[Résolu]Mac OS X & Mactel iMac: Problème Wifi en tout genre

Bonjour tout le monde,
après des années de lurking a vous lire, le travail insidieux de Caf & des autres a finallement réussi et j’ai switché.
J’ai donc cracké pour un iMac 20 pouces intel duo core et 1gig de ram.

Le fait est que je n’y connais pas encore grand chose a Mac OS X et c’est ce qui m’a décidé a prendre ma plume pour vous demander de l’aide.

J’ai fais quelques recherches mais sans succés… Oh ca doit bien exister, je n’utilise probablement pas les bons mots clefs… C’est surement dut au fait que je ne connais pas encore bien l’OS et que j’utilise probablement des mots clefs windows pour un problème OS X…

Bref… Allons droit au coeur du problème, qui j’en suis sure est surement idiot, que vous allez régler en 5 minutes…

J’ai un routeur Wifi que j’utilise pour me connecter a internet (Linksys WRT54G, firmware officiel Linksys), la connection est cryptée en WPA (1) Personnal et qui fonctionne très bien avec toutes mes machines XP.

J’installe donc mon beau iMAc tout neuf, je configure la connection Wifi… Jusqu’ici tout va bien…
Le connection est excellente, je peux aller sur internet, que du bon…

La ou ca se gate, au demarrage suivant, il ne se connecte pas automatiquement…
La connection est bien la et bien definie, le mot de passe WPA est toujours dans mon trouseau…
Mais, il faut que je click manuellement sur le petit icone en haut a droite et que je lui dise connectes toi a ce SSID LA… Il ne veux pas le faire tout seul…

Donc la je me suis dis: problème idiot… hop google…
La j’ai trouvé les choses suivantes:

• Mettre le Airport en 1er dans la liste: ca j’ai fais
  • Choisir se connecter au reseau préférenciel et choisir le bon SSID: ca j’ai fais…
  • Aller dans l’outil de gestion de trousseau et faire réparer: ca aussi j’ai fais…
  • Aller dans l’outil de gestion de disque et faire réparer les permissions: ca aussi c’est fais…

Sauf que… ca fonctionne toujours pas… je dois toujours manuellement le connecter a chaque démarrage…

Bon c’est pas tres grave je suis informaticien, c’est un clique de plus… Oui sauf que le iMac il est normallement pour mes parents (ouuh que je vais avoir du mal a leur donner…) et que eux ils sont tout sauf balèze en informatique et qu’un clique de plus c’est éventuellement un barrière infranchissable pour eux… (et pleins de coup de fils pour moi du style: j’arrive plus a aller sur internet…)

En plus depuis que j’ai fais: outil de gestion de disque et faire réparer les permissions, si je me log sous un autre utilisateur (non admin) et que je clique pour me connecter a Wifi, il me demande le user et le mot de pass d’un admin sur la machine… Et la ca coince vraiment parce qu’ils vont pas etre admin mes parents sur la machine et je vais pas leur donner mon pass…

J’ai merdé ? Je dois réinstaller la machine ?

Bref: A l’aide !!

Ah oui, deux autres toutes petites questions de noob:

• J’utilise quoi pour lire des .wmv sous MAC Os X ? J’ai essaié VLC mais il y a un wmv sur 2 qui ne passe pas…
  • Comment j’installe proprement une application qui n’a pas d’installer sous MAC Os X ? (style a VLC d’ailleur…): Je me suis créé un dossiers Applications dans mon Home et je l’ai expanded la dedans pour j’ai fais un lien dans le dossier Applications de tout le monde mais je suis pas sure que ce soit la manière propre de le faire…

Voila, désolé pour toutes ces questions de noob, si c’était windows j’aurais déja réglé ca en 5 minutes…

Merci de m’avoir lu (je sais je suis long…)

CHoJiN
PS: désolé aussi pour les accents qui manque a droite a gauche mais au taff je suis sur un qwerty… j’ai mis les plus facile la ou j’ai vu que ca manquait mais je me souviens plus des codes ascii pour les autres…

Alors pour le WPA, je sais pas.
J’ai fait ça, ça marche pas mal (i.e. ça se connecte tout seul une fois à l’école). Essaie de refaire ce truc.

[quote=“CHoJiN, post:1, topic: 28817”]Ah oui, deux autres toutes petites questions de noob:

• J’utilise quoi pour lire des .wmv sous MAC Os X ? J’ai essaié VLC mais il y a un wmv sur 2 qui ne passe pas…
  • Comment j’installe proprement une application qui n’a pas d’installer sous MAC Os X ? (style a VLC d’ailleur…): Je me suis créé un dossiers Applications dans mon Home et je l’ai expanded la dedans pour j’ai fais un lien dans le dossier Applications de tout le monde mais je suis pas sure que ce soit la manière propre de le faire…

Voila, désolé pour toutes ces questions de noob, si c’était windows j’aurais déja réglé ca en 5 minutes…

Merci de m’avoir lu (je sais je suis long…)[/quote]
Alors tu vas voir.
Pour les WMV, le truc conseillé par MS kivabien: Flip4Mac
Pour les applis, encore plus propre: glisse l’appli dans le dossier Applications général (à la racine du disque), et voilà. Oui, voilà, c’est installé. Pour la virer, tu la glisses dans la poubelle. C’est-y pas bô?

