[RESOLU] PC qui ne boote plus

Hello!

J’ai le vieux (mais genre vieux, genre matos que j’ai recyclé pour lui filer y’a genre 10 ans, et c’était déjà loin d’être neuf) PC de mon beau-père qui tout à coup de boote plus.
Ou qui parfois broute un peu, j’accède au bios, et j’ai pas le temps de régler l’heure que tout est freezé.
Généralement, quand je tente d’allumer, pas de bip de bios, pas de ventilo qui démarre (ou parfois si, puis s’éteint aussitôt). Lors d’un fonctionnement normal, à l’allumage, les ventilos se lançaient, s’arrêtaient aussitôt, puis dans la seconde se relançaient et là ça bootait pour de vrai.

Carte mère Asus P5B Deluxe, je vous l’ai dit, c’est pas jeune.
Alim Enermax 500W

Tests effectués:

• Virer la pile de la CM, la changer, reset CMOS: nada
  • J’ai testé l’alim hors boitier en la shuntant (trombone entre les pins fil vert et fil noir): ça démarre.
  • Test du 12V et du 5V via une prise Molex: ok, genre 12.4V et 5.1V.
  • J’ai essayé avec une des 2 vieilles barrettes de DDR2, puis l’autre, changer de slots, les inverser… au mieux aléatoirement j’accède au bios et ça plante dès que je tente de régler l’heure.
  • J’ai aussi testé sans ram, sans CG (mais pas sans slip).

Des idées, ou vu l’âge du matos je laisse tomber et je recycle un vieux Mac mini core2duo, un windows en bootcamp et hop? (il utilise une ou deux vieilles applis pourries tournant que sous windows, et si un truc est décalé d’un pixel vers le côté il appelle au secours)

Merci!

ben arrête de regler l’heure! :slight_smile:

t’as pas de la ram d’ailleurs que tu sais fonctionnelle?
et une cm ca peut cramer, là t’as deja testé pas mal de choses, ca sent le sapin

En DDR2 nan j’en ai plus depuis belle lurette!

Salut,

Tu as vérifié l’état des condos sur la carte mère ? y en a pas des gonflés ? vu l’ancienneté, ça serait pas étonnant.

Ensuite :
LA BASE : Déjà tu débranche tout et tu essaye de faire beeper la CM.

L’alim, c’est pas parce qu’elle démarre qu’elle fonctionne, peut y a voir des condos HS, et des problèmes d’ampérage, le fait que le ventilo tourne n’est pas un indicateur de bon fonctionnement (juste que y a du 220V qui rentre, et du 12V qui sort à un moment donné, on sait pas avec quelle patate ni quid du 3.3, du 5V etc …

Donc, tu vire la ram, tu laisse le buzzer, le bouton power branché, tu vire les leds, tu vire le bouton reset, tu débranche les USB branchés sur la CM et les cables usb qui sont reliés au boitier. le connecteur audio, le firewire ou je ne sais quoi qui traine, les satas, les IDE … tout quoi

En gros, il te reste, alim sur la mobo (le 20pin et le 4 pin), le proc, le buzzer, le bouton d’alim.
Et tu démarre le bouzin.
Si électroniquement la CM est encore bonne, ça doit gueuler qu’il détecte plus la ram.

Ca marche pas, tu retente un reset CMOS :
tu débranche le cable d’alim, tu vire la pile, tu déplace le jumper sur la position clear CMOS ou tu fais le contact si c’est juste un connecteur 2 points (j’ai la flemme de regarder).
tu pompe ensuite plusieurs fois sur le bouton power du pc, 3-4 fois.
Tu remets ensuite le jumper du CMOS sur la position NORMAL, tu remets l’alim en route et tu essaye à nouveau de démarrer la bestiole. (pas encore besoin de remettre la pile, ça démarrera sans).

Ca marche pas ? Trouve une autre alim.

1 « J'aime »

Je teste ça demain, là j’ai la flemme (et quelques whiskies dans le gosier). Merci!

Ben ça a tout les symptômes d’une alim HS.

Elle peut démarrer mais soit elle ne tient plus la charge, soit elle balance des courants « instables » qui mettent la CM en défaut.

Test avec une autre alim.

J’avais tellement pas envie de démonter l’alim de mon PC à moi vu comme je m’étais galéré pour le cable management, mais je crois que je ne vais pas y couper. Ou alors faire Amazon et retour direct si ça ne marche pas mieux tiens.

Les condos semblent impeccables sur la CM.

Tu peux aussi brancher cette alim « suspecte » sur la CM de ton PC principal…mais y’a un petit risque de déglinguer ta CM au passage :slight_smile:

Je viens de recevoir une alim gigabyte 500w commandée sur amazon, si ça ne règle pas le souci je la renverrai.

1 « J'aime »

C’était bien l’alim! Il a fallu un reset cmos supplémentaire après l’avoir changée, mais maintenant ça boote correctement à chaque fois.
Merci @nashan et @Neolabs pour le coup de main! Edit: et @nusul
Moins de 42€ l’alim Gigabyte 550W 80+ Bronze grâce à un coupon Amazon, ça va :slight_smile:

8 « J'aime »