Hello, désolé pour le titre un peu chelou mais je vais essayer d’être un peu plus clair.
Depuis une ou deux semaines, la résolution de l’écran de mon iMac G3 semble s’étirer et se compresser par l’opération du Saint Esprit, pas quelque chose de violent mais j’ai un peu peur que ce soit le signe avant coureur de quelque chose de plus grave.
La chose se produit souvent quelques minutes après un démarrage ou une reprise d’activité, un peu comme si un fantome taquin faisait mumuse avec l’onglet Géométrie du PrefPane Moniteurs en fait.
Si je fais ce thread c’est pour savoir si quelqu’un sur la Zone a eu ce problème (mon skill recherche me dit que non mais j’ai un peu la tête dans le c…), savoir si ces petites déformations d’écran ont muté vers autre chose ou éventuellement me donner des p’tits tuyaus pour régler ce problème.
Ou alors me confirmer que mon G3 est en train de doucement cracher ses tripes, auquel cas je pourrai mettre mon cerveau en mode “ton ordi va bientôt claquer sois pas surpris” et préparer un éventuel remplacement B)
Merci d’avance
PS: J’ai pas mis le sujet dans Hotline parce qu’au final y a pas encore vraiment de problème important, c’était juste pour signaler un fait hmm bizarre.
Si un modo passe par là et trouve qu’Hotline est un endroit plus approprié, merci de le déplacer.
Edit : Bon entre temps, mon DD a claqué avant l’écran, et impossible de faire repartir le bidule donc le mystère reste entier. Je vais pas m’acharner…
@Madsnail: Quand tu dis à plein nez, tu veux dire incessamment ou il y a des chances que je fasse encore un petit peu de chemin avec ?
Ca fait 6 ans que je l’ai, je pensais qu’il durerait un peu plus. Mais bon, je me prépare à l’éventualité au cas ou… Il a bien vécu le pépère jusqu’à maintenant.
Franchement tu peux pas faire de prédictions, mais à partir du moment où ça montre des signes de faiblesse, ça peut arriver n’importe quand. Si t’as de la chance il va encore tenir le coup un bout de temps. Mais peut-être il passera pas Noël…
bonsoir dsl de tarder, c’est peut être aussi le fait la pile de la PRAM qui est naze, pour le vérifier eteins ton ordi normalement débranche le 5 à 10 mn et rebranche le et démarre si ton horloge affiche une date et une heure fantaisiste change là si c’est pas ça cmd-opt-p-r au démarrage pour réinitialiser la pram
sinon comme dit l’autre porte le chez ton réparateur attitré
[quote=« Lukkant, post:7, topic: 32262 »]Bon, Kelp comment ca c’est fini ?
Si ca c’est finit .[/quote]
Ca va, ça va, mon Mac bouge encore
Plus sérieusement, le « problème » (je mets les guillemets par que c’est quand même loin d’être un truc supra-lourd) persiste.
Il y a des moments où la géométrie du moniteur switche de façon plus violente qu’au début, mais j’ai trouvé une parade: Je n’éteins plus mon ordi B) Enfin beaucoup moins…
Ca fait un peu « épreuve de force » mais il a l’air de supporter. C’est construit pour durer ces bestioles
Sinon chewbacca06, vu que mon ordi à 6 ans et que je me cogne puissamment de la PRAM (qui est supermorte donc puisque je te confirme que lorsqu’il y a une coupure de courant inopinée dans mon secteur, « Date et heure » part en sucette, et ce depuis un moment), j’ai pas creusé cette piste…
D’autant plus que le lien entre ça et mes problèmes d’écran m’echappe un peu… Mais ça ne coute rien de demander effectivement, merci pour ta piste, mieux vaut tard que jamais
Et puis rassurez vous, si mon ordi explose, j’en ai un secours (sauf si mon G3 sait bien viser B) )
Up de la mort !
Je déterre le topic mais je crois que je vais m’apprêter à enterrer mon ordi…
Après 8 ans de loyaux services, celui-ci a décidé de me claquer dans les pattes. L’ironie de l’histoire c’est que c’est le disque dur qui semble avoir lâché, l’écran fonctionne encore
Le disque fait de méchants « clac clac clac » avant de s’arrêter à chaque tentative de redémarrage.
Bref, là je suis en phase sauvetage pour essayer de récupérer toutes les données qui peuvent l’être. Après recherche, y a la technique de mettre le disque dur au congèlo et rebrancher le DD sur un boitier externe, pour un ultime baroud d’honneur. Légende urbaine ou ça marche vraiment (le froid qui resserre les têtes de lecture, tout ça…) ?
Y aurait-il d’autres moyens (je sais que vous savez un tas de trucs mes geekounets) ?
C’est pas que j’avais des fichiers ultra importants sur ce disque, mais pouvoir les récupérer m’enlèverait une épine du pied.
Quant à ce problème d’écran, bah mon Mac emportera le secret dans sa tombe je crois…
Mon G3 est un iMac 350Mhz sorti avant les DV, donc dépourvu de ports FireWire. D’autant plus dommage au vu de ce Target Mode dont tu parles (je connaissais pas du tout, merci en tout cas ça pourra être utile). Zeb !
Et pour mon prochain ordi, je vais attendre un ptit moment et passerai plutôt sur du Intel
Ca marche vraiment, mais pas forcément dans tous les cas. Il y a des fois où tu peux juste rien faire.
Tu mets au réfrigérateur un bon moment, tu essayes de récupérer tes données jusqu’à ce que ça coince à nouveau. Tu remets au frais, tu réessayes, etc…
Après trois voyages au frigo et au congèl, impossible de redémarrer le DD, il me claque dans les pattes dans les 5 a 10 secondes qui suit chaque redémarrage. Je crois que je vais laisser tomber l’acharnement thérapeutique, “il est mort Jim”. Mon thread date d’il y a deux ans, je m’estime heureux que l’ordi ait tenu tout ce temps sans me faire de crasse, pas été assez prévoyant pour le back-up… Bref… Lock ?
Tu veux dire que tu le remets dans l’iMac pour essayer de redémarrer le système ?
Je pense que c’est pas la meilleure solution. Je serais toi, je mettrais le HD dans un boîtier USB pour essayer de récupérer le max de fichiers depuis un autre ordinateur. Ca veut pas forcément dire que ça donnera des résultats, mais c’est plutôt comme ça que je procèderais.
Ca suppose évidemment que tu aies un boîtier USB sous la main, et un autre ordinateur…
[quote=« Madsnail, post:15, topic: 32262 »]Je serais toi, je mettrais le HD dans un boîtier USB pour essayer de récupérer le max de fichiers depuis un autre ordinateur. Ca veut pas forcément dire que ça donnera des résultats, mais c’est plutôt comme ça que je procèderais.
Ca suppose évidemment que tu aies un boîtier USB sous la main, et un autre ordinateur…[/quote]
C’est ce que je comptais faire à la base
et que j’ai fait (j’ai un iMac G5 et on m’a passé un boitier)