[résolu][MAC/PC][Disquette]Transferer un fichier traitement de texte ?

Bonjour

Je suis un petit peu mal : le semestre se termine, et je n’arrive pas à transferer mes cours de l’année que je prenais à la fac sur mon mac classic. Histoire de situer, c’est ce genre de machine :

Je tourne sous System 7, et mes cours sont au format ClarisWork.

à la base je m’en étais pas trop fait : lecteur disquette standard, et Clariswork exporte sous MS word (jusqu’à la 4.0), PerfectWord, Macword… autant de format qu’OpenOffice devrait pouvoir lire facilement sur PC.

Seulement mon semestre vient de se finir, et maintenant que j’essai de transferer mes fichiers j’ai du mal. (d’autant que ma solution de secours était l’imprimante de ce mac, qui ne fonctionne pas).

Je fais donc face à deux problèmes :

  • Le filesystem. Le filesystem des disquettes est spécifique, et n’est pas lisible ni depuis windows, ni depuis un amiga (pourtant AmigaOS 3.9 dispose de modules permettant de lire une grande variété de formats differents, y compris les disques PC basse densité… mais le lecteur du mac semble être haute densité vu que l’espace disponible est de 1.3megs). Malheuresement le seul moyen de communication avec l’exterieur du mac est le lecteur disquette. Donc, il a t’il des possibilités pour lire les disquettes mac sur PC ? (une distribution linux peut être… mais il en faudrait une assez ancienne, laquelle ?)

-> résolu. En faisant couler un peu d’etain dans le trou de la disquette pour le faire passer pour un disque simple densité, le mac accepte de le formater en 360K. Le logiciel “CrossMAC” sur Amiga permet de lire les partitions Mac classic simple densité (trouvable sur aminet en version demo - lecture seule) ensuite envoi sur un FTP depuis l’amiga vers le PC des donnés de la disquette.

  • Le format de fichier. le RTF est exclu puisque j’ai tout un tas de graphs. En fait, je peux sauvegarder sur tous les formats ne gardant pas les graphiques (write, wordperfect…), mais si j’essai d’enregistrer sous MS Word, il crash pendant l’enregistrement (et le fichier généré s’arrete juste avant le premier graph). En fait, seul le format ClarisWord est exploitable, et il n’est pas dans la liste des formats reconnus par OpenOffice.

-> Résolu. Il existe une version windows de Clariswork.

La question est donc, comment convertir depuis Claris vers un format plus connu ? (en gros, que je puisse imprimer depuis le PC)

Ouais donc voilà, à vouloir utiliser un ordi sympa en cours je me retrouve dans une impasse, donc si vous pouviez le sauver la vie… (et me permettre de continuer à utiliser mon mac à l’avenir)

Merci.

la disquette

  • as-tu bien un tableau de bord nommé échange mac/pc, et est-il actif ?
  • si c’est le cas, tu dois pouvoir la formater directement au format MSDOS.
  • si tu ne trouves pas ce tableau de bord, google, ou le site d’apple devrait etre ton ami.

l’export

  • ça c’est plus dur, mmmh essaye les bonnes vieilles ruses de sioux : exporte sur le disque dur et pas sur la disquette, saucissonne ton fichier en plusieurs petits morceaux, les graphes doivent peut-etre etre exportés séparément…
  • Recherche peut-etre un plug-in pour exporter en pdf.

la copie

  • et n’oublie surtout pas de mettre les bonnes extensions sur tes fichiers (*.doc, *.rtf, etc)

Edit
googleskillpowah
des pistes, mais c’est pas gagné ;(

Il existait un ClarisWorks sur PC également (mais tourne t’il sous XP) (Et j’ai encore le CD au cas où)

Tes disquettes sont neuves? Il faut que les Macs les reconnaissent en tant que disquettes PC pas en tant que disquettes Mac.

