Je suis actuellement au Canada et une amie devait me rejoindre courant Juillet.
Elle avait déja réservé ses billets par la Lufthansa, le vol devant être assuré par Air Canada (Francfort - Montréal), pour une valeur de 800€ allez - retour.
Finalement elle n’est pas venue et a appelé la Lufthansa pour annuler son vol, annulation qu’on lui a confirmé oralement.
S’inquiétant de n’avoir aucune nouvelle de son remboursement alors que la date du vol aller était déja passée, elle appelle la Lufthansa qui lui dit gentillement qu’ils n’ont aucune trace de son dossier.
Après les avoir harcelés au téléphone, ils finissent par lui dire que le seul moyen d’obtenir un remboursement est d’envoyer les billets originaux en recommandé par la poste, comme preuve qu’elle n’a pas embarqué sur le vol (genre ils peuvent pas regarder les registres d’embarquement et dire “tiens, non, elle y était pas”).
Sur ce elle fouille dans la poubelle, rescotche les billets et elle les amène à la poste pour les envoyer en recommandé a Dublin. La nana lui donne une enveloppe en lui disant “C’est ce type d’enveloppe qu’il faut pour envoyer des billets d’avion”. Elle envoie donc les billets, se fiant aux conseils de la guichetière.
Une semaine plus tard, pas de suivi, pas de nouvelles. Elle retourne a la poste, ou une autre nana lui dit qu’ils n’ont aucune trace du pli, qui n’a visiblement jamais quitté le bureau de poste. Et bien sur il ne se trouve pas non plus dans le bureau de poste. Elle demande donc le remboursement des billets a la poste qui les lui a perdu et on lui dit texto “Mais madame, ce type d’enveloppe ne comporte aucune assurance, il ne faut en aucun cas s’en servir pour envoyer des billets d’avion”.
Résultat :
- La Lufthansa ne veut rien savoir, quand bien même elle pourrait leur envoyer une copie des billets
- LaPoste (je pensais déja qu’ils étaient pour la plupart des gros cons fainéants et incompétents, ca me conforte dans ma position) se dédouane de toute responsabilité
- Elle ne peut pas attaquer la poste car elle n’a aucune preuve qu’on lui a indiqué formellement ce type de pli comme adapté a l’envoi de billets d’avion
Et donc pour résumer : elle a perdu une bonne moitié de ses économies (elle est étudiante, comme moi d’ailleurs) parce qu’elle est tombé sur des boulets a la Lufthansa et a la Poste, et son seul tort a été de faire comme on lui avait indiqué, et elle semble n’avoir aucun recours.
Si vous avez la moindre idée qui pourrait lui permettre de récupérer son fric, love sur vous et votre famille pour les deux prochaines éternités !
Merci Beaucoup !