[Résolu][MUSIC] Identifier et tagguer la musique

Salut à tous,

Je cherche depuis longtemps un logiciel qui permettrait quelque chose de fantastique :
[ul]
[li]Scanner toute une bibliothèque musicale[/li][li]Identifier les musiques (je pense à Midomi, Shazam ou équivalent)[/li][li]Récupérer les tags des morceaux certains[/li][li]Les appliquer aux fichiers[/li][li]Afficher “Done. 100% match” à la fin[/li][/ul]C’est fort probable que quelqu’un y ait déjà pensé avant que moi, possible même que ca a été fait, mais ensuite, c’est pas parvenu jusqu’à moi.

Pour info, les morceaux à analyser, c’est une partie de ma biblio que j’ai pas réussi a taguée comme il faut (Artist, Albun, Track 1, Track 2…). C’est donc de la musique 100% pur jus, pas comme ce que bouffe Shazam qui doit éliminer les bruits de fond et approximations.

Si vous connaissez, je suis preneur ! Si c’est déjà passé, euhhh, bah, je suis en tort.

Merci !

EDIT solution : La solution retenue s’appelle MusicBrainz Picard. Une belle réussite ! (Merci Raker et les autres)
En passant, Nashan demande la suppression des doublons. Il semblerait que iTunes ou Beatunes le fassent. (Pas testé)

Salut,

Musicbrainz, Picard.

Pas de quoi. :smiley:

y a la meme chose pour mac?

Il me semble que picard est dispo en version mac, sinon y’a d’autres logiciels qui utilisent le dev de musicbrainz et leurs serveur et bdd aussi, du coup. Pour tout ça, voir sur leur site.

Je viens de vérifier, y’a, et tout ça se télécharge par là.

Sur Lifehacker ils avaient passé ça il y a un moment : http://www.luminescence-software.org/index…6&Itemid=53

J’avais testé et ça fonctionne plutôt bien. Le seul problème c’est si tu veux tagger des compil ou des best-of…

Par contre c’est windows only.

Winamp le fait depuis pas mal de temps aussi.

Et dans la continuité, un soft qui détruise les doublons ?

Doublekiller?

Mais c’est un soft generique : il n’est pas dedie aux MP3, mais a tous les fichiers.

Serait-il capable de se baser sur les tags d’un mp3 pour trouver les doublons ? (pas moyen de le tester pour le moment connexion internet ridicule)

Non, il fait une bête analyse de contenu pour ca. Par contre j’ai vu, je crois, sur Clubic, un tel programme, au pire il y a une semaine. Il faudra que je cherche.

itunes le fait.

http://www.beatunes.com/

MusicBrainz Picard est quand même super bien. Il y a quelques (longs) temps, j’étais déjà tombé sur MusicBrainz, mais je n’avais rien réussi a en faire. Résultat peu concluant.

Je serai retombé dessus sans vos conseils, je serai passé outre. Bon, maintenant, plus qu’à attendre la fin du lookup…

Merci à tous (et j’édite le premier post) !

Tiens, petite question en passant : comment être sûr du résultat fourni. J’ai essayé d’enregistrer au micro le morceau que je viens de créer (“Raclements rauques de gorge”), et il m’a tout de même identifié mon “morceau”.

Rammstein ?

Presque : Sans-Titre de Pièges à Rêves (Les Amants Lassés), lorsque le titre du fichier est Sans Titre.wma
Davy Crockett de Thee Headcoats (Archive from 1959), lorsque le titre du fichier est Davy Crockett.wma

Visiblement, l’analyse de la bande audio fait pas tout. D’ailleurs, je viens de trouver une erreur : Davy Crockett de Oldelaf et Mr D attribué à tort à Chantal Goya.

Whaou, c’est exactement ce que je cherchait pour ma bibliotheque Itunes toute pourrie après des transferts et sync ratés entre mon PC et mon NAS.

Merci.