[résolu] Mise en place d'un réseau domestique dans ma maison

Salut la zone!

Pour la petite histoire je viens de déménager. Dans le fond, on s’en fout, sauf que du coup j’ai besoin de vous.

J’habite désormais dans une maison (que je loue) qui a été a priori cablée en ethernet. C’est à dire que j’ai une prise éthernet dans le salon en bas et une dans chacune des trois chambres de l’étage (une aussi dans la cuisine mais ca…)

Mon soucis c’est sur l’utilisation de ces prises. En réalité je peux bien brancher ma prise RJ45 la dedans mais également ma prise téléphone. Et le problème c’est que mon téléphone et donc mon internet arrive par ces prises.

Donc concrètement lors de l’installation du téléphone avant de passer en dégroupage je l’ai branchée sur chacune de ces prises et j’avais la tonalité. A l’heure actuelle, ma freebox est branchée avec le fil téléphonique sur la prise du salon. J’aimerai savoir s’il m’est possible d’utiliser la prise murale existante dans le bureau (une des chambres à l’étage) pour faire arriver le réseau à mes ordis par cable et non par wifi.

J’ai donc 1 ou 2 ordinateurs à connecter au réseau à l’étage sans trop savoir comment faire.

Est ce possible? Et si oui me faut il du matériel spécial (genre vraisemblablement un hub ou switch ethernet)?

J’espère être assez clair sinon je préciserai volontiers ce qui ne l’ai pas.

Merci pour vos réponse car là je sèche un peu…

Dans 90% des deploiements, tout tes cables arrivent de tes pieces dans un local technique (souvent pret du disjioncteur), en ligne droite. A l’arrivée de tes cables, tu decides quel cable est relié à quoi, entre ton reseau (ou tes reseaux, mais je doute que tu ai besoin de plusieurs reseau), et ton téléphone. On appelle ca brasser. Les prises que tu veux relier sur le meme reseau, tu les branches ensembles sur un swith de N-Port, et la prise que tu veux brancher sur la freebox pour faire arriver le tel, tu la branches sur ton arrivée téléphonique.

Ca va te donner ca :

Téléphone ----- Arrivée de la prise de la freebox -------| Freebox ADSL (prise téléphone)
                                                         |
Switch----------Arrivée d'une autres prise RJ45  --------| Freebox ADSL (prise reseau / TV)    
   |
   |------------ Chambre 1 ------------------------------ prise RJ 45 de la chambre 1
   |
   |------------ Chambre 2 ------------------------------ prise RJ 45 de la chambre 2
   |
   |------------ Cuisine ------------------------------ prise RJ 45 de la cuisine


..

ok si je comprends bien ta réponse il faut d’une part que je trouve ce local technique et d’autre part que je branche ma freebox sur deux prises (une pour le telephone et l’autre pour le réseau).

Evidement le problème c’est que je n’ai pas deux prises proches pour y mettre la freebox…

Je regarderai la question du local technique demain pour y voir plus clair. Merci pour la réponse rapide en tout cas, j’y vois déjà un peu plus clair.

Justement, la freebox, tu la met dans ce « local technique », du coup, plus de soucis de proximité.

+1

Dans le local technique, tu trouve une prise électrique pour alimenter ta Box et tout les câbles réseaux à brancher sur ta boiboite.

Ensuite dans le salon tu mets ta box TV sur la prise RJ45, un PC sur la prise du Bureau, un téléphone sur une autre prise, …

Après c’est une question de brassage dans le local technique qui est souvent le garage à coté du tableau électrique.

Ce sont les nouvelles normes de construction pour la téléphonie et l’internet. On ne mets plus de prises « gigognes » dans les maisons/appartements.

Bon après étude un peu plus approfondie de la question, le tableau électrique se trouve dans le hall d’entrée (je n’ai pas de garage, ce sont des maisons hlm pour info)

Il ressemble à ca sachant que c’est le seul truc pouvant correspondre à un local technique dans cette maison.

En bas il y a un petit boitier france telecom qui une fois ouvert ressemble à ca. Est ce que ca pourrait correspondre à ce que je cherche ou j’en suis très loin?

Petite précision qui ne sert peut être à rien mais j’ai toujours une freebox V5. La révolution est commandée.

Sur la première image c’est la TV je pense.
Sur la seconde ça semble être le téléphone, mais ça a été monté à l’arrache.
Ils ont pas l’air d’avoir prévu de mettre du réseau :slight_smile:
J’ai peur qu’il va falloir bricoler.

Je confirme que sur la 1ere,au centre c’est l’arrivé du câble TV

Tu as dit pourtant que tu as des prises dans tes pièces, des prises RJ45, donc ils ont bien prévu du réseau
il est forcement brassé quelque part
Mais si le brassage en question, c’est ce boitier DTI test…c’est honteux!
Passons sur le fait que les câbles n’est pas l’air blindé, mais une seule paires est utilisé, donc pas prise réseau, on entend prise téléphonique

Tu as essayé tes prises en question déjà ?
Parce que si ce sont bien ces câbles la qui les alimentent, elles ne fonctionneront que pour du téléphone, pas d’informatique

[quote=“Rivellon, post:8, topic: 52652”]Tu as dit pourtant que tu as des prises dans tes pièces, des prises RJ45, donc ils ont bien prévu du réseau
il est forcement brassé quelque part[/quote]
On peut très bien rentrer du RJ11 dans une prise RJ45.
A mon avis, ils ont câblés du téléphone, pas du réseau.
Il y a combien de paires, j’arrive pas à voir sur le schéma ?
Si il y en a assez (8), ça peut le faire (mais sans blindage …).

