[RESOLU] Lufthansa + LaPoste = 800€ dans le c**

Je suis actuellement au Canada et une amie devait me rejoindre courant Juillet.
Elle avait déja réservé ses billets par la Lufthansa, le vol devant être assuré par Air Canada (Francfort - Montréal), pour une valeur de 800€ allez - retour.

Finalement elle n’est pas venue et a appelé la Lufthansa pour annuler son vol, annulation qu’on lui a confirmé oralement.
S’inquiétant de n’avoir aucune nouvelle de son remboursement alors que la date du vol aller était déja passée, elle appelle la Lufthansa qui lui dit gentillement qu’ils n’ont aucune trace de son dossier.

Après les avoir harcelés au téléphone, ils finissent par lui dire que le seul moyen d’obtenir un remboursement est d’envoyer les billets originaux en recommandé par la poste, comme preuve qu’elle n’a pas embarqué sur le vol (genre ils peuvent pas regarder les registres d’embarquement et dire “tiens, non, elle y était pas”).

Sur ce elle fouille dans la poubelle, rescotche les billets et elle les amène à la poste pour les envoyer en recommandé a Dublin. La nana lui donne une enveloppe en lui disant “C’est ce type d’enveloppe qu’il faut pour envoyer des billets d’avion”. Elle envoie donc les billets, se fiant aux conseils de la guichetière.

Une semaine plus tard, pas de suivi, pas de nouvelles. Elle retourne a la poste, ou une autre nana lui dit qu’ils n’ont aucune trace du pli, qui n’a visiblement jamais quitté le bureau de poste. Et bien sur il ne se trouve pas non plus dans le bureau de poste. Elle demande donc le remboursement des billets a la poste qui les lui a perdu et on lui dit texto “Mais madame, ce type d’enveloppe ne comporte aucune assurance, il ne faut en aucun cas s’en servir pour envoyer des billets d’avion”.

Résultat :

  • La Lufthansa ne veut rien savoir, quand bien même elle pourrait leur envoyer une copie des billets
  • LaPoste (je pensais déja qu’ils étaient pour la plupart des gros cons fainéants et incompétents, ca me conforte dans ma position) se dédouane de toute responsabilité
  • Elle ne peut pas attaquer la poste car elle n’a aucune preuve qu’on lui a indiqué formellement ce type de pli comme adapté a l’envoi de billets d’avion

Et donc pour résumer : elle a perdu une bonne moitié de ses économies (elle est étudiante, comme moi d’ailleurs) parce qu’elle est tombé sur des boulets a la Lufthansa et a la Poste, et son seul tort a été de faire comme on lui avait indiqué, et elle semble n’avoir aucun recours.

Si vous avez la moindre idée qui pourrait lui permettre de récupérer son fric, love sur vous et votre famille pour les deux prochaines éternités !

Merci Beaucoup !

yo !

merde pour ta copine, mais je voudrai savoir quelque chose :

ces billets , elles les a achetés comment ? par le net ? une agence ? elle n’a pas de preuve autre que ses billets ( genre mail )???!!

Elle a acheté les billets par le net, sur le site de la Lufthansa et a reçu des billets papier.

Elle a des mails prouvant qu’elle a acheté les billets, mais aucun relatif a l’annulation.
De toute manière je ne pense pas qu’on mail puisse servir de preuve pour ca, mais je peux me tromper.

[quote=“PinkPanzer, post:3, topic: 45650”]De toute manière je ne pense pas qu’on mail puisse servir de preuve pour ca, mais je peux me tromper.[/quote]Puis le mail ne prouve pas qu’elle n’as pas embarquée (vu qu’ils ne recoupent pas avec les registres apparemment…)

Moi je dis elle est mal car, ca aurai ete en France j’aurai dis DGCCRF/EFC que choisir, mais la a l’étranger je pense que ce doit etre beaucoup plus complexe.

Euh, si elle a envoyé en recommandé, elle a pas le talon du recommandé ta copine ??

Si elle a le talon, bah suffit qu’elle le présente à La Poste a priori, pour obtenir soit un dédommagement, soit pour qu’ils retrouvent le pli en question. De même à la Lufhtansa pour qu’ils voient qu’elle l’a envoyé.
Si elle ne l’a pas, bah, c’est que c’était pas un recommandé, et là elle aurait quand même dû faire gaffe…

Ah et ce serait bien d’éviter les insultes sur toute une profession, en passant.

Je confirme, j’ai eu le même problème quand j’ai fait un voyage en amérique du sud : j’étais avec un pote, on a acheté tous les deux un billet La Paz-Lima à 300$ sur la LAB, qu’on a annulé par téléphone parce que c’était dimanche et que les guichets étaient fermés. Le mec au téléphone nous a dit qu’on serait remboursés, en perdant 35$ chacun dans l’affaire ( jusque là ca va, c’est pas trop cher ).

Mais depuis rien. On n’a jamais été remboursés. Je suis allé gueuler à la seule agence de la LAB ( Lloyd Aereo Boliviano ) en France, à Paris. Ils m’ont dit que je ne pouvais être remboursé qu’en rendant les billets, ce que j’ai fait, et ils m’ont donné une photocopie signée en guise de preuve de dépot. Il m’ont dit qu’ils devaient l’expédier en Bolivie pour traitement et que ca prendrait sans doute des mois. Là ca en fait 11, malgré mes multiples relances, donc je sens que je peux m’asseoir dessus…

Bref, l’annulation par téléphone c’est une arnaque, visiblement pas que dans les compagnies du bout du monde. Déjà qu’avec les billets t’aurais eu du mal à te faire rembourser, sans c’est mort, à mon humble avis.

Pas idiot… Elle est restée en france, donc je vais lui suggérer ca.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:5, topic: 45650 »]Si elle a le talon, bah suffit qu’elle le présente à La Poste a priori, pour obtenir soit un dédommagement, soit pour qu’ils retrouvent le pli en question. De même à la Lufhtansa pour qu’ils voient qu’elle l’a envoyé.
Si elle ne l’a pas, bah, c’est que c’était pas un recommandé, et là elle aurait quand même dû faire gaffe…

Ah et ce serait bien d’éviter les insultes sur toute une profession, en passant.[/quote]
Pour le dédommagement c’est mort vu qu’il y a visiblement pas d’assurance.
Oui, elle aurait peut être du faire gaffe, mais elle est bien trop gentille pour remettre en question les conseils de la guichetière.
Et avoir un talon ne prouve pas qu’il y avait des billets d’avion dans l’enveloppe.

Désolé, je ne voulait pas être insultant, mais quand on te dit « désolé, on a fait une connerie, on est surement entièrement responsables mais on ne bougera pas le petit doigt, vous avez la moitié de vos économies dans l’os, et si vous tentez quoi que ce soit vous perdrez l’autre moitié » (certes, plus poliment), ca ne donne pas envie de se montrer particulièrement respectueux.
Donc désolé pour les employés compétents et consciencieux de La Poste (j’en connais quelque uns quand même), s’ils ont la moindre idée qui puisse résoudre le problème je veux bien faire un méa culpa public, en slip et au porte voix sur la place de la cathédrale de Strasbourg.

Sinon, merci pour vos réactions

[quote=“PinkPanzer, post:7, topic: 45650”]Pour le dédommagement c’est mort vu qu’il y a visiblement pas d’assurance.[/quote]On ne le répètera jamais assez : TOUJOURS prendre l’assurance annulation (généralement comprise avec assurance bagages etc…), on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.
Prévoir 30€ de budget en plus sur un billet a 800 c’est pas tan que ca…

[quote=“AcidBen, post:8, topic: 45650”]On ne le répètera jamais assez : TOUJOURS prendre l’assurance annulation (généralement comprise avec assurance bagages etc…), on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.
Prévoir 30€ de budget en plus sur un billet a 800 c’est pas tan que ca…[/quote]
Nan, c’est pas ce qu’il fallait comprendre.
Le billet tu peux l’annuler jusqu’a la veille et c’est ce qu’elle a fait (enfin bien avant la veille).
T’en es pour 100€ de ta poche et c’est tout.
C’est l’enveloppe qu’on lui a donné pour retourner les billets qui ne comportait pas d’assurance (contrairement a ce qui lui avait été dit).

Ca ressemble méchament a du vol organisé. Malheureusement en l’absence de preuve ca sera sa parole contre celle de la lufthansa.

