Après une brève recherche infructueuse sur la zone, je poste ce topic.
J’ai (gagné) une belle clé USB de 256mo et pour faire geek, je veux mettre linux dessus, plus précisément, SLAX-killbill.
J’ai téléchargé l’ISO, formatté ma clé USB en FAT16, copié le contenu de l’iso dedans. Ensuite, j’ai executé :
syslinux-3.11 -s z: //pour rendre ma clé bootable (même si la notice dit qu’elle l’est déjà)
Maintenant, j’ai besoin d’une disquette qui permette de booter sur ladite clé.
Il y a longtemps (septembre), j’avais essayé pour ma clé mp3, et j’avais trouvé le logiciel RawWriteWin-0.7 et un fichier bootfloppy-usb.img qui devait permettre le boot. Pas de bol, ca ne marche pas : c’est pour DSL (DamnSmallLinux)
[device cle] devrait etre (90% des cas) /dev/sda1 mais c’est a verifier au demarrage de la machine.
En fait, si tu as deja des unites SCSI, ca risque de decaler et effectivement, ta cle ne marchera pas sur une machine SCSI (vu que la cle sera /dev/sdc ou sdd)
A priori, ca me semble bon, mais étant novice, je bloque sur les points :
1 : Pas de problème !
2 : Dans le port USB !
3 : Je pense que la clé se monte toute seule (sinon, comment faire ?). Se positionner sur le noyau, mais encore ?
5 : [fichier noyau linux] Je le trouve où (Ubuntu 5.10 ou Slax killbill Live CD)
/dev/fd0 sera pour moi /dev/sda1
[quote=« Xinfe, post:3, topic: 27589 »]A priori, ca me semble bon, mais étant novice, je bloque sur les points :
1 : Pas de problème !
2 : Dans le port USB !
3 : Je pense que la clé se monte toute seule (sinon, comment faire ?). Se positionner sur le noyau, mais encore ?
5 : [fichier noyau linux] Je le trouve où (Ubuntu 5.10 ou Slax killbill Live CD)
/dev/fd0 sera pour moi /dev/sda1
Et c’est bon !
Merci pour ta réponse. :P[/quote]
Ah oui effectivement, novice.
Y a des chance que ca se monte tout seul oui. Typiquement /media/usbdisk d’ailleurs
Tu dois recuperer le noyau de la cle, pas un autre! Il doit etre dans /boot, donc monter sur un autre systeme, ca donne /media/usbdisk/boot
De plus, /dev/fd0, c’est ton lecteur de disquette, typiquement par rapport a la suite d’operation que j’ai donne:
cat: Je recopie le noyau sur la disquette
rdev: Je dis au noyau: une fois que t’as booter, trouve / sur le disque /dev/sda1 . C’est ca qui peut evoluer suivant la machine
rdev: Je dis au noyau: Fait les fsck en RO.
Petit rappel:
/dev/fd0 = Floppy Disk 0
/dev/hda = Hard Drive A (typiquement Primary Master)
/dev/hda1 = Partition 1 du Hard Drive A
/dev/sda = Scsi Drive A (Typiquement le premier disque dur de la chaine)
Bo, j’ai tout essayé, notamment car mon kernel est trop gros. J’en ai cherché d’autres sur internet, mais ca ne marche pas.
Je suis tombé par hasard sur la page du bootloader Gujin. Après mout déboires, j’arrive à l’installer. J’ai été très attiré par celui-là car il redétecte tout à chaque boot et tient sur disquette. Pas de bol, il ne fait pas l’USB (ou je ne sais pas lire 200 metrès l’anglais d’affilée, ce qui est aussi possible).
Je tente d’installer le célèbre GRUB, pas de bol, mon linux ne connait pas « make ». Soit, je vais sur internet pour l’installer, sans succès, malgré l’execution fidèle des étapes indiqués.
J’avais poser la même question pour un portable avec qui ne reconnait plus les disques IDE sans aucune réponse ! Je vais essayer cette méthode lorsque j’aurai récupéré ma connection internet chez moi.