Cependant, l’Amiga disposait d’un lecteur HD capable de lire et d’écrire au format Mac (me semble même que j’en avais un externe à l’époque qui m’avait coûté un rein).

MAIS utiliser une disquette aujourd’hui est un brin suicidaire, vu la fiabilité du support. Attention, je ne dis pas ça pour critiquer, mais d’un point de vue général hein… C’est vraiment pas le truc que j’utiliserai aujourd’hui.

Cependant, le format RTF comporte la possibilté de mettre des graphs… C’est pas vraiment le meilleur format, mais bon.

Question joker: et en HTML?

Pas d’export HTML.

Peut être que le rtf permet d’inserer des graphs, mais le fait est que clariswork ne le propose pas. (wordperfect lui aime les graphs, mais pareil, ça enregistre sans les graphs).

Il existe Clariswork sur PC ? je pense que ça va me sauver la vie.

Pour les disquettes, 1.3megs j’ai bien peur que ce soit de la double densité, il existe des lecteurs double densité sur Amiga (les fameux lecteurs 1.7megs) mais je n’ai qu’un simple densité (880K en natif). Parcque des drivers mac j’en ai, mais ils fonctionnent pas. Pour PC visiblement ya donc pas moyen.

Pour la fiabilité des disquettes, je suis d’accord, c’est très contreignant en utilisation courante (bien tenir eloigné de la poussière, bien ranger, être parano sur les champs magnetique), mais pour une utilisation ponctuelle… (transfert de tout un semestre de cours deux fois par an…)

Oh, et pour la lecture de disquette FAT sur le mac, ça semble pas très possible, à peine la disquette inserée (formatée en FAT16 donc) il me dit “Je connais pas, je formate ?”

edit : résolu, voir premier post

Euh… De l’étain? Un morceau de Scotch ça n’aurait pas été? Je dois avoir du mal à visualiser.

Les disquettes HD sont à 1.44 en FAT, 1.7 en Amiga, 1.3 en Mac?

Un peu HS, mais tu peux juste expliquer comment il se fait que tu prenne des cours sur cette machine ?
En ouvrant le thread j’ai cru lire une page de Tilt.

[quote=“rolyat, post:6, topic: 32231”]Euh… De l’étain? Un morceau de Scotch ça n’aurait pas été? Je dois avoir du mal à visualiser.

Les disquettes HD sont à 1.44 en FAT, 1.7 en Amiga, 1.3 en Mac?[/quote]

Ben, le format simple densité le plus haut que je connaisse c’est AmiFS (880K) et le haute densité le plus bas c’est FAT (1.44), donc j’en ai déduit que 1.3 étant plus proche de 1.44 que de 0.8, il s’agissait surement d’un format haute densité. (par contre ce qui est marrant c’est que après le formatage “basse densité” du mac, c’est pas la moitié, 650K, mais carrement 360K.)

Pour l’étain, j’avais pas de scotch sous la main, un fer à souder sous les yeux, j’ai fait fondre un peu d’étain dans le trou c’était plus rapide que de fouiller mes affaires chercher du scotch et ça marche aussi bien.

C’est quand même assez rigolo, dans le genre "Pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué…"
Prendre ses cours sur un vieil apple, utiliser un amiga pour lire la disquette et l’envoyer sur un serveur ftp pour qu’un pc récupère lesdits cours, se servir d’un fer à souder à la place de scotch.
Un peu le comble de la geekerie.

Arf… Pas mieux que Fabiouchka je dois dire ! Manque plus qu’un Commodore 64 dans l’histoire! B)

[quote=“fabiouchka, post:9, topic: 32231”]C’est quand même assez rigolo, dans le genre "Pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué…"
Prendre ses cours sur un vieil apple, utiliser un amiga pour lire la disquette et l’envoyer sur un serveur ftp pour qu’un pc récupère lesdits cours, se servir d’un fer à souder à la place de scotch.
Un peu le comble de la geekerie.[/quote]
non c’est clad…