Maintenant si ca devait vraiment finir en procès je pense quand meme que certains éléments serait pris en considération:

1/ Le fait qu’elle ait effectivement acheter ces billets (j’imagine qu’elle a une facture et/ou les relevés de compte nécéssaire pour prouver la transaction).

2/ Le fait que, bien qu’elle ne soit pas en mesure de prouver qu’elle n’a pas pris l’avion, la Lufthansa n’est pas non plus en mesure de prouver qu’elle l’a pris et je pense que cela peux jouer dans la balance puisqu’un juge ne demandera pas a quelqu’un de prouver qu’il “n’a pas fait” quelque chose.

Enfin bref dans tout les cas contacter les associations qui sauront te conseiller (voire t’epauler si le type est sympa) qui vont bien et puis la bonne vieille lettre AR en expliquant clairement et courtoisement tout l’histoire.

Au passage: OR.GE.CO
Adeic
UFC - Que choisir

Edit: concernant la poste je pense qu’il n’y a pas grand chose a esperer. Si elle a effectivement le talon elle peux toujours demander a la poste de la rechercher.

Officiellement, la poste “cherche” encore la lettre pendant 3 jours.
Ca fait 2 semaines que ca a été posté et on est sur qu’elle est pas sortie du bureau.
De l’aveu même d’une guichetière : “Elle a peut-être atterri dans une poubelle. Mais vous savez madame, c’est des choses qui arrivent”.

Affligeant

Elle va essayer de faire pression sur la poste par l’UFC et poser des questions sur les agissements de la Lufthansa par la même occasion.
Mais on va pas non plus se lancer dans un procès (a moins que l’UFC nous dise qu’on est sur de gagner, ce qui étant donné le peu de pièce dont nous disposons relèverait du miracle) : ni elle ni ses parents n’ont les moyens, et on n’a malheureusement pas que ca a faire
En tout cas une chose est sure : Julien Courbet est jamais là quand on aurait besoin de lui …

Nashan : Merci beaucoup pour ces infos !

ou si le motif de l’annulation est professionnelle se faire rembourser par son employeur

Pour la lufthansa, c’est très simple: DGCCRF avec les mails et le croisage de doigts.
J’aurais fait au moins une photocopie ou un scan des billets avant, ceci dit :confused: à 800€, c’était clair que les commerciaux de service allaient tout tenter…

Pour la poste, c’est simplement mort. Il y a le recommandé AR, le reste, c’est des produits commerciaux sans valeur juridique. D’ailleurs, même pour l’AR, le remboursement dépend du type choisi. Oui, la guichetière a été stupide, mais ce sont des commerciaux que l’on force à vendre de la daube(*). Il ne faut pas écouter tout ce qu’ils disent, et s’en tenir aux plaquettes de services et tarifs de la poste (cf leur site). Et là, tout va bien.

(*) genre colissimo international à 18€ lorsque le service ‹ courrier international › peut convoyer des colis <2kg pour à peine 6€. Sauf que l’un est un service commercial gling-gling de la Poste et l’autre un service que la France doit assurer du fait des conventions internationales en vigueur.

Ce n’est pas le premier thread qui parle de la poste et on a déjà demandé d’éviter les procès d’intention à deux balles fondés sur rien. Désolé mais ce que tu penses de la poste ou de la lufthansa on va clairement s’en passer vu que tu évolues à deux pas de la diffamation, que la diffamation c’est interdit et que tu engages la responsabilité du site sur lequel tu postes quand tu le fais.

Ce message n’a pas à être commenté, juste à être intégré, merci.

[quote=« vectra, post:13, topic: 45650 »]Pour la lufthansa, c’est très simple: DGCCRF avec les mails et le croisage de doigts.
J’aurais fait au moins une photocopie ou un scan des billets avant, ceci dit 4à 800€, c’était clair que les commerciaux de service allaient tout tenter…[/quote]
On a bien sur fait un scan mais ils nous envoient chier en disant quil faut les billets originaux.

Désolé. Message édité.

Arf… La Belle Province desiree hein B) (fallait tenter Air Transat! B)).

La ou j’ai un peu de mal a comprendre le truc, c’est: Dublin? ben pourquoi?

