[Résolu]Pb de drivers logitech unifying

Bonjour la Zone.

J’espère que vous pourrez m’aider parce que ce truc est train de me rendre dingue.
Suite à je-ne-sais-pas-quoi, j’ai un pb avec mon clavier K400 logitech: il n’est plus reconnu par Windows.

Après un premier examen, je vois que quand je branche le token usb de reception, dans le gestionnaire de périphériques, je vois qu’il y a un “usb receiver” avec le ! indiquant qu’il y a un pb.

J’ai tenté de :

  • Changer le recepteur de port usb
  • désinstaller/réinstaller les softs de logitech (setpoint, logitech options, unifying),
  • Désinstaller le périphérique à partir du gestionnaire
  • redémarrer l’ordi lors de ces étapes.
    … rien n’y fait.
    Et impossible de trouver sur le net “juste” le driver correspondant.

J’ai un autre ordi à côté sur lequel le clavier fonctionne sans pb en utilisant ce recepteur => peut être que je pourrait extraire le driver de là, mais je ne sais où / comment chercher. (il n’y a apparemment pas de périphérique “logitech unifying” ça serait trop facile).

Vous avez des idées pour me sortir de là ?

Tu as les problème sur tous les ports USB de ton PC ?

Oui, sur tous les ports :frowning:

J’ajoute quelques compléments d’infos dans le post initial

Peut être le recepteur usb qui est mort ? ça doit se trouver d’occas (si je les retrouvent je dois en avoir facilement 2-3 en trop)

J’y ai pensé aussi, pour ça que je l’ai testé sur un autre ordi, et ça marche nickel.

C’est bizarre, au boulot, j’utilise un dongle unify et aucun driver (je ne suis pas admin et le pc est archi verrouillé). Sinon il y a ça http://support.logitech.com/fr_ch/software/unifying Mais c’est surtoiut le soft pour paramétrer le dongle.

Oui sans drivers il marche pas mal … sur d’autres pcs. Sur celui là il n’est pas du tout reconnu.
Et c’est un k400 et par défaut, les touches du haut on est des fonction “multimedia pouet pouet” au lieu des touches de fonction F1 F2 … et il faut ajouter les drivers logitech pour pouvoir changer ça dans les options.
Mais comme le dongle est manifestement pas reconnu “tout seul”, le soft logitech ne voit aucun clavier connecté.

Mon but est donc en fait double: étape 1 que le dongle (et j’espère ensuite le clavier) soit reconnu dans windows pour pouvoir ensuite, en 2eme étape, pouvoir configurer le clavier via l’outil logitech (qui contient théoriquement les drivers).

En l’état, ce que j’espère, c’est finir par trouver quel driver utiliser pouvoir forcer via le gestionnaire de périphérique (bouton droit, mise à jour des drivers …)

Hello,

Peut être pourrait tu tenter de supprimer le driver et le drivercache de l’OS pour tenter une réinitialisation / réinstallation propre ?


http://touch-base.com/documentation/WindowsDriverCache.htm

oui c’est ce que j’allais suggérer.
Il faudrait quand même s’assurer que c’est pas les ports USB de ton PC qui ont cramé (ca arrive malheureusement), en branchant d’autre périphérique USB.
Manifestement, ton clavier / dongle n’est pas défectueux, puisqu’il fonctionne sur un autre PC, donc c’est probablement les drivers.

Quand tu supprimes le périphérique et que tu le réinstalles, windows reprends peut etre le meme driver qu’avant. Vider le cache de drivers, ou forcer l’utilisation d’un autre driver pourrait resoudre ton problème.

Merci, je vais tenter ça ce soir.

Heureusement les ports usbs du pc fonctionnenent à priori bien, puisque pour certains tests j’ai débranché un truc qui était branché dessus et qui fonctionnait bien (avant et après le test).

Je penche aussi très fort pour un forçage du drivers, le pb, c’est « quel driver forcer ? » vu que logitech ne livre pas de drivers en tant que tel, mais qu’ils sont mis en place avec leur application :frowning:

ouep, bah j’ai eu un souçis de merde identique y a quelques mois,
au taff on utilise SDI pour installer les pilotes rapidos après une réinstall complète des PC (fixe ou portables), et j’utilisais sur le moment, une souris sans fil Logitech avec dongle unifying (je sais plus quel modèle) du client. Ce con de SDI m’a mis à jour le drivers … avec un « meilleur drivers » de logitech, et résultat, quelque soit le port usb sur lequel je branchais le dongle, il était bien reconnu, comme toi, avec un ! indiquant donc qu’il marchait mais qu’il marchait pas, j’ai fait un coup de restore à la date d’avant la mise à jour du pilote, et c’est rentré dans l’ordre.

Je ne pense pas que Logitech livre réellement de meilleurs pilotes pour leurs souris, que ceux fournis par Microsoft/Logitech via le windows update dans le pire des cas. Je dis bien que je ne pense pas, vu qu’en général je n’installe pas leur saloperie de soft. (peut être une connerie de ma part).

