[résolu] Paf le KDE

Yopyop,

Je suis sous Kubuntu 8.04 depuis quelques mois. Aujourd’hui, mal inspiré, j’ai voulu essayer KDE 4. Pas convaincu par la bête, je désinstalle. Quelques heures plus tard je reboot, et là patatra j’ai droit à un vieux caca nerveux :

[code]starting up…
[ 27.940937] PCI: device 0000:01:00.0 has unknown header type 7f, ignoring.
Loading, please wait…
kinit: name_to_dev_t(/dev/disk/by-uuid/5a21141d-4ccc-47ea-8c04-27e4437d9920) = sdb1(8,17)
kinit: trying to resume from /dev/disk/by-uuid/5a21141d-4ccc-47ea-8c04-27e4437d9920
kinit: No resume image, doing normal boot…

Ubuntu 8.04.1 station-mutimedia tty1

station-multimedia login:[/code]
De ce que j’ai compris en cherchant une solution, ces messages sont normaux. Par contre je devrais ensuite me retrouver sur l’interface de connexion de KDE.

J’ai déjà exploré les pistes suivantes :

  • réinstaller les paquets kdm et kubuntu-desktop-environment
  • installer les paquets gnome et gnome-desktop-environment
  • supprimer via grub les entrées « quiet » et « quiet spash »
  • modifier l’emplacement du boot (sur 1,1 par défaut)
  • modifier le runlevel au démarrage (init 5 / init 2)

h4lp :confused:

C’est pas très malin d’avoir voulu tester KDE4 sur un environnement de prod. A priori le plus simple et de réinstaller ton Kubuntu, et comme je suppose que tu as bien fais les choses en séparant ta partition /home, en 1h30, tu te retrouves avec un Kubuntu tout neuf et quelques sudo apt-get install mes-softs-preferes suffiront à retrouver ton environnement préféré.

C’est moi ! :crying:

Bon si j’avais su que c’était aussi simple, j’aurais commencé par là. Merci. :slight_smile:

Par contre à la réinstallation, comment je lui fais comprendre que /home existe déjà ?

En demandant un partitionnement manuel, je retrouve mes disques :
/dev/sda
_free space 6440 mb
_sda2 (ntfs) 313629 mb (ma partition videos)

/dev/sdb
_sdb1 (swap) 6226 mb
_sdb2 (ext3) 39999 mb (ma partition /)
_sdb3 (ext3) 453879 (ma partition /home)

Mais si je lui pointe sdb3 comme /home j’imagine qu’il va écraser le contenu, et si je ne lui en indique pas il va créer /home par défaut sur la même partition que /, ce qui ne m’avancera pas à grand-chose.

il te demandera toujours avant de formater des partitions

Lors de la réinstall, il faut lui dire de monter sdb3 en tant que /home, mais ne pas cocher la case de formatage :slight_smile:

Ha ouais, j’ai eu un réflexe d’auto-défense issu de Windows. :slight_smile:

Bon une dernière et je vous embête plus : j’avais réussi à pointer un disque (sda2 en l’occurence) vers un sous-dossier de /home, mais je ne retrouve plus la manipulation. Visiblement le truc s’appelle « lien symbolique » mais je ne trouve rien de tel dans Dolphin.

Il faut que tu montes ta partition sda2 vers le répertoire que tu veux dans /home. Pour celà :

  1. Tu passes par le menu K, paramètres du système, onglet avancé, disques et systèmes de fichiers. Active le mode administrateur, clic droit sur ta partition /dev/sda2, modifier, et là dans la ligne “point de montage” tu rentres le chemin de ton répertoire, par exemple /home/user/répertoiredemontage ; de plus il te faudra sûrement spécifier le type de partition (qui est sur automatique par défaut, mais avec le NTFS, je me méfie). N’oublie pas de cliquer sur activer au démarrage si tu veux que ta manip reste.

  2. ou tu édites le fichier /etc/fstab à la mano, mais bon, c’est mieux par l’interface graphique normalement.

Perso, je n’ai jamais essayé d’écrire sur une partition NTFS depuis (k)ubuntu, mais beaucoup disent que ce n’est pas sans risque.

Merci ! :slight_smile:

[quote=“iktus, post:8, topic: 48138”]Il faut que tu montes ta partition sda2 vers le répertoire que tu veux dans /home. Pour celà :

  1. Tu passes par le menu K, paramètres du système, onglet avancé, disques et systèmes de fichiers. Active le mode administrateur, clic droit sur ta partition /dev/sda2, modifier, et là dans la ligne “point de montage” tu rentres le chemin de ton répertoire, par exemple /home/user/répertoiredemontage ; de plus il te faudra sûrement spécifier le type de partition (qui est sur automatique par défaut, mais avec le NTFS, je me méfie). N’oublie pas de cliquer sur activer au démarrage si tu veux que ta manip reste.

  2. ou tu édites le fichier /etc/fstab à la mano, mais bon, c’est mieux par l’interface graphique normalement.

Perso, je n’ai jamais essayé d’écrire sur une partition NTFS depuis (k)ubuntu, mais beaucoup disent que ce n’est pas sans risque.[/quote]

tu ne pense pas que c’est plus simple de faire un :

hmmmm, pas de chance que je n’aie pas vu ton post avant. A mon avis, c’est simplement qu’il t’avait viré le kdm de kde4 mais c’était celui-là qui était sélectionné par défaut

Un simple sudo dpkg-reconfigure kdm pour choisir celui de kde3 aurait résolu le problème à mon avis.

Pis sinon moi j’aime bien kd4, c’est pas encore top moumoute, mais bien prometteur et en tous cas il me permet de bosser normalement (bon je travaille surtout dans un browser et dans des consoles faut dire).

edit: typo dans la commande