[RESOLU] Mauvaise estimation de l'espace disque restant?

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si des personnes ici ont déjà eu des problèmes d’estimation de l’espace disque restant sur windows 7!?

En gros mon problème est très simple:
Ma partition windows 7 (+office+skype etc…) fait 55Go, lorsque je regarde combien d’espace disque il me reste, windows me dit 21Go, j’utilise donc 34Go sur ma partition. Rien de particulier jusque là, si ce n’est que je trouve que ca fait un peu beaucoup je décide donc d’essayer de faire du ménage …
Je lance HD Tune afin de savoir quels dossiers sont les plus gros afin d’en effacer quelques uns… et là surprise il ne me trouve que 21Go d’espace utilisé si je fais la somme de ce qu’il a scanné.
Je pense à un bug de HD Tune, je fais donc bêtement un Ctrl+A > Clic droit > Properties afin d’avoir la taille de tous mes dossiers … Même résultat que HD Tune => 21Go d’espace utilisé (fichier et dossier caché sont affichés).

Conclusion, si j’en crois mes yeux et windows j’ai 10Go sur ma partition qui se ballade dans la nature et je ne sais pas comment mettre la main dessus … Comment les récupérer ? :smiley:

Merci pour votre aide

Greg

Tu as peut être un fichier d’hibernation qui reste, ou une connerie du genre. Tu passes des outils de nettoyage genre ccleaner de temps en temps ? �?a peut aider à virer les trucs inutiles et/ou cachés.

Ou bien tu laisses tomber tes 10Go? :rolleyes:

Puisque de toute façon, sur ta partition tu n’as que ton système et quelques programmes; tu vas jamais utiliser tout ton espace.
Pour preuve tu as même encore une 20aine de Go libre.

Donc je dirais, pas grave :wink:

Pour être un tout petit peu plus constructif; ton fichier de mémoire virtuelle est sur cette partition ? (même s’il ne devrait pas atteindre 10Go )

Bien vu pour la mise en veille prolongée, je regarderai ce soir si je peux récupérer de l’espace grâce à ça :slight_smile:
Je n’ai pas utilisé Ccleaner pour le coup, j’essayerai aussi ce soir mais je dout qu’il m’efface 10go de bordel car je fais assez attention à ma partition système, ce qui n’est pas le cas de mes autres partitions :stuck_out_tongue:

[quote=‹ Rivellon ›]Ou bien tu laisses tomber tes 10Go? :rolleyes:

Puisque de toute façon, sur ta partition tu n’as que ton système et quelques programmes; tu vas jamais utiliser tout ton espace.
Pour preuve tu as même encore une 20aine de Go libre.

Donc je dirais, pas grave :wink:
[/quote]

Si c’est grave car c’est un SSD… Si c’était mon DD normal de 1To, là je dis ok je m’en fout mais bon au prix du Go pour le SSD j’aimerai l’utiliser au maximum et je voulais justement essayer de mettre un ou deux jeux dessus afin de m’éclater :slight_smile:
De plus 10Go sur 55Go ca fait presque 20% de mon espace, ce qui est assez conséquent.

Fichier de swap, Fichier temporaires, fichiers de veille, etc. Sinon, Treesize ou windirstat.

Et si tu as un SSD, j’espère que tu as déplacé ton fichier swap sur ton autre disque ou que tu as assez de RAM pour désactiver le SWAP.

Parce que les SSD n’aiment pas trop le SWAP en fait…

ha bon ? Pourquoi ca ? Je croyais que le gros interet du SSD était d’accélérer les accès disque. on met toujours un disque rapide pour la partition swap pour justement limiter la casse quand on tape dedans.
Du coup, intuitivement, j’aurai plutôt fait en sorte de déplacer mon swap sur le SSS, carrément plus rapide qu’un dur normal.

Pourquoi est-ce que les SSD n’aiment pas le SWAP ?

Première fois que j’entends ça … Tu peut étayer?
Sinon pour la question j’ai 4Go de RAM

Theoriquement, ca va flinguer le nombre de cycle RW il me semble. Donc du coup, user le truc plus vite. (Mais qu’est ce qu’on s’en branle, ca va juste tellement plus vite que le gain est quand meme de tout premier ordre).

Dans tous les cas, c’est mieux de désactiver le swap win et de tout passer par la RAM, plus rapide :P.

Le swap étant bcp de lecture/écriture, c’est censé user plus vite ton SSD. Il n’y a pas encore de vrais retours sur cette question, la techno étant relativement récente. L’usure dégrade les perfs en fait.

