[Résolu]PC qui siffle sur la colline

Bonjour !
Voici le problème du jour : depuis que je suis revenu de vacances, mon pc siffle en continu dès que je l’utilise. Mais alors un sifflement vraiment très aigu, qui me donne de bons maux de crânes et d’oreilles. Je suis sûr et certain que ca vient de quelque part de l’UC, mais ce ne sont pas l’alim ou les ventilos.
En recherchant un peu ici, j’ai trouvé un sujet semblable au mien, mais malheureusement pour une carte TV, ce que je ne possède pas. Je doute (et j’espère) que ca vienne des HDD, puisque les infos SMART sont au max (après, je ne suis pas sur que ce soit vraiment fiable).
Donc je ne vois vraiment pas d’où ca vient, mais en tout cas c’est bien présent B)

Need help plz !

Si le son est ténu: 1000 balles que c’est un condo.
Sinon, comme d’hab, tu débranches un max de choses (cg, dur, fan, etc.) et tu écoutes (tu peux mettre ton doigt sur les ventilateurs des cpu une ou deux secondes) (mais ne m’attaque pas en justice si tu devais mourrir dans l’opération stp).

Un des ventilos encrassés ?

grilled<

Une bobine dans ton alim ? ou un condo (ça siffle un condo ? ça explose, oui, mais siffler, !Summon Good_boy)

wahou, quelle rapidité B)
J’ai testé en arrêtant tous les ventilos, le sifflement ne s’est pas arrêté, pareil quand j’ai testé l’alim seule, aucun bruit (je pensais beaucoup à l’alim vu les problèmes qu’elle a eu avec ses bobines, mais comme celle-ci sont maintenant noyées dans la colle, je doute que ce soit elle).
Il me reste donc HDDs et CG. Je vois pas trop comment tester celle-là par contre. Si je ne la mets pas sur la CM, le PC démarrera quand même comme si de rien n’était ?

[quote=“Kel_Thalas, post:5, topic: 34867”]wahou, quelle rapidité B)
J’ai testé en arrêtant tous les ventilos, le sifflement ne s’est pas arrêté, pareil quand j’ai testé l’alim seule, aucun bruit (je pensais beaucoup à l’alim vu les problèmes qu’elle a eu avec ses bobines, mais comme celle-ci sont maintenant noyées dans la colle, je doute que ce soit elle).
Il me reste donc HDDs et CG. Je vois pas trop comment tester celle-là par contre. Si je ne la mets pas sur la CM, le PC démarrera quand même comme si de rien n’était ?[/quote]

heu la CG tu peux pas tester avec une que t’aurais en rab ?
parce que sinon au bios ca risque de bipper severe (desole pour les accents, le qwerty ca aime pas :S)

J’en ai 2 autres sous la main, mais en AGP B)

Tu peux booter sans cg, le pc va juste faire bipbip.

(normalement)

(insert legal funny bullshit here)

Salut,

Moi je vote pour un disque ayant déjà rencontré un problème similaire. Quand aux informations SMART elles t’idique du bon fonctionnement de lecture / écriture d’un disque pas si son roulement ou moteur siffle.

[quote=“nolan, post:8, topic: 34867”]Tu peux booter sans cg, le pc va juste faire bipbip.

(normalement)

(insert legal funny bullshit here)[/quote]

Moi j’ai déjà eu une alim qui sifflait, tu dis que t’as essayé l’alim seule mais il se peut qu’elle siffle que quand tu tires du jus dessus. Essaye juste CM+CG sans disque.

Et si tu peux, test avec une alim empruntée à quelqu’un pour être sur que ça ne vienne pas d’elle.

