[RÉSOLU] Ondes visibles et invisibles

Bonjour à tous,

Je viens vous poser une question qui va paraitre surement très bête à certains, mais personnellement je n’arrive pas à comprendre.
On sait que la lumière visible est faite de photons comme les ondes radios.

Donc en théorie si on arrive à moduler une fréquence (radio, wifi, etc) aux alentours de 400Thz (rouge) on devrai avoir de la lumière visible.
Mais en pratique, comment la lumière peut elle rayonner (de façon visible) si l’émetteur n’est qu’une antenne ?

Je sais pas si j’ai été très clair sur ce coup… :rolleyes:

Tu peux mais elle prend feu :smiley:

Je pense que la fréquence n’est pas tout il faut aussi de la puissance; donc ton antenne, même si elle émet à 400Thz, n’aura pas assez de puissance pour qu’on puisse voir la lumière visible; et si t’augmente la puissance, tu la fais fondre?

Mais sinon en théorie oui. Je crois même que c’est ce qui se passe quand on entend le grésillement électrique (cf Serial Experiments Lain pour le “son”) des lignes hautes tensions: la fréquence fait vibrer le cable HT dans l’air, ce qui fait émettre un son.

Ne pas oublier que faire varier la fréquence d’une onde modifie radicalement son comportement face aux obstacles (absorption, réflexions). De même les émetteurs/récepteurs sont très différents selon la longueur d’onde.

Enfin, je rappelle que la longeur optimale d’une antenne est égale au quart de la longueur d’onde, ce qui fait vraiment pas long pour le visible

Donc non, je ne pense pas que l’ont puisse éclairer avec une antenne sauf en la chauffant (mais ça, ça marche avec tout et pour toutes les ondes, il suffit de chauffer assez)

Si je ne me trompe pas (les cours de physique sont loin !) les ondes radios ne sont pas composés de photons alors que la lumière est à la fois onde et matière (les fameux photons) ce qui la rend “visible”.

Un petit truc qui aide bien à comprendre c’est aussi de raisonner en terme d’énergies. L’énergie d’un photon ne dépend que de sa fréquence. Une onde radio, c’est environ 1e-8 eV, ta borne wifi 1e-5 eV. La lumière visible? Entre 1 et 4 eV. On a donc comme un petit problème.

Mais fournir l’énergie nécessaire ne suffit pas. Comme le dit zontrax, une antenne émet à des longueurs d’onde de l’ordre de sa taille. Il te faut donc une antenne qui fait quelques nanomètres. Avec un bout transparent pour que la lumière ne soit pas bloquée. Bravo, tu as fabriqué une LED! Ben oui, une LED n’est jamais qu’une antenne de la bonne taille qu’on excite suffisamment puissamment (ou pompe, on aime le langage imagé en physique) des électrons qui émettent des photons en revenant à leur état non excité. Et hop! lumière!

+1 à Topaz.

J’ajouterai que 400THz, ça n’a l’air de rien comparé à 2GHz ( à ce niveau, quelques zéros de plus ou de moins, hein…), mais en réalité c’est juste infaisable avec de l’électronique.

Comme dit plus haut, la longueur idéale pour faire une antenne c’est la demi-longueur d’onde ( qu’on réduit généralement à 1/4 si on a un plan de masse, qui fait « miroir » et double virtuellement cette longueur ). Et si on veut « travailler » en électronique avec un signal, il faut faire un circuit beaucoup plus petit que cette longueur d’onde, principalement pour éviter que les circuits rayonnent dans tous les sens ( et du coup se perturbent les uns les autres ).

Donc là, il faudrait faire un générateur de fréquence significativement plus petit que 400nm. A part réinventer la LED, bon courage :slight_smile:

@Darkhy : raté :slight_smile:
Toutes les ondes électromagnétiques sont composées de particules appelées photon ( ce n’est pas de la matière pour autant ! Ca reste de l’énergie pure ), et d’ailleurs tous les atomes sont également associés à une onde :

Par contre, il faut vraiment descendre au niveau atomique pour s’en rendre compte, et à notre échelle, seule l’aspect ondulatoire de la lumière et corpusculaire de la matière sont perceptibles. D’où le fait qu’on n’utilise jamais les photons quand on étudie les ondes radio, sauf dans les ouvrages de vulgarisation qui utilisent les photons pour décrire la lumière visible, parce que c’est plus facile à expliquer que les ondes…

Haaaaaaaaaa, la dualité onde-particule (qui signifie que tout corps à son équivalent en onde, ce qui permet d’expliquer la lumière, l’effet tunnel pour les électrons, le passage d’un e- au travers d’un noeud d’une orbitale atomique et tout et tout,…) que de souvenirs :rolleyes: .

Comme bien expliqué précédemment, les ondes radios sont composés de photons comme la lumière visible mais qui possèdent une énergie différente. Si tu veux émettre de la lumière avec une antenne radio, ce n’est plus une antenne radio (du fait que tu n’es plus dans les radiofréquences (entre 30 kHz et 300 GHz)) et si tu y arrives, tu exploses ton bouzin. En théorie, ça serait possible de moduler une onde mais en pratique, au vue de l’énergie, on passe plutôt par l’excitation de matériaux spéciaux (filament en tungstène, lampes à arc Hg-Xe, LED, LASER) pour la production de lumière, maintenant, la sélection de la longueur d’onde se fait soit à l’aide de filtres (monochromateurs), en prenant des éléments d’intérêt (nottament dans la famille des lanthanides ou des composés à base d’argent) pour avoir une lumière verte, rouge, jaune ou bleu (ou même UV voire Infrarouge) dans le cas des LED’s ou des LASER’s.

Bref, comme le monde est bien fait, c’est possible en théorie mais pas expérimentalement au vue de nos technologies actuelles :smiley:

D’ou ce genre de resultat :

SPOTTED :

Acidben qui veut se faire un sabre laser dans son garage…

Non, ca c’est 100% faux. Toute onde electromagnetique est pareil.

Merci à tous pour vos réponses j’ai bien saisi le truc.
Je suis contant, au fond ma question n’était pas si bête…

[quote=« tOpaZ, post:6, topic: 51905 »]Il te faut donc une antenne qui fait quelques nanomètres. Avec un bout transparent pour que la lumière ne soit pas bloquée. Bravo, tu as fabriqué une LED![/quote]J’adore cette réponse :smiley: