[RESOLU]Premiers pas SSD

Bonjour la zone,

Je reviens vers vous après une longue hibernation côté informatique. Je viens d’acquérir un nouvel ordi portable et ai pris en parallèle un SSD (Crucial M4 128go).

J’ai jeté un oeil sur google avant de mal l’installer et de faire une bêtise, et là je lis plein de choses et notamment que l’idéal est d’abord de le brancher en esclave sur un pc pour mettre à jour le firmware, plus plein d’autres choses :wassat: .

D’où mon retour vers vous, y a-t-il des étapes à ne pas manquer histoire de partir sur de bonnes bases ?

Voilà tout, rien de compliqué mais comme j’ai un peu lâché l’affaire dans le domaine…

Dans l’attente de vos réponses msieurs/dames :rolleyes:

Nicotine

Hum, ya plus d’histoire de master/slave en SATA. Par contre, effectivement, met a jour le firmware avant si possible, ca sera toujours ca de fait.
Du reste, pas grand chose a faire, windows (7 et >) detecteront tout seul que c’est un SSD (au pire, suffit de l’aider en lancant un Windows Experience Index).

Rien fait de spécial en installant le même ssd, je savais même pas qu’on pouvait mettre à jour le firmware

Ya quelques années, c’etait interessant (pour les perfs) et important (pour la fiabilité). Maintenant, c’est de plus en plus rare. Avant l’install, si on a un OS qui tourne, ca prend 5min a verifier, sinon, c’est de moins en moins important.

Sauf que justement, pour le Crucial M4 il est crucial (haha) de mettre à jour son firmware sous peine de souffrir d’un gros bug après 5184h. (plantage de windows après 1h d’utilisation)

Ha super. Voila pourquoi j’achete que du intel depuis 3ans. (Oui, meme eux ont eu des soucis en 2009).

La maj du m4, c’est ldlc qui m’en a informé par mail («monsieur, vous avez acheté blabla, qu’il fait mettre à jour, voici le how to»). Et il était déjà installé, comme disque système, et aucun problème.

Et bien tu as de la chance car Pixmania ne m’a absolument rien dit et comme tu peux le voir dans le thread j’ai eu du mal à trouver le problème.

Voilà pourquoi j’achète que chez ldlc depuis 3ans.
Ana-l-style

Nashan tu parle des Crucial avec un firmware différent du 000F, or j’ai le miens en main et il est écrit que c’est celui-ci qui est installé. J’essaye quand même de mettre à jour demain.

En tout cas merci pour les réponses rapides les gars.

Oui j’avait acheté le mien en Octobre 2011. J’imagine que ceux qui sont vendu aujourd’hui ont un firmware à jour et ne doivent plus avoir ce bug mais je préferais en parle par sécurité.

J’ai moi aussi acheté un Crucial M4 en version 256go. Quand je l’ai reçu, j’ai fait le tour du net et j’ai aussi lu qu’il était sage de faire une update du fw.

Seul bémol, j’ai suivi le guide, j’ai lancé l’outil de MAJ, et là… Il me reconnait pas le SSD, enfin, il me dit que je n’ai pas de SSD d’installé. Alors que mon W8 tourne aux ptits oignons dessus depuis plus d’un mois maintenant.

Du coup, je vais réessayer, ce fameux bug me fait quelque peu flipper oO

Bon faudra que je regarde ça mais j’ai acheté mon M4 256 en septembre dernier chez LDLC donc j’ose espérer que le firmware est maintenant à jour.

J’ai 2 crucial m4

• 128 acheté il y a fort longtemps : 2 maj faites, à chaque fois j’ai eu des sués (réparation windows obligatoire, total de l’opération 2h)
  • 256 acheté en juin : déjà en patch 000F, j’ai appliqué le patch W8 sans souci. opération faite en 5 minutes.

Bon, avant de mettre le bordel dans l’ordi faudrait déjà que j’arrive à démonter ce dernier (acer aspire v5) sans tout casser…

Ton BIOS est probablement UEFI :slight_smile:

Génial… SSD plus épais que HDD d’origine ce qui fait que maintenant j’ai une bosse au bord de la coque… zen… pas taper…

What ?

M’en vais rechercher ça tiens… Faut que je mette mon bios à jour ptêt ?

Donc si le BIOS de ta MB est en UEFI, c’est à dire qu’il est surement très à jour (comme le mien) vu que c’est la nouvelle norme, t’es de la baise (Pour toute adhésion au club, un tube de vaseline offert)

pour revenir au sujet d’origine, utilisant des ssd depuis 3 ans maintenant, non il n’y a rien à faire de majeur sur un ssd aujourd’hui sur un OS récent (win7 ou supérieur)
cependant, intel conseille de désactiver le prefetch et le superfetch (caching des fichiers souvent utilisés en ram) ce que l’intel toolbox (et d’autres) sait faire automatiquent, sinon c’est un tour dans la base de registre pour passer des valeurs à 0 il me semble (google est ton ami)

maintenant dans l’absolu, c’est pas critique, même si tu laisses activées ces fonctionnalités, ça n’abimera pas ton disque, ça lui fera juste un peu plus de lecture et d’écriture, mais rien de dramatique.

Concernant les trucs à ne plus faire sur les SSD récent:
-désactiver la swap, on peut éventuellement la réduire (pas besoin de 12Go de swap si on a 8Go de ram)
-désactiver l’hibernation, c’est une fonction super pratique, je n’eteint plus mon pc depuis 2 ans, je le mets en veille, puis une hibernation se produit si je ne le rallume pas dans les 24h
-désactiver l’indexation, ça reste une fonction utile, et utilisée par des applications
-déplacer le cache du browser web, on peut le laisser sur le SSD, c’est pas ça qui va faire 1Go d’écriture par jour…

bref, il faut un peu oublier les sites et forums de paranos qui mettent leur SSD dans une vitrine, par peur de l’user