  • le scan des billets (ou photocopie hein), c’est en tout cas un debut de preuve: elle est francaise, elle a fait la transaction sur un site en francais?
  • ta copine qui a envoye le truc a La Poste, elle a eu un coupon, donc la c’est aussi un debut de preuve comme quoi quelque chose a ete confie a La Poste, et donc ils (La Poste) doivent lui dire ou est ce quelque chose (pour le remboursement, elle peut effectivement s’accrocher, mais La Poste doit l’informer de l’endroit ou se trouve le courrier, c’est le service de base: tu paies pour que le service (donc transport de bureau de poste a porte) te sois rendu a coup sur et non pas pour que ca arrive peut-etre).

Alors, pour clarifier la situation :

  • ma copine en question est tout ce qu’il y a de plus français, et tout a été effectué en france
  • le vol (Francfort - Montréal) a été réservé sur le site web de la Lufthansa (Allemagne) et devait être assuré par Air Canada (tous deux membres de la Star Alliance). Le centre d’appel de la Lufthansa est visiblement situé à Dublin et c’est la que les billets devaient être retournés (en gros leur service client doit être situé la bas).
  • elle a reçu des billets papiers dont nous avons les scans (début de preuve). Nous avons également le mail confirmant l’achat du billet. En revanche nous n’avons aucun mail confirmant l’annulation (moi je me serais méfié et les aurais relancé, mais elle avait d’autres chats à fouetter)
  • elle a un coupon de la poste pour son envoi, mais c’est visiblement un envoi dépourvu de toute assurance (contrairement a ce qui lui avait été dit) et selon la poste elle n’a aucun recours à ce niveau la (ce qui lui a été confirmé par un proche lui même directeur d’un bureau important à Strasbourg, et qui, le connaissant, aurait tout fait pour l’aider s’il avait pu). Donc n’allez pas dire que je suis une mauvaise langue, mais il semble bien que la poste puisse donner des informations érronées et perdre des plis importants sans risquer le moindre retour de manivelle.

Je tiens encore à m’excuser pour les propos peut-être déplacés que j’ai eu précédemment. Il s’agit de quelqu’un qui me tient énormément a coeur, qui a d’autres problèmes (de santé entre autre), qui n’a pas beaucoup d’argent (je ne plaisantais pas quand je disai que c’était la majeure partie de ses économies) et qui n’avait vraiment pas besoin de ça.
Donc si j’ai réagi violemment, je m’en excuse une fois de plus, mais la situation dans laquelle elle se trouve est tellement ubuesque que je pourrais en vomir.
Dire qu’il y a des incompétents a la poste et a la Lufthansa c’est un fait. Généraliser ce constat, même si c’était un moindre mal par rapport à ce que la personne concernée traverse, était de ma part un raccourci facile et diffamatoire et j’en suis profondément désolé (comme a justement dit Yavin c’est pas l’endroit et je suis d’accord).

Nous verrons ce que l’UFC et la DGCCRF nous racontent.
D’ici là si vous avez une idée lumineuse ça nous aiderait vraiment, mais je pense qu’on a fait le tour de la question.
Merci beaucoup !

Je veux pas etre pessimiste, mais de mon point de vue, c’est mort.
La Lufthansa peut prouver par A+B qu’elle rembourse systématiquement les billets qu’elle reçoit, donc bon courage pour mettre sa bonne foi en doute.
Ensuite, ben la Poste. Elle a envoyé un recommandé. Un recommandé, ca s’assure, selon la valeur de ce qu’il y a dedans. Si ta copine n’a pas pris l’assurance, et que sa lettre est perdue, bah pas de remboursement.
Après, il te reste un talon de recommandé et un scan de tes billets, tu peux tenter quelque chose, mais à mon avis c’est mort.

euh pour Lufthansa, ils ont, comme toutes les compagnies aériennes pour tous les vols passagers, ce qu’on appelle un manifeste qui recense la liste des passagers enregistrés sur un vol (ça sert notamment en cas d’accidents, de bagages perdus par recoupement, etc…)
donc ils peuvent forcément savoir que ta copine n’a PAS pris le vol si elle n’apparait pas sur ce manifeste. si parallèlement elle peut prouver qu’elle a acheté les billets d’avion (normalement nominatifs) ça devrait aller.

+1 Toutes les compagnies ont un fichier et savent quelles billets à ete utilisé ou pas . sinon faudra expliquer à quoi ca sert de donner son billet nominatif et une piece d’identité, à l’hotesse qui va gentiment le passer dans une machine et scanner le code barre avant d’embarquer .