[RESOLU][MATOS][CM] ça marche pas: nouvelle config

Alors voilà la config :

-Asrock 939Dual -Sata2
-Athlon 3500+ 0.09µ
-2Go de ram kingstom
-carte graphique 9600 pro ou X850Xt

Voilà le souci:

  • Je ne branche que l’alimentation à la carte mère.
  • La carte mère est munie seulement de ses deux barrettes de Ram bien enclenchée dans les slot bleues
  • Je laisse la carte hors du boîtier au cas où ce soit le boîtier qui créé un cour circuit.

Quand je démarre le pc je n’ai pas d’affichage à l’écran. Aucun signal ne lui arrive.

J’ai un deuxième pc avec lequel j’ai vérifier une à une toutes les barrettes de Ram, les deux cartes graphiques,
L’alimentation et même les ventilo du proc.
J’ai également vérifié que l’écran fonctionnait.
J’ai également changé les câbles d’alimentation et branché le tout sur différentes prises.

Rien à faire quelque soit le test les ventilos de la carte graphiques et du proc se mettent à tourner mais aucun signal vers l’écran.

Il est à signaler que j’ai également récupéré une carte mère et un proc différent et qu’il arrive exactement la même chose avec cette autre config. Asus p4p800-X et p4 2.4go.

Je crois que j’ai tout dis.
Qu’es ce qu’il se passe docteur ?

ndCold: le tag [ça marche pas] n’est pas valide :stuck_out_tongue:

Ca ressemble méchamment à un truc très idiot que j’ai eu.
Regarde un peu si TOUS les connecteurs au bout des molex (ils sont deux normalement) de ton alim sont présents (ceux qui aliment la cm, pas ceux des durs hein) et qu’il ne manque pas un cable. Moi j’ai une alim qui faisait tourner une a7n8x qui n’avait besoin que d’un connecteur 20pin mais ça marchait pas avec mon asrock939 qui voulait un connecteur 24pin parce qu’il manquait un fil à la sortie de l’alim (en clair: l’a7n8x-x marchait à la bonne volonté).

Edit: me suis emballé. Est-ce qu’avec le minimum vital l’alim fait tourner le fan du cpu et de la carte graphique?

Effectivement tu t’es emballé.
Mais je vais regarder quand même parce qu’on ne sait jamais.

edit: vérification faite, tout est bien présent. De plus j’ai testé avec mon alimentation Enermax de la mort qui tue et ça faisait pareil.

si tu veux je peux passer demain
(pm moi)

je dirais que ca viendrait de la carte mere au niveau de la connectique carte mere / Carte graphique

tu n’as qu’un port ou mettre la cg ?

Bussiere

Ouai j’ai qu’un port agp.
J’ai aussi du pci express maisaucune carte qui va avec pour tester.

Pm pour demain.

essaie de tester le connecteur agp avec un multimetre moi je n’ai pas ca chez moi malheureusement :confused:

edit : nope ca peut pas etre ca si le ventilo de la cg tourne

tu as essayé avec un autre ecran au hasard ?
je sais que tu as testé l’ecran séparément mais essaie avec un autre ecran stp
Bussiere

Bon alors si tu regardes dans Hotline tu verras que je suis aux prises avec cette CM depuis un petit moment et le problème viendrait plutôt de mon hdd Sata 2. Ce qui est certain c’est que c’est une CM capricieuse qui hésitera pas à te pondre une chiée de coldboot si y a un truc qu’elle aime pas ou qu’elle a pas aimé. Donc déjà le Sata 2 elle a l’air de vraiment pas aimer du tout.

Autre problème, l’alim. Si j’ai bien lu les forums (et depuis le temps que je traine ce problème, j’en ai lu des forums) si ton alim ne délivre pas spécialement du -5v, la cm n’aime pas. Or il semblerait que les dernières recommandations pour les Alim soient de ne plus délivrer du vrai -5v. Par exemple je voulais acheter une Alim Enermax Liberty mais j’ai du renoncer parce qu’il est expressément mentionné dans le manuel qu’elle ne délivre pas ce -5v. Pour l’instant je continue avec ma fortron 350 W mais j’ai aucune idée si celle-ci délivre bien du -5v. Du coup mon problème pourrait venir de là également…

Mais mais vous oubliez la base, la BASE!

On branche le haut parleur sur la CM.
On vire tout de la carte mere, pas de ram, pas de video, juste le CPU.

On allume. Ca doit bipper et avec la doc de la carte, on va savoir pourquoi.

Si ca bippe pas, il y a de grande chances que la carte mere soit morte.

LoneWolf
Toujours travailler les fondamentaux

Tiens au passage un spécial merci à Amd pour la pâte qu’ils foutent sous leur ventirad. Cette saleté est restée collée à mon CPU du coup celui-ci est venu avec quand j’ai retiré le ventirad. Résultat 3 pin tordues à redresser avec précaution.

