement ce qui m’était venu a l’idée).
Par contre « injonction de faire du juge d’instance » m’est inconnu.
Le but ici est de récupérer l’argent ci possible mais aussi d’être sur de ne pas en perdre plus. Elle n’a pas les moyens d’entrer dans des procédures qui la ruineraient totalement si elles lui donnaient finalement tort (frais d’avocats et dommages et intérêts à la Lufthansa, ce qui serait un comble).
En ce sens lancer une action a la DGCCRF me semblait bien dans le sens ou, si jamais ca tournait mal, ses économies restantes ne seraient pas engagées (il me semble).
Il s’agit de quoi exactement ?
[quote=« rolyat, post:32, topic: 45650 »]Cela dit, Francfort ↔ Montreal en train ca doit faire long surtout si elle passe par le detroit de Bering hein :0)
Bon, maintenant je sors![/quote]
Mais non, tu ne connais donc pas le Transatlantys ?
Et d’ailleurs oui, tiens, tu sors ! B)
7500€ je crois. Et c’est total-gratuit. Et il n’y a pas de saisine abusive: tu expliques ton cas par téléphone, et ils te disent ce qu’ils vont faire.
Si le juge d’instance se saisit du dossier, il va émettre une injonction de faire à l’adresse du fautif, et ce dernier devra s’exécuter sous peine de shotgun dans la face. Le juge peut l’émettre sans passer par une cour, tout ca… C’est fait pour qu’il puisse expédier les petits cons qui vivent d’abus de la loi… Une sorte de Judge Dredd en somme.
Tu n’as pas non plus à choisir DGCCRF ou (xor) TI: tu appelles l’un où l’autre, ils te diront quelle procédure faire…
Merci pour ces infos vectra, ca va surement bien nous aider.
Ouais, j’avais justement peur que ce soit un « XOR » (« ou exclusif » pour ceux qu’aiment pas les boules booles), dans le sens ou si on avait pris la mauvaise, on aurait plus assez de sous pour prendre l’autre après. Nous voila rassurés.
Si je ne m’abuse, quand on va voir par ex UFC (non xor reste dan sa circonscription^^) c’est leurs avocats qui te défendent, et tu n’as rien a débourser, je pense par contre qu’ils s’arrangent sur les éventuels gains…
La DGCCRF a les siens aussi. Quant au TI, ben, c’est le juge d’instance qui décide, il n’en a pas besoin. Ces deux services sont gratuits et méta-efficaces…
de toutes facons , si ta copine à une carte bleue xor une assurance individuelle , il y a une assistance juridique dedans . ( surtout si les billets ont ete paye avec la CB )
on ne se doute jamais assez de tous ce que l’on nous vend dans une CB . genre assurance annulation voyage ( j’ai deja utilisé et ca marche )
Avec un peu de chance, et vu qu’elle cumule les merdes, elle a payé en cash, histoire de n’avoir aucune trace de la transaction…
Ouais, c’est vrai qu’elle a la lose, ta copine.
Ca serait pas plus simple d’en changer?
c’était le défouloir du jour…