[resolu][MEM][CM]Windows refuse de demarrer

Tout d’abord, la configuration :

  • asus A7V600 (chipset via kt600)
  • barton mobile 2600+ @2.33gHz
  • 3 barettes de ram (1512 elixir pc3200, 1256 elixir pc3200, 1*256 Hyundai pc2700)

Tout ce beau monde tournait depuis des mois en fsb 166 (cas 2.5 3 3 7 pour la ram) Recemment j’ai eu quelques ecrans bleu sous windows. J’ai donc vérifié que le CPU était bien stable, il passe le test de stabilité OCCT et réussi à faire des heures de superPI sans problèmes et sans erreurs. Donc a priori, ça vient pas de lui. Donc en toute logique, on s’attaque à la RAM, je la passe en cas 3 avec les tRAS et compagnie au maximum (maximum==le plus lent possible,le + gros chiffre dans le bios), je lance un memtest qui tient deux heures sans erreurs. Je me dis que ça devrait aller. Je me fait un petit defcon et bam, à peine arrivé en defcon 1 que je me retrouve devant un nouvel écran bleu, reboot impossible : le pc reset avant que windows ait fini de se charger.

Un peu agacé, je passe la config en fsb 133 (avec le proco à sa frequence d’origine), je mets la ram en CAS 3 avec les latences les plus pourries possibles et je tente le reboot sous windows. Toujours ce reset avant que windows soit chargé et même en mode sans echec.

Là je viens de lancer un memtest avec la machine en fsb 133. Pour l’instant, j’ai aucune erreur.

Serait-il possible qu’une instabilité ait “cassé” la sequence de boot de windows ? Serait-il possible qu’une barette de RAM decide subitement de plus respecter ses SPD ?

Sinon je soupçonnerait bien le chipset via de faire des siennes mais je vois pas trop comment je pourrais savoir que c’est lui qui fout le boxon.

EDIT: bon je comprends que Windows demarre pas, je viens de battre un record : un million d’erreurs en 40 minutes de memtest, apperement c’est le test 5 qui foire et ça quelque soit la barrette vu que j’ai des erreurs de 1mo à 750mo. Je vais retenter le memtest avec une seule barette.

La grande question que je me pose là c’est pourquoi la configuration est devenue subitement instable ?

EDIT 2 : la barrette de 256 mo elixir passe passe pas le memtest, même toute seule. Là ça me depasse une barette qui peut focntionner à 200mHz et qui passe pas à 133 c’est assez perturbant.

Bon, le truc de base:

  • vérifie que le bios est à jour
  • vérifie visuellement l’état des condensateurs (quand j’ai pris conscience du problème des condensateurs, avant j’accusais la Ram, yep, mais nada, c’était le condo car la ram fonctionne bien)…

les condos ont l’air visuellement bien mais ça prouve rien. Sinon je vais regarder pour le bios.

Edit : le bios est à jour et y’a pas eu de nouveau bios depuis un moment donc le flashage de bios n’est pas la solution miracle.

Edit 2 : j’ai fais pas mal de tests : les barettes semblent marcher sur le slot 3 mais pas sur les slots 1 et 2. Je dis semble parce que j’ai fais que 2 pass par barette. Si je mets une barette sur le slot 1 ou 2, même toute seule c’est pas stable.

Donc diagnostic : a priori deux slots ram sont morts.