Je pense qu’il faut aller directement dans la base de registre, pour virer les clefs qui correspondent à l’installation du dongle.

Une piste ici, dans un thread sur un forum pour XP, le mec à l’époque conseillait de supprimer la clef correspondant au périphérique détecté, car le lien d’installation du driver n’est pas le bon, donc le zinzin essaye de t’installer autre chose que le bon pilote :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services

Bon toujours faire une sauvegarde (de la clef, des datas …) avant d’aller mettre les mains là dedans …

je dois avoir un K400 au taff, je peux regarder ce que j’ai comme infos si je le branche sur un pc.

UPDATE :

A bit late to the party but this worked for me. For some reason the usb.inf file was missing or corrupt for me.
Browse to ‹ C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\usb.inf_amd64_neutral_e2b28ecac19a29af ›
Copy usb.inf and usb.PNF to 'C:\Windows\INF'
Update drive on unknown devices
– In Device Manager, right-click and select Properties
– Select Driver tab
– Click ‹ Update Driver › button
– Select ‹ Browse my computer for driver software ›
– Enter 'C:\Windows\INF' in the Search for driver software in this location field and click Next

Deuxième soluce

It’s not the receiver that’s at fault: when I plug it in,
it shows up in device management with the right name and device ID:
USB\VID_046D&PID_C52B&REV_1201 - USB\VID_046D&PID_C52B,
and status « The drivers for this device are not installed. (Code 28) ».

Comparing the contents of %SystemRoot%\Inf to another Win7-64 system,
I noticed that file USB.INF was missing.
Copied it over from the other system, started device manager and
re-installed drivers for the non-working devices, and the problem is fixed.

la source :

Bon, j’ai gagné un cran.
Maintenant quand je fais “mettre à jour les pilotes” il me donne ça
image
C’est mieux, parce que maintenant, il voit que c’est un truc logitech.
Mais à partir de là …

Enfin au moins le pb à résoudre à changé:slight_smile:

oui mais en faisant quoi ?

Oups oui j’ai oublié de le préciser.
J’ai tenté de faire du nettoyage de clef de registre, mais le “rangement” a changé (services n’existe plus on dirait). J’ai fureté un peu mais les seules clefs que j’ai trouvé ne sont tout simplement pas suprimables.

Du coup je me suis rabattu sur la partie sur usb.inf (virer l’existant et le remplacer).
Au vu des soucis que j’ai eu à ce niveau (j’ai du me rendre propriétaire du fichier pour y arriver), je me dis que les pbs d’install sont peut être de même acabi: il tente de modifier que même en tant qu’admin je n’ai pas le droit de changer et il faudrait que j’en devienne propriétaire. Reste à trouver quoi.

alors pour le chemin de la base de registre, j’ai vérifié moi même sur mon install windows 10 1709 … le chemin est bon.

Ca y est j’ai fini par trouver la solution !
Effectivement, le chemin était bon, j’avais de la merde dans les yeux … mais les noms présents ne m’évoquaient rien… j’ai donc fait un ctrl f logitech et me suis baladé un peu.
Il a finit par m’envoyer complètement ailleurs, dans "local machine,system, driver database ", une clef “unifhid”. Elle contenait un chemin vers le répertoire driverstor dans system32 et le driver.inf
unif ? unifying ?

Je suis retourné dans le gestionnaire de périphériques, j’ai fait “mettre à jour le pilote”, parcourir mon ordi à la recherche d’un pilote, choisir dans la liste et “disquette fournie” et j’ai indiqué le driver trouvé plus haut

ET PAF tout marche nickel maintenant !

Merci pour vos réponses, même si la solution n’y était pas, c’est ces recherches qui in fine m’ont permis de trouver. J’étais vraiment pas parti dans la bonne direction …

PS: AAAAh tout ça me rappelle le bon vieux temps de windows 95/98 …

3 « J'aime »

Salut ! J’espère que tu vas bien ! J’ai exactement le même problème que toi ! Presque 3 ans plus tard.
J’ai pas bien compris la procédure que tu as faite pour résoudre à partir du moment où tu avais le message « Windows a rencontré un problème lors de l’installation de ces pilotes sur votre appareil ».
Te serait-il de décrire les étapes de ta résolutions stp ?.. si tu t’en souvies haha :smiley:

Pleaaaase !

A tous ! C’est bon j’ai trouvé comment aider Windows à trouver le bon pilote s’il affiche « Windows a rencontré un problème lors de l’installation… »

  • Gestionnaire de périphérique
  • Clic droit sur USB receiver
  • Mettre à jour le pilote
  • Choisir un pilote sur cet ordinateur
  • Disquette fournie et choisir le chemin d’accès suivant :
    C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\unifhid.inf_amd64_3994342584154151
  • A l’intérieur se trouve le fichier suivant à sélectionner : unifhid.inf
  • Done ! --> Ca refonctionne !
2 « J'aime »