[quote=“Neomattrix, post:2, topic: 28817”]Alors pour le WPA, je sais pas.
J’ai fait ça, ça marche pas mal (i.e. ça se connecte tout seul une fois à l’école). Essaie de refaire ce truc.[/quote]

Bonjour et merci de ta réponse…
Ton lien, c’est exactement ca que j’ai fais, mais pour une raison qui m’échappe totalement, au reboot suivant, il se connecte pas… (et il demande le mot de passe admin pour les non-admins…)
Franchement je calle la…

[quote=“Neomattrix, post:2, topic: 28817”]Alors tu vas voir.
Pour les WMV, le truc conseillé par MS kivabien: Flip4Mac
Pour les applis, encore plus propre: glisse l’appli dans le dossier Applications général (à la racine du disque), et voilà. Oui, voilà, c’est installé. Pour la virer, tu la glisses dans la poubelle. C’est-y pas bô?[/quote]

Oohhhh super impressioné la… j’essaie ca ce soir… Je savais pas du tout… Si si, je confirme c’est extremement bô…

CHoJiN

Non vraiment personne pour m’aider ?
Moi qui pensait que c’était un bete probleme qui serait résolu en 5 minutes…

S’il manque quelque chose dans la description de mon probleme pour pouvoir m’aider, dites-le…

CHoJiN

[quote=“CHoJiN, post:4, topic: 28817”]Non vraiment personne pour m’aider ?
Moi qui pensait que c’était un bete probleme qui serait résolu en 5 minutes…

S’il manque quelque chose dans la description de mon probleme pour pouvoir m’aider, dites-le…

CHoJiN[/quote]

Quand tu rebootes le mac, les “arcs” du logo airport dans la barre de menu sont noirs ou gris ?
S’ils sont gris, alors tu n’es connecté à rien du tout, sinon, c’est que tu dois être connecté à un autre réseau…

Honnêtement, dans un cas comme dans l’autre je ne saurais quoi te dire, car chez moi tout fonctionne normalement et je peux passer d’un réseau à l’autre (SSID différent) sans aucune intervention. Mais ça donnera déjà une piste.

Ils sont en gris et c’est bien la le probleme…
Je dois a chaque fois manuellement cliquer et choisir mon réseau manuellement…

En plus si je boot avec un compte non admin sur la machine, pour faire cette opération, il me demande le nom et le mot de passe d’un admin…

Franchement je sais pas quoi faire, a part peut etre repartir a zéro… C’est facile de remettre un iMac au niveau factory settings ?

CHoJiN

Bon alors quand tu clique sur les arcs airport( grisés) tu dois avoir la liste des réseaux sans fils disponible et là tu dois cliquer sur ton réseau pour te connecter c’est ca?

Bon essaye ça: Menu pomme>configuration réseau> preference réseau
Là tu doit avoir “automatique” dans le menu déroulant du haut, ensuite clique sur Airport dans la liste du bas> configurer tu doit avoir
Configuration:" Airport"
Afficher:"Airport"
Par defaut se connecter:“Aux réseaux préférés” et tu choisis ton reseau dans la liste en dessous.

Verifie en cliquant sur options:
Si aucun réseau recent n’a été trouvé: “Se connecter automatiquement a un réseau ouvert”

Vire (si elle est cliquée) la case Exiger un mot de passe d’admin pour: “modifier des réseaux sans fil”.

Voila c’est mes reglages a moi pour ma propre machine et ca fonctionne impec, pas besoin de mot de passe pour ma femme (non admin sur sa session) quand elle se connecte a notre ouifi.

Bon courage

Bien j’ai suivis à la lettre ce que Nouch m’a indiqué et cela a solutionné un des mes 2 problèmes.

Un compte non admin peut maintenant cliquer sur les pitites babares en haut a droite pour se connecter manuellement au wifi ! Merci Nouch!!

Mais, le 1er problème est toujours la.

Ma configuration est rigurousement identique a ce que Nouch me demande de faire dans le post précédant.

En fouillant un peu, j’ai découverts (ben ouaip, noob total sous Max OS X je avais prévenu !) la “Console” dans Applications->Utilitaires->Console
Et j’ai vu qu’il y avait des erreurs a chaque démarrage…
Les voici:
Mac OS X Version 10.4.6 (assemblage 8I1119)
2006-05-08 18:14:31 +0200
2006-05-08 18:14:32.317 SystemUIServer[123] lang is:fr
May 8 18:14:39 imac /System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Resources/airport: Error: WirelessAssociate2() = 88001006 for network SSIDWIFI
May 8 18:14:39 imac /System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Resources/airport: Error: (had password)
May 8 18:14:47 imac /System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Resources/airport: Error: WirelessAssociate2() = 88001006 for network SSIDWIFI
May 8 18:14:47 imac /System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Resources/airport: Error: (had password)
May 8 18:14:55 imac /System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Resources/airport: Error: WirelessAssociate2() = 88001006 for network SSIDWIFI
May 8 18:14:55 imac /System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Resources/airport: Error: (had password)

Je vous donne les erreurs verbatim, j’ai juste changé mon ssid de mon réseau wifi par “SSIDWIFI”

Allez on progresse… Encore un peu d’aide et j’y serais !!

