[Résolu][PC]Ne démarre plus + légère odeur de cramé

Bon, super cool; la veille de recevoir [topic=“43884”]le moniteur qui va bien[/topic], mon PC a eu un léger problème :
Je n’étais pas dans mon bureau lorsque c’est arrivé, mais à mon retour le PC était éteint, et il y avait une légère odeur de brûlé près de la machine. Depuis, impossible de redémarrer le PC : absolument rien ne se passe lorsqu’on tente de le faire. La seule chose à signaler est une diode verte constamment allumée sur la carte mère lorsque le cable d’alimentation est branché.
Un incident qui a peut-être un rapport, intervenu juste une quinzaine de minutes avant : mon PC a planté (comme une coupure d’électricité soudaine), et au reboot toutes les couleurs sous windows étaient extrèment blanches (genre luminosité de la carte à fond). Je suis allé dans catalyst (la carte graphique est une ATI 9700) pour rêgler les couleurs, tout est revenu alors comme avant.

Est-ce que vous avez déjà vu ce problème; comment pourrais-je détecter ce qui a crâmé ?

Merci d’avance

Tu ouvres et tu regardes si y a pas un des condensateurs qui a cramé (il sera ouvert sur le dessus), si il y a du noir quelque part et tu essayes avec une autre alim.

Ok merci, je vais essayer de démonter ça ce soir (pas d’autre alim pour tester, malheureusement)

Normalement la diode signale que la CM est alimentée, maintenant ça ne veut rien dire, l’alim peut avoir prix un coup quand même, donc effectivment, tester avec une autre alim juste pour voir si tu as le boot, si même avec une autre alim, rien ne se passe (ventilos immobiles, pas de POST etc…) c’est probablement la CM.

Edite : désolé j’ai posté juste après, si t’as pas d’autre alim, voit si quelqu’un peut pas t’en préter une, il faudra tester dans tout les cas, parce que remplacer une pièce sans être sûr qu’elle est defectueuse, ce serait con.

a 1000 conte 1 c’est l’alim qui est flinguée

d’autant plus fréquent quand il s’agit d’alim no name
le nombre de fois où ça m’est arrivé , avec toujours la petite diode verte qui me disait :" mais si , il y a du jus qui passe"
mais en fait, non

–> c’est l’alim

faut juste espérer que ça soit que ça, parce qu’une alim qui saute, parfois ça fait des dégats

Bon bon bon, effectivement c’est une noname; je vais essayer de démonter ça ce soir pour détecter d’éventuelles traces à l’intérieur, et un collêgue de boulot devrait pouvoir m’en filer une pour tester demain, sinon.
Merci à tous, suite au prochain épisode :slight_smile:

[quote=« Arkhatope, post:6, topic: 48954 »]Bon bon bon, effectivement c’est une noname; je vais essayer de démonter ça ce soir pour détecter d’éventuelles traces à l’intérieur, et un collêgue de boulot devrait pouvoir m’en filer une pour tester demain, sinon.
Merci à tous, suite au prochain épisode :crying:[/quote]

Bon, résultat des courses.

Je n’ai pas pu obtenir d’autre alim pour tester, et, faisant confiance à l’unanimité des avis donnés, j’ai investi dans une nouvelle alim…

Et vous aviez raison !!! :cry:
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés, la nouvelle alim montée tout fonctionne maintenant parfaitement ! :slight_smile:

Encore une preuve que les alims noname, cest vraiment evil.

Certaines, oui. Un pourcentage de retours/défauts plus élevés, sûrement, mais il ne faut absolument pas généraliser.
J’ai eu du no-name pendant des années, ça n’a jamais bronché… J’appellerai pas ça une « preuve ».

[quote=“Vandal, post:9, topic: 48954”]Certaines, oui. Un pourcentage de retours/défauts plus élevés, sûrement, mais il ne faut absolument pas généraliser.
J’ai eu du no-name pendant des années, ça n’a jamais bronché… J’appellerai pas ça une “preuve”.[/quote]

Effectivement, elle aura quand même tenu 5 ans avec une utilisation très intensive, comprenant de longues périodes sans que la machine soit éteinte. Par contre je ne sais pas des alims de qualité protègent mieux d’éventuels dommages sur la carte mère en cas de problème.

On a jamais dit que toutes les alims no-name ne tiennent pas, et heureusement ! Juste qu’elles ont des taux de retour bien plus élevés ! Encore une fois l’experience parlant…
Pour ce qui est des alims de marque généralement elle protègent mieux le matériel oui, elles délivrent des tensions plus stables par exemple, ce qui évite de cramer une carte mère. Et puis ça dépend aussi beaucoup de la charge : il a été prouvé de nombreuses fois que là où les alims noname présentent un vrai risque, c’est lors d’une charge importante (appli lourde qui induit une consommation plus importante du matériel). Rappellez vous l’affaire du test d’alims chinoises par Canard PC qui avait finit par une plainte de l’importateur : quand le testeur poussait l’alim dans ses plus hautes valeurs de charge théorique, elle flambait carrément !

Donc si vous avez du noname et que ça marche, tant mieux pour vous, mais pleurez pas le jour où elle vous lache en faisant cramer la CM, une barette mémoire et un DD dans la foulée, et encore une fois je parle par experience personelle ET professionnelle.

Le problème de certaines des alimentations testées par CanardPC, c’est qu’en les poussant dans leurs retranchements mais en restant dans leurs valeurs nominales (ou tout du moins, tel qu’indiqué sur la boite), elles cramait joyeusement ou faisait disjoncter.