Le moins de RAM tu possèdes, plus ton SWAP est sollicité mais ça dépend aussi des utilisations de ton PC (toujours en train de bourrer ou plutôt multimédia pépère)…

Les avis restent partagés sur la question, éventuellement essaie sans SWAP avec tes 4 Go dans le cadre de ton utilisation habituelle et avise.

EDIT : Sauf si tu utilises le mode veille prolongée, auquel cas il faut conserver un SWAP semble-t-il.

EDIT 2 : :slight_smile: Il semble que la gestion du TRIM permet de ne plus se soucier de ce problème, my bad si tu as flippé. C’est vrai qu’avec 8Go de RAM, perso j’ai shooté mon SWAP.

Même si on flingue le nombre de cycle de R/W le disque a une durée de vie théorique de 2.000.000 d’heures, soit 229 années environs, perso si mon SSD arrive a durer 10 ans ca me suffit.
C’est vrai que ca manque d’une étude sur la durée de vie les SSD.

Je vous remercie pour les propositions de solutions en tout cas :slight_smile:

En parlant de durée de vie, on commence à avoir des retours ?
On parle en année/décennies ?

[quote=“Greg_57, post:11, topic: 51527”]
Même si on flingue le nombre de cycle de R/W le disque a une durée de vie théorique de 2.000.000 d’heures, soit 229 années environs, [/quote]T’es sur de tes chiffres ?? �?a me semble énorme. Déjà que les disques “classiques” durent pas 20 ans, ça m’étonne un peu que des disques dur, dont on a posé très tôt la question de la durée de vie, durent aussi longtemps. :ermm:

J’ai un SSD d’OCZ et leur documentation à ce lien: OCZ Technology

En bas on peut lire:

MTBF= Mean Time Between Failure

Je suis d’accord avec toi que c’est probablement que du marketing mais je n’ai que ça comme « preuve ».

Greg

Euh, oui, l’eletronique a un MTBF de beaucoup d’heures, mais en cycle RW, tu te rapproches plus de 100kh, ce qui fait vachement moins. Et si tu peux plus ecrire que sur 10% de ton SSD, ok, il marche toujours, mais bon. C’est comme si on te disait qu’au bout de 2ans tu pourras plus rouler qu’a 20Km/h avec ta ferrari si tu prends l’habitude de rouler avec le coffre chargé. Admet que c’est quand meme assez pas cool.

Et, sur le forum d’ocz, je me souviens avoir lu qu’en 24/7 RW en permanence, c’etait genre 2ans avant que la place ne commence a reduire. Mais je me trompe peut etre totalement. Et ca depend de si la flash dessus est MLC ou SLC. Fin bon, c’est pas encore la gloire les SSD. Ca poutre, certes, mais pas encore assez.

Je change de Ferrari tous les an :smiley:

C’est vrai que ce n’est pas cool, maintenant c’est difficile de sortir une quelconque conclusion de leur phrase de marketing, qu’est ce que leur définition de failure? Un certain nombre de cellule morte, ou bien une totale inutilisation du SSD?
Ca me fait penser au début des écrans plat et les garanties différentes selon les constructeurs … Certains reprenaient les écrans au bout de 20 pixels mort, d’autres au bout de 3 pixels, d’autre ne les reprenaient pas … Bref c’est encore flou et on manque d’info, c’est la seule certitude.
Personnellement, comme à l’époque des écrans plat, je me lance un peu dans l’inconnu avec les SSD et leur fiabilité sur le moyen/long terme mais bon je ne l’ai pas regretté à l’époque je pense que je ne le regretterai pas non plus cette fois.

Greg

L’avenir semble être dans les SSD au format PCI-E ! Avec des débits de fou ^^

http://www.pcinpact.com/actu/news/50507-ssd-ocz-zdrive-vente-france.htm

Dans ce dernier article les débits semblent hallucinants mais même si en pratique on a que 50% du théoriue, ça poutre.

Ouais enfin, ya 1an, quand j’ai acheté le mien, c’etait roots a gerer mais deja pas trop l’inconnu, alors maintenant, c’est quasi mainstream hein…

Encore heureux que ca évolue … :slight_smile:
Mais en % de personne ayant un PC avec un SSD ca reste pas élevé, mainstream ou pas la population ayant un SSD reste basse. Donc on a forcément moins de retour d’expérience et d’étude sur leur fiabilité et longévité.

impressionnant !!

C’est marrant, c’est le retour des peripheriques sur les slot pci des PC ^^ Me souvient de mon pentium, ou j’avais plus de slot de libre, entre la carte reseau, la carte son, la carte video, la carte acceleratrice 3D ^^
Alors que son mon PC actuel, c’est tout vide :slight_smile:

En tout cas, c’est prometteur ! pas abordable tout de suite par contre j’ai l’impression !