Merci d’avance !!

EDIT: ah oui, comment on fait des captures d’écran sous Mac, comme ca je pourrais vous montrer ma configuration exacte ?

CHoJiN

[quote=“CHoJiN, post:8, topic: 28817”]EDIT: ah oui, comment on fait des captures d’écran sous Mac, comme ca je pourrais vous montrer ma configuration exacte ?
CHoJiN[/quote]
ouais m’enfin là quand même… Tu peux aussi chercher un peu dans l’aide de Mac OS X, y’a des trucs utiles, hein. Pas toujours, d’accord, mais des fois si.

Donc capture d’écran c’est Shift+Pomme+3
Capture d’une sélection Shift+Pomme+4 puis sélection clic-gliss.
Capture d’une fenêtre Shit+Pomme+4 puis barre d’espace et clic sur la fenêtre à capturer.

[quote=« CHoJiN, post:8, topic: 28817 »]EDIT: ah oui, comment on fait des captures d’écran sous Mac, comme ca je pourrais vous montrer ma configuration exacte ?
CHoJiN[/quote]
De rien :stuck_out_tongue:

Pour la capture d’ecran tu cherche l’application capture dans ton dossier…euh…applications.

A vue de nez tes erreurs là, ca ressemble à un password mal partagé. Ptetre le trousseau qui déconne.
Tu peux pas recommencer la configuration WPA ? Y a ptetre un truc qui a merdé lors de l’entrée du password.

Ou alors ptetre que pour ton compte non-admin, faut lui débloquer l’accès au trousseau la première fois et après ca roulera (donc valider avec ton compte admin une fois). Possible.

Peut-être aussi un problème de droit sur les fichiers, sait-on jamais. Essayer de réparer les autorisations sur ton disque (dans “Utilitaires de disque”).

Après ça, si ça ne marche toujours pas, essaye de reconfigurer le réseau.

As-tu installé les dernières MAJ ? Si non, fais-le. Si oui, revient à une version antérieure (je pense que tu n’as pas d’autre choix que réinstaller le système pour ça) et teste à nouveau.

Si ça ne marche toujours, appelle Apple, ta carte Airport a peut-être un problème.

Tiens, trouvé sur google : http://discussions.apple.com/message.jspa?messageID=1766103

PS : Dans les options Airport, t’as vérifié que la case “Se déconnecter après mise en veille bla bla” est bien décochée ?

Edit2 : le thread mentionné plus haut semble donner une solution viable

Tout d’abord: Victoire !! et ensuite: Merci a tous…

Je ne sais toujours pas d’ou venait le probleme mais maintenant ca fonctionne.

J’ai effacé tous les réseaux qui étaient déclarés (mais multiples essais), reboot. La au lieu de créer le réseau manuellement comme j’avais fait avant, j’ai utilisé l’assistant, reboot, tout fonctionne pour tout le monde…
J’ai dus louper un truc avant mais je vois vraiment pas quoi…

La réparation du trousseau ne trouvait aucune erreur et la réparation des permissions disque non plus…

Allez savoir…

En tout cas, un tout tout grand merci a tous…

CHoJiN

Salut à tous,
j’ai lu avec intérêt ces échanges car me retrouve dans la même situation.
En bref : ça a marché … et ça ne marche plus.

Les mêmes erreurs dans la console :

/System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Resources/airport: Error: WirelessAssociate2() = 88001006 for network Livebox-3dd7
/System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Resources/airport: Error: (had password)

Encryption WPA sur réseau Wifi. Livebox Sagem (et oui : je suis chez crét…fr B) )

J’ai bien tenté de tout supprimer et recréer les connexions avec l’assistant. Mais sans plus de succès.
Je viens d’installer la dernière version MAC OS 10.4.8. Mais pas mieux.

Je ne sais vraiment plus par quel bout le prendre.
L’un d’entre vous a t’il les idées plus claires sur ce pb ?

Merci

Je n’en suis pas certain mais j’ai lu qu’il y avait des problèmes avec airport et la derniere MAJ mac os X pour certains macs … je crois avoir lu ça sur macbidouille.com

Mon frère avait le même problème sur son Imac, voici comment je l’ai résolu:

• Effacer toutes les connexion Airport.
  • Effacer toutes les clés du trousseau qui on un rapport avec tes connections Airport.
  • Redémarrer.
  • Recréer ta connection Airport à la main.
  • Pour la question “Si aucun réseau recent n’a été trouvé”, choisir de continuer à chercher et pas “Se connecter automatiquement a un réseau ouvert”.

En espérant que cela t’aidera.

pcinpact^
j’suis tombé dessus par hasard mais ça va ,même pas mal :wink:
malgré le résolu …