[RESOLU] [MATOS] [WIN XP] Disque de 160 Go, reconnu avec juste 153 Go

Bonsoir.

Voilà, tout est dans le titre. J’ai reçu mon gros disque dur de 160 Go, et dans le panneau de configuration, il ne reconnaît que 153 Go. J’avais pensé aux histoires de LBA, etc. mais d’après ce que j’ai compris, ça concerne juste les machines post-SP1 et la limite est de 137 Go, pas 153.

Quelqu’un pour m’aider ? Je pourrais avoir tous mes Go dès l’installation ?

Merci ! B)

Les fabricants de disque utilisent maintenant le Giga comme étant égal à 10^9, ce qui est la norme depuis quelques années. Alors que ton OS lui pense toujours que un Giga est 2^30. Tout ton disque fait donc bien 153 Gibi-octets (si j’ai bien compris la norme), ce que Windows présente comme 153 Go.

C’est parce que 1 Kilo-octet = 1000 octets. De plus, le partitionnement formatage prend encore quelques octets pour les clusters, etc.

D’accord, mais le truc c’est qu’en fait, le disque à une capacité réelle (enfin, écrite sur le disque) de 164 Go. Et sous GNU/Linux, je peux avoir plus de 153 Go… étrange B)

Edit : Mais FFS ! Je me rend compte aussi que je me fais arnaquer sur mon disque dur de 80 Go, affiché comme ayant juste 76,69 Go ! Si je “perd” des Go, c’est parce que Windows interprète mal les normes ?

Non, non, non, c’est une histoire de cluster, etc. Regarde les disquettes (oui, le truc où tu as mis ton verre de Guinness, qui ne sert à rien là).
Sous MSDos, le formatage lui donne 1.44 MB, sous AmigaOS, si mes souvenirs sont bons, c’était 1.756 MB, le max étant de 2 MB (et je crois qu’aucun OS ne pouvait “donner” autant).
Pour les disques durs, c’est pareil. Il est possible que tu aies plus d’octets en NTFS qu’en FAT32, etc. NTFS formate en cluster de 4 koctets, alors que FAT32 en clusters de 16koctets.

Bon, tout ça c’est de la théorie… En pratique, tout dépend de l’OS.

Ah ouais ? On peut pousser une disquette à 2 Mo ? Amusant :smiley: même si je préfère ma clé USB d’1 Go.

Donc en fait, je suis condamné à ne pas pouvoir utiliser la capacité indiquée sur le disque dur avec Windows ? B)

Oui, et ce avec n’importe quel os ça dépend pas que de Windows.

Tiens, même ta clé USB elle fait pas pile 1GO, elle fait moins.

Bah nan, ma clé elle fait bien 1 Go dans les propriétés Windows. :smiley:

Eh ben, si j’avais su que les clusters faisaient ça… et les gars qui doivent acheter un disque d’1 To doivent bien se faire baiser B)

Bon bah, merci les gars.

+1, c’était le bon temps…
2MB, c’était pas l’AmiFS, le système de fichiers avec un répertoire réservé pour les 30 derniers fichiers effacés (mais décomptés de la place libre)?