Sur ce je vais voir si je retrouve un vieux HP à brancher sur la cm pour écouter les Bip mais je me souviens pas avoir vu ce genre de code dans le manuel…

[quote=“LoneWolf, post:8, topic: 29414”]LoneWolf
Toujours travailler les fondamentaux[/quote]
+1 effectivement j’avais oublié honte a moi
Bussiere

C’est désormais parfois remplacé.
Sur ma CM (MSI), c’est par une extension USB avec 4 loupiottes (super efficace d’ailleurs, parceque sinon j’aurais été obligé de tout démonter pour determiner que la carte graphique merde, avec le risque de casser d’autres trucs pendant le démontage/remontage :stuck_out_tongue: )

[quote=« urdle, post:11, topic: 29414 »]C’est désormais parfois remplacé.
Sur ma CM (MSI), c’est par une extension USB avec 4 loupiottes (super efficace d’ailleurs, parceque sinon j’aurais été obligé de tout démonter pour determiner que la carte graphique merde, avec le risque de casser d’autres trucs pendant le démontage/remontage :stuck_out_tongue: )[/quote]
on la trouve ou cette extension elle est fournis dans la boite ou pas ?

bussiere

normalement elle est soudée sur la cm. J’avais une Msi comme ça. L’asus c’était un speech report.

[quote=“LoneWolf, post:8, topic: 29414”]On branche le haut parleur sur la CM.
On vire tout de la carte mere, pas de ram, pas de video, juste le CPU.
On allume. Ca doit bipper et avec la doc de la carte, on va savoir pourquoi.
Si ca bippe pas, il y a de grande chances que la carte mere soit morte.[/quote]

Ok J’ai branché le speaker. A savoir le petit haut parleur à 4 broches c’est bien ça ? On est d’accord ?
Bilan :
Oui. ça bip. 3 fois d’affilé à répitition.

J’éteins, je remet la carte graphique et la Ram et là : ça bip plus du tout.

ca veut dire que la cm est pas morte maintenant essaie avec tout branché pour voir le bip

Bussiere

[quote=“winny, post:14, topic: 29414”]Ok J’ai branché le speaker. A savoir le petit haut parleur à 4 broches c’est bien ça ? On es d’accord ?
Bilan :
Si. ça bip. 3 fois d’affilé à répitition. Je vais ouvrir le manuel.
Et bien evidemment ces saletés de chinois ne mon filé que le quick installation guide ce qui fait que je ne sais pas à quoi ça correspond.[/quote]

Bienvenue chez Asrock, pour un manuel plus détaillé veuillez vous referrer au CD.

Aprés plusieurs test avec lonewolf on a trouvé que si je mettais une ram sur le slot bleu et une ram sur la slot noir ça marchait.

C’est le premier pas vers le succés.
je continue. Comptez sur moi pour vous communiquez mon avancement.

Ah ? Tiens parce que moi c’est ce que j’avais mis à la base.

Un truc bizarre c’est que je n’ai pas eu ces problèmes dès le début. C’est venu progressivement avec (je crois) l’installation du Sata 2.

Quoi qu’il en soit je suis ton topic de près et j’y amènerai les infos que je collecte en espérant moi aussi trouver une solution à mon problème.

Bon courage,

Bon bah cette fois ci c’est les chinois qui vont se débrouiller pour me faire fonctionner tout ça.

-Je branche le lecteur/graveur dvd et le disque dur en sata.
-Je démarre tout va bien. j’ai l’affichage.
-Je lance l’install de windows il charge les trucs comme d’hab.
-Freeze. sur un chargement.
-Attente, on sait jamais ça peut-être long.
-Plus de clavier reboot à la mano 5sec sur le bouton.
-ça repart et hop plus d’affichage. Comme au début.
-je vire le hdd et le lecteur.
-rien.
-qu’à cela ne tienne je recommence du début je vire une barette. je vire les deux.
-je vire la carte graphique.

Plus rien. Plus de bip de la carte. Seuls les ventillos tournent.

Je vais apporter le tout mardi matin chez les chinois et c’est eux qui verront.
:stuck_out_tongue:

Bilan de ma visite chez les chinois.

C’est bel et bien ma carte mère qui est morte.
Echange standard. J’ai rien payé même pas les 45 minutes de mains d’œuvres ayant servi aux différents tests.

Par contre j’ai deux hypothèses sur le pourquoi qui sont certainement cumulables.

La première: le numéro de série de ma carte mère ne correspond pas à celui de ma boite ce qui tend à prouver qu’il y avait déjà eu échange de carte avant la vente.
Méthode classique on récupère le matos qui revient en sav si on constate pas d’anomalie on le remet en circulation en espérant que ça passe. Aucun commentaires du vendeur qui s’est contanté de respirer profondément et de me remplacer ma carte sans rien ajouter.
La mienne buguait au niveau des slot de ram jusqu’à ce qu’elle ne bugue plus du tout.

La deuxième : elle explique pourquoi la carte mère que baph m’a filé est morte.
De plus elle explique aussi pourquoi la mienne qui ne marchait déjà pas très bien c’est mis à ne plus fonctionner du tout.
Le ventillo Zelman de la carte de baph à des vis trop longues qui vont se planter dans la carte mère quand on les visse à fond. Voilà pourquoi le ventilo flottait sur la carte de baph. Impossible de viser à fond. La vis à du finir son boulot lors du voyage jusque chez moi.
Et c’est aussi pourquoi en le fixant sur ma carte mère j’ai du l’achever.