Je vote le HDD. J’ai un IBM 120 Go de 2002/ 2003 qui fait un sifflement insupportable. Maintenant il est calfeutré dans mon NAS, tapissé de mousse acoustique. Et il fait moins chier. Mais teste “sorti” de la tour (tu fermes la tour mais tu laisses dépasser des cables pour brancher le HDD) et tu ecoutes. De loin, moins loin, a coté. Y’a pas meilleur test B)

Pour les DD, j’en ai eu qui sifflaient, mais c’était un sifflement “lancinant”, pas vraiment continue. Ca pourrait aussi être un condo comme déjà dit, mais c’est pas forcément l’alim, ça peut aussi être sur la CM.

Ya un problème dans cette phrase, sera-tu le retrouver ?

Et je vote pour le dur aussi.

[quote=“NiarkNiark, post:14, topic: 34867”]Ya un problème dans cette phrase, sera-tu le retrouver ?

Et je vote pour le dur aussi.[/quote]
bah une personne qui meurt ne peux pas attaquer qq un en justice.
c’est çà, nan ?

bon courage pour le sifflement, un ordi qui fait du bruit, c’est presque pire qu’un ordinateur qui ne marche pas.

Doud

Non mais elle fait comment la personne pour attaquer en justice, si elle meurt ?
HEIN ?

Pour répondre à la question du composant qui siffle, petite recherche sur le web et reponse qui semble convaincante:

[quote]Bonjour,
Pour information, un condensateur n’est en aucun cas rempli de liquide ou de gaz. C’est un composant constitué de 2 armatures conductrices (métal) séparées par un diélectrique doté d’une certaine permittivité, le tout enrobé dans un isolant. Ce diélectrique est souvent constitué d’un empilement ou d’un enroulement de feuillets provenant du matériau choisi. Dans le cas, d’une carte mère, les condensateurs auxquels il est fait allusion doivent sûrement être ceux qui sont situés autour du processeur, ce sont alors des condensateurs chimiques et donc, polarisés.
Un de ces condensateurs peut éventuellement siffler, ça voudrait dire qu’il est le siège d’une surintensité et qu’il se charge au delà de ce qu’il devrait. Autrement dit, il devrait pas siffler longtemps avant d’éclater. Si il fait du bruit, il devrait aussi chauffer un peu plus que la normale, c’est plus facile pour le repérer. Cependant, il ne faut pas oublir l’alim du PC qui peut être la source du bruit. Il y a souvent les filtres de l’étage d’entrée, comme l’a dit yves 53, qui peuvent souffrir à force d’encaisser des harmoniques. En général, c’est les condensateurs qui prennent, mais il faut pas oublier les selfs (ça siffle bien une self détériorée B) ).

Pour vraiment répondre à la question : pourquoi un composant (ou un circuit électrique siffle)? On peut expliquer ça de la façon suivante :
Lorsqu’un circuit ou un composant est parcouru par un courant élevé, il y a a apparition d’un champ électromagnétique plus ou moins intense qui va réagir avec l’air environnant et modifier le milieu de propagation en le perturbant. Le sifflement sera alors le résultat de cette perturbation (Je rappelle que pour émettre un son, il suffit juste de faire vibrer les molécules contenues dans un milieu (l’air, l’eau…)).
C’est aussi à cause de ces champs électromagnétiques élevés qu’on entend des bourdonnements ou sifflements lorsqu’on passe à côté de transfos EDF ou de pylones haute tension.
lien vers le post[/quote]

Merci pour toutes vos réponses. Mais je crois qu’en fait le problème s’est résolu de lui-même : a pu le sifflement. Pourquoi, je n’en sais rien (un composant qui avant besoin d’être un minimum chaud ?)

N’oublie pas de mettre la balise [Les insondables mystéres de l’informatique] B) :smiley: B)

Tres bien que cela soit resolu B) Mais par curiosite:
As tu essaye avec tes enceintes hors tension? (carrement debranchees du secteur)
Et le moniteur? (idem)
J avais eu ca avec mon ancien moniteur cathodique qui produisait un sifflement. (mais j avais determine que c etait a cause de la TV juste derriere)
voilou