[Résolu] Partitionnement automatique mandriva 2009

Bonjour à tous.

Je vous explique mon problème :

J’ai actuellement un système en mandriva 2007 qui s’installe en partitionnant automatiquement mon disque et crée les utilisateurs selon un script perl présent sur le CD (auto_inst_sata.cfg).

J’aurais besoin de faire la même chose, mais pour une mandriva 2009.

J’ai regardé et testé la démarche pour ouvrir le fichier sqfs présent sur l’iso et le modifier, pour ensuite le recréer (unsquashfs3 et mksquashfs3).

Mais là je suis bloqué.

Pour résumer, j’aimerais que l’installation partitionne automatiquement mon disque dur et me crée les utilisateurs que j’aurais défini dans l’iso.

Si quelqu’un peut m’aider à trouver une solution.

Merci d’avance . :slight_smile:

J’ai pas compris, tu as réussi à ouvrir les fichiers ou pas?

Ce que j’ai réussi à faire :
[ul]
[li]Déployer le contenu du fichier distrib-lzma.sqfs → Création d’un répertoire squashfs-root avec toute l’arborescence linux[/li][/ul][ul]
[li]changer la racine du système pour mettre à jour les packages en vue de la recréation de l’iso[/li][/ul][ul]
[li]une fois la racine changée, j’ai réussi à créer un utilisateur pour me connecter au desktop du liveCD[/li][/ul][ul]
[li]Re-création du fichier distrib-lzma.sqfs[/li][/ul][ul]
[li]Déploiement sur clé USB[/li][/ul]
Là où je bloque :
[ul]
[li]Au moment de l’installation, il faut que je crée moi même mes partitions et mes utilisateurs → J’aimerais que ce processus soit automatisé[/li][/ul][ul]
[li]J’aimerais également définir un script de configuration à exécuter au premier lancement de la machine.[/li][/ul]
J’espère que je suis clair :slight_smile:

Merci de vos réponses.

Je ne comprend pas bien le but de cette manœuvre, pourquoi vouloir l’automatiser alors que ça prend 3min montre en main a faire lors de l’installation ? :slight_smile:

Parce que si tu dois le faire sur 100 postes, ca commence a prendre beaucoup de temps :slight_smile:

Okay, c’est donc de l’installation en masse !

J’en sais fichtre rien hein. Mais je supposes que les 2 seuls interets sont soit dans un but pedagogique soit dans un but de mise en prod/deploiement.

Faut te débrouiller pour qu’à un moment dans l’installation (?) tu puisse appeler un script bash dans lequel tu ai quelque chose comme

fdisk <options qui vont bien> mkfs.<fs> /dev/path/to/part

et

USERS="user1 user2" for user in $USERS; do adduser --home /home/$user --options-qui-vont-bien $user done
[/code]

[quote=« fser, post:8, topic: 39812 »]Faut te débrouiller pour qu’à un moment dans l’installation (?) tu puisse appeler un script bash dans lequel tu ai quelque chose comme

fdisk <options qui vont bien> mkfs.<fs> /dev/path/to/part

et

USERS="user1 user2" for user in $USERS; do adduser --home /home/$user --options-qui-vont-bien $user done[/quote]

C’est justement ce point qui pêche :s. En soit j’ai déjà un script qui permet de le faire sur mon install actuelle, mais je ne sais pas comment le passer à l’install de mandriva 2009.

Parce qu’il s’agit d’un système qui fait tourner un serveur vidéo, avec une partition pour le système et une autre pour les flux vidéos. Ca m’évite de passer quelques minutes de plus, et je peux faire autre chose pendant que le processus d’installation se passe :crying:.

De plus, il arrive parfois que ce soit une autre personne, non informaticienne, qui s’occupe de faire une installation, en dépannage par exemple.

Il faut donc qu’elle n’ait rien à faire à part insérer le CD et demander l’install :cry:.

Merci de vos premières réponses :P.

Tu sembles faire ca avec une One. Pourquoi pas avec une Free ou PWP plutot ?

Après plutot que modifier l’installer, je te conseil plutot d’utiliser un auto_inst.cfg.pl, c’est fait pour ca :slight_smile:
Ca permet de faire tout ce qui est fait dans une installe normale de facon automatique.
Tu fais une install manuelle, et tu recuperes le fichier /root/drakx/auto_inst.cfg.pl. Je crois que par defaut dans la interactiveSteps tu as la partie partitionnement/formatage, que tu peux supprimer si tu veux que ca soit fait automatiquement sans rien demander à l’utilisateur. Pour les comptes à créer, il y a une partie « users », tu peux en rajouter d’autres si tu veux. Après tu peux aussi rajouter une partie postInstall pour executer quelques trucs après l’install si besoin.

Une fois que c’est fait tu copies le fichiers quelquepars sur l’iso, et tu modifies le isolinux.cfg pour ajouter un parametre auto_install=chemin_vers_ton_auto_install.cfg

Tu peux trouver de la doc à cette URL: http://members.shaw.ca/Mandrake2/drakx/9.2…tall-9.2.2.html

[quote=« BokLM, post:10, topic: 39812 »]Tu sembles faire ca avec une One. Pourquoi pas avec une Free ou PWP plutot ?

Après plutot que modifier l’installer, je te conseil plutot d’utiliser un auto_inst.cfg.pl, c’est fait pour ca :slight_smile:
Ca permet de faire tout ce qui est fait dans une installe normale de facon automatique.
Tu fais une install manuelle, et tu recuperes le fichier /root/drakx/auto_inst.cfg.pl. Je crois que par defaut dans la interactiveSteps tu as la partie partitionnement/formatage, que tu peux supprimer si tu veux que ca soit fait automatiquement sans rien demander à l’utilisateur. Pour les comptes à créer, il y a une partie « users », tu peux en rajouter d’autres si tu veux. Après tu peux aussi rajouter une partie postInstall pour executer quelques trucs après l’install si besoin.

Une fois que c’est fait tu copies le fichiers quelquepars sur l’iso, et tu modifies le isolinux.cfg pour ajouter un parametre auto_install=chemin_vers_ton_auto_install.cfg

Tu peux trouver de la doc à cette URL: http://members.shaw.ca/Mandrake2/drakx/9.2…tall-9.2.2.html[/quote]

Merci de ta réponse, et désolé de poster un peu tard.

Effectivement avec une mandriva 2009 free, cela marche beaucoup mieux :crying:.

L’auto install fonctionne à présent :cry:.

Il me reste d’autres soucis mais ce topic est considéré comme résolu.

Merci à tous pour votre aide :P.