Pareil que pr7. C’est pas des prises RJ45, mais des prises téléphoniques que tu as partout dans ta maison. Dans les nouvelles maisons ils ne mettent plus de prises en T.

oui voila, je me suis mal exprimé, c’est a cela que je pensais

On voit bien les 8 fil. C’est bien du RJ45 non blindé qui court dans la maison, donc c’est encore jouable, mais c’est super crade …

En gros, toutes tes cables arrivent dans le boitier téléphone. Pour le téléphone, seul 2 fils sont utiles, donc ils ont branchés deux fils de chacun de tes cables sur l’arrivée du telephone avec un genre de domino. c’est pour ca que tu as plein de fil qui se baladent : c’est les 6 autres fils present dans un cable RJ45.

Donc le signal arrive bien dans toutes les chambres, mais tu peux pas faire de réseau tant que tu auras pas correctement câblé les 6 autres fils pour chaque câble.

Et c’est pas du cable blindé, donc sujet aux interferances, mais ca se tente.

ouais, c’est jouable, faut virer les scotchlock; sortir la pince a sertir et mettre des prise RJ45 au bout de chaque câble qui arrive au niveau du DTI test

edit : meh

Oui, moi aussi avant, j’utilisais une pince à sortir pour attirer les minettes :smiley: désolé !

Edit: Sinon pour tout de même répondre, l’idéal étant de recâbler avec du RJ-45 blindé tout de même (tu attaches du bon rj-45 au mauvais, avec du scotch d’électricien, et tu tires l’autre extrémité du RJ-45 pas blindé, et vala).

D’après ce que j’ai compris récemment, tous les maisons/aparts récents sont câblé comme ca: A l’arrache dans le boitier DTI. Car les nouvelles normes imposent des prises RJ45 pour le téléphone.
A noter aussi que le truc drôle, c’est que les prises murales dans la maison ne sont pas forcement câblées sur les 4 paires…

Du coup Azariel, comme c’est pas chez toi, je t’invite:
_A utiliser du wifi
_A utiliser du CPL
_A demander a ton proprio de faire un truc propre avec un électricien, et limite tu payes une partie

Sinon le fait que les câbles ne soient pas blindé n’est pas vraiment gênant, ca passera très bien du 100mb/s sans soucis.

LoneWolf
Les bidouilles custom, c’est la meilleure manière pour tout casser…

Euh oui mais non. Pour du 100BASE-TX c’est du câble CAT5 minimum. Là d’après la photo on dirait du câble téléphonique de base 8 fils non-torsadé par paire. Je ne sais même pas à quelle norme ca correspond, du coup pour savoir la bande passante et l’impédance du câble, c’est pas évident.

Bref, ca me parait hasardeux d’utiliser le câble téléphonique en tant que câble réseau.

Le mieux est encore de passer du RJ45 CAT5 à la place, ou en plus du câble téléphonique si la gaine est assez grosse. Pour se faire utiliser un tire fil et du yellow (lubrifiant). Ou encore mieux demander conseil/aide à un électricien. Après vu que tu loues, faut pas te louper.

Pour info je loue et j’ai repassé un RJ45 CAT5 en plus du câble téléphonique. J’en ai chié, mais avoir du gigabit c’est priceless (surtout à la place du CPL de chie).

Ok merci pour les points de vue.

Cependant et très franchement ca me fait chier de tout recabler. Je loue donc ce genre d’investissement ne me tente pas trop d’autant qu’en cas de problème, je pense qu’ils ne me rateront pas. Pourtant ces petites prises m’ont fait rêver à un réseau full Ethernet :cry:

Bref reste le wifi ou le cpl.

Le problème du wifi, en plus des ondes, c’est qu’à l’étage le signal n’est pas à fond et qu’un des ordis n’est pas équipé. Et les cartes wifi que j’ai essayée jusque là me faisait des incompatibilités et pertes de réseaux à tout va…

Le problème du cpl, c’est que je n’y connais rien… Des retours sur ce système?

Que du bon a part le prix. Meilleur débit que le wifi, stabilité sans comparaison, pas de câblage a faire. Bien sur ça dépend aussi de ton installation électrique.

ok mais Pollux n’a pas l’air trop d’accord avec cet avis apparemment…

Sinon d’un point de vue pratique, le cpl pour un ordi c’est comme pour la freebox? C’est à dire qu’il suffit de brancher l’ordi sur un adaptateur cpl et let’s rock? Comment on gère le côté réseau avec ce type de matériel? Parce qu’en éthernet, on branche les cables sur la freebox qui fait routeur et c’est bon. Là, la freebox branchée en cpl marchera en routeur sans branchement spécial?

Désolé c’est peut etre un peu basique comme questions mais comme je ne suis pas encore équipé (freebox V5 old donc sans cpl) je ne connais vraiment rien à tout ca… :sweating:

En très très gros, le CPL, c’est comme si c’était un adaptateur RJ45-220V-RJ45… En fonction des modèles, il y a des réglages comme mot de passe, mais je ne pense pas que ça soit obligatoire. Sauf les adatptateurs qui font aussi routeur, ça existe.