[résolu] Organiser un concours

Bonjour la zone !
Voici mon (nouveau) probleme :
Je suis cowebmaster d’un site sur sailormoon ! On a décidé de lancer un concours sous peu : le gagnant se verra offrir un superbe artbook (de sailor moon evidemment u_u) …
Seulement voila : je vois déja les petits malins s’inscrire plusieurs fois pour avoir plus de chances d’obtenir le lot …
Ma question : Comment etre sure que la meme personne ne s’est pas inscrite plusieurs fois ? Est ce que cela se voit à l’IP ? ou bien y’a t’il un autre moyen ?
merci =)

Réglement clair, une participation par foyer autorisée et tu stockes quelque part l’adresse de livraison. Et pas de doublons possibles, c’est la manière la + simple, des fois, pas besoin de développer une usine à gaz. B)

les meilleures solutions sont toujours les plus simples: demande l’adresse postale dès l’inscription au concours.

même si il y a toujours la possibilité de tricher (en donnant l’adresse de membres de la famille ou d’amis, par exemple), c’est quand même bien plus difficile qu’avec un simple blocage au niveau technique. en quelques minutes, je pourrais aller sur ton site en utilisant une trentaine d’ip différentes, mais je serais bien incapable de te donner autant d’adresses postales auxquelles je pourrais recevoir le lot (surtout que pas mal de personnes dans mon entourage me regarderaient bizarrement si je leur disais qu’ils recevront peut-etre un art-book sailormoon pour moi parce que j’ai utilisé leur adresse pour tricher à un concours sur un site sur le sujet).

Vous avez raison ^^ C’est la solution la plus simple la plus efficace B) merci bien de votre aide !!

L’adresse IP pour ceux qui en ont une dinamyque… B)

A part l’adresse postal de livraison en effet ta pas le choix, et encore certains peuvent en mettre plusieurs… x)

Ah, et dans ce cas, là mentionne bien que l’adresse ne sera utilisée que pour l’envoi du lot et en aucun cas communiquée à des tiers, ni utilisée à des fins de marketing (même par vous)*. Et fais apparaitre cette info de manière assez claire. Ce si ne vaut bien sur pas si vous ayez l’intention d’utiliser les adresses récoltées, hein.

Parceque moi, le risque de me retrouver dans watmille fichiers d’adresse, ça me refroidit aussi sec !

*Ceci ne vaut bien sur pas si vous ayez l’intention d’utiliser les adresses récoltées, hein.

Et quoi qu’il en soit, renseigne toi aupres de la CNIL pour savoir ce que tu as le droit et le devoir de faire avec ces addresse (est ce que tu doit leur déclarer un truc, les mentions légales que tu doit faire apparaitre clairement sur ta page d’inscription etc etc )

Oui, mais la, tu vois la question sous un angle informatique. Effectivement, pas de doublons possible, logiquement, ça ne permet pas a qqu’un de jouer deux fois avec la même adresse.
Mais il faut prendre en compte le traitement humain « en fin de chaîne » C’est à dire que notre cher postier, celui contre lequel on râle régulièrement, mais qui possède un talent rare : il sait lire les écritures de tante michue, mais aussi de cousin damien, qui depuis des années est persuadé que j’habite le 9, et non le 7.
Et ce même facteur saura ou poser la lettre qui arrivera avec une erreur dans le nom de la rue, avec un nom mal orthographié, avec un numéro faux.
En sommes, je peux jouer, avec ce système, des dizaines de fois, en indiquant à cchaque fois un numéro diffèrent, et en faisant légérement varier le nom de ma rue et mon nom à moi…
Exemple :
Joseph Michu, 10 boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny
qu’on pourra noter José Michu, etc.
ou encore Joseph Michu, 12 bvd, etc…
etc.

Il ne faut pas sous-estimer nos postiers !
(Vécu inside ! je reçoit tellement souvent des lettres de personnes qui ne connaissent pas vraiment mon nom ! )

oui, mais pour un concours ou il n’y a pas des milliers de participants il est également facile pour les organisateurs de repérer ce genre de doublons.

[quote=“jbaptiste, post:8, topic: 45677”]Oui, mais la, tu vois la question sous un angle informatique. Effectivement, pas de doublons possible, logiquement, ça ne permet pas a qqu’un de jouer deux fois avec la même adresse.
Mais il faut prendre en compte le traitement humain “en fin de chaîne” C’est à dire que notre cher postier, celui contre lequel on râle régulièrement, mais qui possède un talent rare : il sait lire les écritures de tante michue, mais aussi de cousin damien, qui depuis des années est persuadé que j’habite le 9, et non le 7.
Et ce même facteur saura ou poser la lettre qui arrivera avec une erreur dans le nom de la rue, avec un nom mal orthographié, avec un numéro faux.
En sommes, je peux jouer, avec ce système, des dizaines de fois, en indiquant à cchaque fois un numéro diffèrent, et en faisant légérement varier le nom de ma rue et mon nom à moi…
Exemple :
Joseph Michu, 10 boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny
qu’on pourra noter José Michu, etc.
ou encore Joseph Michu, 12 bvd, etc…
etc.

Il ne faut pas sous-estimer nos postiers !
(Vécu inside ! je reçoit tellement souvent des lettres de personnes qui ne connaissent pas vraiment mon nom ! )[/quote]
Je t’assure qu’il n’est pas si compliqué que ça d’éliminer bon nombre de “doublons humains” dans des adresses, surtout si l’on reste dans des ordres de grandeur raisonnables (genre < 100000), sans parler des cas en amont où l’utilisateur est fortement guidé. B)