[RESOLU] Montage d'une 8800 GTS

Chers amis, bonjour,

Je me suis récemment procuré une nouvelle configuration selon mes besoins de joueurs en manque de shaders et autres effets HDR, ce faisant, j’ai monté ma config ( que je vous présenterai en détail tout à l’heure ), mais ne disposant pas encore de la carte graphique voulue, l’ai substituée par une simple 7600 GT. Lorsqu’enfin le véritable monstre qu’est la 8800 GTS 640 mo DDR3 frétille autant que peut frétiller un GPU dans mes mains mointes, j’ouvre précautionneusement le boîtier, démêle un peu les cables envahissants, et branche sans peine aucune la CG sur le port PCI Express 16x, pas de problème…

Je précise que cela fait plusieurs semaine que je roule avec cette config, et que je n’ai jamais rencontré le moindre problème avec la 7600.

Ceci fait, je referme le boîtier, branche l’alimentation et allume donc le PC, mais là, deux alternatives possibles: le PC s’enclenche dans un vacarme strident tout à fait anormal sans aucune image à l’écran, ou encore, le PC “démarre” ( seul le MB et le lecteur semblent démarrer, en réalité ) et stagne dans une position de léthargie inquiétante…

Donc, voilà mon problème, auriez-vous un moyen efficace de le résoudre?

Non, parce que là, je suis fatigué et je sèche ( je ne vais pas prétendre que ce n’est pas faute d’avoir essayé. B) )

Voici donc ma configuration actuelle:

Motherboard Asus P5W DH Deluxe
Proc’ Intel Core 2 Duo E6600 2,4 Ghz ( légèrement overclocké avec Aibooster, la plus horrifiante des bêtises jamais commises sur terre )
2Go DDR 2 RAM PC6400
DD 250 Go Sata
CG-GPU Asus N8800 GTS 640 mo DDR3

Après méditation, je me suis demandé si il ne s’agissait pas par hasard du fait que les drivers d’une autre carte graphique ait été installés, mais cela m’étonne, puisque bon, il était également question d’une NVidia…

AHHHHH, permettez-moi de sauter par la fenêtre, c’est à la mode…

alim?

Hmmm… Juste… J’ai oublié de le préciser, merci. B)

Il s’agit donc d’une alimentation 550 Watts.

Donc voilà, j’ai du la démonter une bonne centaine de fois, et j’ai vraiment une peur bleu que mon proc ait soudain eu la vague idée de prendre feu ou de griller, juste comme ça, pour le plaisir… B)

Tu as branché le connecteur d’alim’ à 6 broches au cul de la carte ?..

Sinon de toute manière la réaction du PC n’est pas normale. On lit souvent que Nvidia recommande des alims d’au moins 400 w avec une ligne 12 volts de 20 je sais plus combien d’ampères, donc oui, la question de l’alim’ semble primordiale ici. Ensuite si c’est pas ça faudra préciser des trucs… (le vacarme strident vient de quelle partie du PC par exemple).

Vous me permettez d’être grossier un instant?

GOTT VERDAMMT!

Non, sérieusement, je l’avais encore lu, le truc de la broche… Bon, voilà, reste plus qu’à opter pour la défenestration. Mais sinon, le PC doit tout de même booter, même dans le cas de l’absence d’une CG, non?

En fait, pour le vacarme, je n’en ai pas la moindre idée, je vais tester ça de suite. Quoi qu’il en soit, merci encore. Mais j’ai bien peur que même le petit truc de la broche ( qui va m’inciter à porter un carton sur la tête durant les cent prochaines années ) ne suffise pas…

J’ai lu en effet juste il y a dix minutes que 400 watts étaient le minimum pour ce type de CG, mais un 550 ne serait-il pas suffisant, ne serait-ce que pour booter?

Euh, non mais c’est quoi la marque de l’alim ?

Parcque autant avec une Seasonic 500w ça bootera finger in the nose, autant avec une 550W noname, c’est franchement pas dit que ce soit assez même pour booter.

Il s’agit d’une Thermaltake TR2 550 12V 2.0.

Voilà, je me permets simplement un up, histoire de vous avertir du fait que malgré que j’aie visiblement branché les broches de la CG au MB, eh bien nada, nihil, nichts.

Voilà, super, je dirais même “supercalifragilistimachinchose”, pour couronner le tout. B)

Broche de la CG au MB ?.. Broche de la carte graphique à la carte mère ? Moi pas comprendre. La broche femelle de la carte graphique (au cul donc), c’est une broche mâle de l’alimentation qui vient dedans hein. Il lui faut du jus, c’est tout (sur 7800 GTX c’était déjà comme ça, et sur une 8800 GTX il y a carrément 2 broches je crois !).

Bon, bref. Essaie de brancher ta CG dans un autre PC si tu peux, déjà tu seras fixé. Si ça se trouve ta carte est dead et c’est aussi simple que ça (c’est rare, mais ça arrive). Si ton alim’ fonctionne (ça semble être le cas puisque tu avais une 7600 GT) et qu’elle fait 550w y a pas de raison. Et franchement, même une bonne alim’ 400w avec un bon rendement (genre la Fortron Greenpower) doit pouvoir faire booter une 8800 GTS si le PC n’est pas blindé de matos (mais bon, vaut mieux une certaine marge, c’est sûr).

ok, d’accord. Bon, je pense l’envoyer dans un magasin spécialisé histoire de ne pas faire de conneries, étant encore pas mal un noob en la matière, hmmm, près d’1 mois pour la recevoir, et finalement elle ne fonctionne pas, c’est comment dire… frustrant. B)

Mais quoi qu’il en soit je vous remercie encore, votre patience m’aura vraiment été utile. B)

Edit: N’empêche qu’il n’y a pas de raison pour que le système ne boot pas, non, même si par malheur la CG était morte?

Il y a plusieurs alternatives à ton problème :

1 - carte vidéo mal enfichée, j’ai eu exactement ce problème avec une 7900GTX. il faut savoir que même si elle semble être bien mise, un léger angle peut tout faire bugger. pour une insertion correcte, le mieux est d’enficher le côté connecteur vidéo en premier, le reste vient alors tout seul

2 - mauvais paramétrage du bios : dans ce cas, il faut faire un reset en déplaçant un cavalier prévu à cet effet

3 - la panne pure et simple : ça arrive plus souvent qu’on ne croit. essaye de remettre ton ancienne carte, pour être sûr que ta carte mère marche, puis réessaye ta 8800

Je doute que je l’aie mal enfichée, quoi que c’est possible, puisque j’ai réitéré le geste plusieurs fois afin d’en être certain. Après, il me semble que la P5W DH deluxe n’est pas dotée de Jumper, enfin, il faut que je me renseigne. Ensuite, en ce qui concerne la panne, c’est assez ennuyeux, ma 7600 étant en fait une carte de prêt, en attendant la 8800, que j’aie rendue ce matin même, je pourras éventuellement essayer avec la 9600 du pc sur lequel je travaille actuellement, mais bon, voilà voilà, au pire, j’ai une vieille Geforce 2 MX 400 qui traîne dans un coin.

Enfin, franchement, je ne sais pas quoi penser…

Ce qui m’intrigue vraiment c’est que le matériel ne fonctionne pas, hormis le MB et le lecteur/graveur DVD, c’est vraiment étrange… J’ai imaginé que le cable SATA branché sur mon DD avait été malencontreusement débranché lorsque je l’ai écarté pour faire de la place à la CG, mais je ne crois pas que ça soit le cas, l’ayant encore vérifié… Ce qui m’inquiète vraiment, c’est du coté du Proc, en fait, je ne sais pas si un dysfonctionnement, du peut-être à l’overclocking via AIbooster, aurait pu le faire planter, ou je ne sais trop quoi… Mais j’en doute également, enfin, je suis passé de 2400 MhZ à 2500, la différence n’était donc pas flagrante. B)

Pour faire un reset, ça s’appelle CLRRTC et c’est sur toutes les cartes mères.
Le tien se trouve juste au-dessus de ton port EZ_RAID2…
Si tu as égaré ton manuel, regarde ici : http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket…_p5w_dh_dlx.pdf
Ca se trouve page 2-26.

Argh, merci, ça m’apprendra à feuilleter le manuel à la va-vite. B)

Essaie de booter juste avec la carte graphique sans le DD ni les lecteurs.
Ecoute les bips et regarde à quoi ils correspondent.
Essaie aussi de bouter sans CG tu devrais avoir de jolis bips B)

Si ca ne boot toujours pas je pencherai pour une alim trop faible.

essaie la 8800 dans un autre PC, sinon pour le remplacement momentané je crains qu une 9600 ou une GF 2 MX aient du mal à s insérer dans un slot pcie B)

Salut les gens!

Eh voilà, après l’équivalent du stock russe de munitions pour AK 47 utilisé en autoflagellation, le problème est réglé… Aucun problème lié à la Carte, ni rien du tout… Il ne s’agissait que d’une fiche qui était… mal enfichée… Voilà, donc, tout est bien qui finit bien, comme l’on dit dans les contes de fées…

Bon, sinon, côté qualité, rien à redire, aussi silencieux qu’une carpe dans l’eau, très bon refroidissement, enfin bon, ça fait juste dix minutes qu’elle tourne dans mon PC, donc voilà, mon jugement vaut ce qu’il vaut. B)

Le problème est fixé mais pour les archives :

Non. Après une attente plus ou moins longue c’est un bip long et trois court dans le speaker du boitier (s’il est branché).

C’est le buzzer sur la 8800 quand on a pas branché le connecteur 6 broches de l’alimentation sur la carte graphique. Idéal pour réveiller ses voisins en pleine nuit.

Je crois même que les Asus un un truc “machin speak” et qu’elles te parlent… Le geek qui murmurait à l’oreille du boîtier…

Y’a eu ca a une époque chez pas mal de constructeurs, mais les Asus récentes n’ont pas ça. Ou alors ça n’est pas activé par défaut. Abit avait des LEDs aussi (façon révil matin) pour les codes d’erreurs, beaucoup plus pratique.