Merci lonewolf, j’espère que ca va marcher correctement, installer un Ubuntu sur un disque USB externe de 60Go, et ca serait trop cool de pouvoir le booter à l’aide d’une simple disquette. Sinon, je me contenterai d’une autre distrib prévu pour les clés USB (du moment que l’on peut faire de l’internet, de la bureautique et du dev).
J’ai toujours pas réussi à booter d’une disquette vers une clé !
C’est très geek d’avoir un beau linux au lycée à la place d’un 98.
Pour détailler, j’ai gravé SLAX KillBill edition. J’ai formatté la clé en FAT16. J’ai installé sur ma clé après l’avoir démontée grâce à l’installeur fourni. Pas de pb.
Ensuite, je fais la méthode decrite ici : kernel de 2.2mo. Bouhouhou
Pour moi, hier, je suis resté bloquer simplement parce que je n’avais aucune disquettes sous la main, ca se fait très rare ces bestioles !
Sinon, j’ai testé sur mon autre PC qui peut directement booter sur de l’USB, et ubuntu refuse de démarrer : /dev/sda1 non trouvable, ca sent le kernel qui n’a pas toutes les options USB de sélectionnées, faudra surement que j’en recompile un, comme dans le bon vieux temps de ma Gentoo.
J’ai réussi ma mission : depuis une disquette, faire tourner Slax de ma clé USB.
C’est maintenant chose faite grâce à une disquette de démarrage DOS avec drivers USB (ouioui) !
Dans la distro, j’ai dans /boot/dos/ un executable DOS nommé linux.bat. Il suffit de le lancer et c’est bon.
C’est cool, mais j’ai peur que ca va être dur d’appliquer ta solution à mon problème. Vu que j’ai un disque dur de 60Go, j’aimerai vraiment installer une Ubuntu et non un distribution minimaliste de moins de 256Mo.
Hier, sans régler le problème du kernel qui n’a pas les drivers USB dedans qui vont bien, je n’ai pas réussi à booter avec la disquette avec la solution de Lonewolf.
Le message d’erreur traduit parce que je ne me souviens plus de l’original :
Impossible de démarrer directement depuis le kernel, cette fonction n’est plus supportée, utiliser un bootloader.
Manque de chance, je ne me souviens plus des commandes de grub, man 8 grub ne donne rien, je n’est toujours pas internet chez moi, bref, je suis maudit…
[quote=“Xinfe, post:12, topic: 27589”]Dans ma course à la solution, j’ai fait une disquette grub avec Ubuntu :
Lancer Ubuntu
Lancer un terminal
Taper grub et faire Tab
Executer grub-install, grub-floppy, enfin celui qui semble le plus approprié
Ya aussi Syslinux et d’autres bootloaders pour disquette qui détectent les DD, mais rien d’USB, parfois avec une belle interface graphique.
Enfin vola ! :P[/quote]
Merci, ca va m’aider ça, je suppose que grub-install et grub-floppy sont des scripts tout fait qui évitent de devoir lancer les commandes grub à la mimine…
Si ca marche il me restera plus que le problème du kernel à régler.
Sinon à ce propos, hier je n’ai pas réussi à trouver le packager kernel-source ou linux-source dans le gestionnaire de package graphique d’Ubuntu. Il faut ajouter une source à apt ?
kernel-source-2.4.27, kernel-source-2.6.10, kernel-source-2.6.11.
Ca semble être dans le dépot universe. Sous debian ça copie le tarball du kernel dans /usr/src, je suppose que c’est exactement la même chose avec ce package.
Recemment les noms ont été modifiés de kernel-* à linux-*, tu trouveras donc le noyau 2.6.12 dans le paquet linux-source-2.6.12 (tiens, lui a l’air d’être dans le dépot officiel).
J’ai enfin internet chez wam, et pas moyen d’utiliser grub-floppy, du moins je n’arrive pas vraiment à comprendre comment y marche même avec un bon man grub-floppy qui ne contient rien du tout.
Comment faire pour installer grub avec un kernel2.6 fait maison qui boot sur un /dev/sda1 ?