[RESOLU][POWERBOOK][MACOSX] Problème de RAM

Voilà je suis possesseur d’un PowerBook G4, depuis septembre 2005 (donc encore sous garantie).
Et là il m’arrive un truc bizarre, j’ai perdu de la RAM. J’ai regardé sur ma facture, ça semble bien être un 512mo, or Tiger me dit qu’il n’a trouvé que 256mo. Le problème c’est que je suis quasiment sur de n’avoir qu’un seule barette. Il est de base j’ai rien touché, et j’avais vu qu’une seule mémoire quand je l’ai emené en réparation, un problème de “carte logique” qui a été remplacé y a 3 mois.
Alors je comprend pas trop le problème ? Y a des choses que je pourrais vérifier ? Ou la seule moyen c’est de le renvoyer à Apple (ah y aurait pas une technique pour dire, oh celui-là j’ai que des problèmes, je pourrais pas ajouter un supplément et vous me faites un échange standart avec un MacBook Pro) ?
Merci

P.S : Je savais pas trop où poster, j’ai choisit Hotline parce que ça me semble être un problème matériel, mais si sa place est dans MacOS X Heaven désolé.

Hum, louche.
Première chose à faire, essayer de l’enlever et la remettre. On sait jamais, un portable, ça bouge, elle a pu se déloger.
Si ça marche pas, c’est simple, garantie. Par contre, pour le MacBook Pro, tu peux te gratter je pense (sinon, préviens-nous).

Alors voilà les derniers développement de l’affaire.
Cet aprem je m’arme de mon courage (et de mon tournevis) et je décide de faire sa fête à la mémoire.
Bon j’ai bien lutté, un moment j’ai faillit abandonner et j’ai rallumer et là BIP BIP BIP. Oups ça je connais c’est le problème de mémoire (c’est ce qui avait motivé ma première intervention).
Finalement j’arrive à ouvrir le cache mémoire (en sortant une vis avec son pas) et là j’essaie. Dans le slot du bas BIP-BIP-BIP, dans le slot d’en haut, pas de problème, 512mo et tout.

Bref ça recommence plus ou moins comme sur ma première panne. La première fois je l’avais déposé dans un Apple Center, je pense que ce coup-ci il partira sur le support de l’Apple Store (me dites pas qu’il faut que je repaie les frais de dossiers). Et j’essaierai de demander un échange standart (bah oui c’est la deuxième fois que ça foire), voir même un MacBook Pro, m’enfin pas de suite, j’en ai besoins pour réviser et tout, bref après les partiels, dans 3 semaines.
Si d’ici là quelqu’una des infos, sinon je vous préviendrais des resultats de mes négociations.

C’est un soucis connu des powerbook. Le slot mémoire proche de la mainboard qui est HS.
Par contre ils vont sans aucun doute te proposer de le réparer sous garantie, l’échange standard n’existant qu’à partir de 4 pannes il me semble chez Apple.
Pour cela, il faut aller voir du côté de chez Macbidouille, ils sont en train de recueillir pas mal d’avis à ce sujet dans un article récent. A voir.

Il faudrait qu’on m’explique comment le Powerbook arrive à transformer une barette de 512mo en 256mo ?
Sinon vous pensez que je pourrais arriver à négocier un APP pour le Powerbook, parce que s’ils veulent pas l’échange standart, il risque de voir mon portable tout les 3 mois ?
Je rappelle qu’il date du mois de septembre.
Ou alors je le vend pour acheter un MBP, mais je prefererais attendre décembre.

Hop petit up, pour vous dire où en est le problème.

Il s’agit encore une fois du problème du lower memory slot, 2 fois en 3 mois ça fait pas mal (première réparation achevée le 28/02).

Bref, le PB part bientôt en réparation, pas moyen d’obtenir un échange avant 4 pannes.
Pour ce qui concerne l’échange, s’il reste des PB on nous les refille, si y a plus alors on a droit à des MBP, et même on peut toujours tenter de négocier un MBP avec le service client, apparement ça serait faisable (selon le gars de la hotline).

Par contre aucune explication pour le passage en 256, mais j’en ais peut-être une, la barette peut faire 256mo et il y aurait 256mo sur la carte mere, c’est possible ça ?

En tout cas merci pour ceux qui m’ont aidé.

Nan, y’a pas de mémoire directement sur la carte-mère normalement. Ce serait la première fois que je vois ça en tout cas

/me voit son PowerBook avec AppleCare…
« Bah vous comprenez m’sieur, un malandrin m’a renversé 2 litres d’eau dessus, me faudrait un Core Duo ».
Quoi, j’peux rêver.

Tu veux dire un Core d’eau :stuck_out_tongue: