[RESOLU] Prise au mur qui chauffe

Salut,

Est-ce que c’est normal qu’une prise électrique murale chauffe « un peu » ?

Quoiqu’il en soit j’ai 2 multiprises branchées sur un prise murale de 16A. Sur ces multiprises j’ai mon ordinateur, un scanner, une lampe, 2 imprimantes (dont l’une en rs232 et l’autre wifi) et un lecteur de DVD le tout derrière un hub usb.

Il ne me semblait pas que ma prise chauffe avant, tandis que là ça sent le plastique fondu et la prise murale est hyper chaude. ça m’avait déjà fait ça pour pour mon chauffe-eau où le plastique avait pour le coup bel et bien fondu. En plus c’était installé de base de mon appart neuf. J’ai remplacé par un dé et tout est rentré dans l’ordre.

J’ai lu sur internet que le fait de chauffer ne dépend pas que de l’ampérage mais aussi des problèmes de section de fil ou plus précisemment de prises mal serrées, de mauvais contacts etc…

Donc j’ai réorganisé mes 2 multiprises, resserré ma prise murale. Sur la « plus éloignée » j’ai mis mes 2 imprimantes et j’éteins la multiprise quand je ne me sers pas des imprimantes (pourtant elle sont en veille la plupart du temps). J’ai mis la lampe sur une prise seule au mur. Et j’ai laissé l’ordi et l’écran sur la première multiprise.

Donc ça s’est arrangé, je soupçonne fortement ma lampe en tout cas au moins pour sa puissance pourtant relative mais plus élevée qu’une imprimante en veille, et j’en reviens à ma question initiale. Ce n’est plus brulant heureusement mais ça reste chaud. Est-ce que c’est normal qu’une prise soit chaude ? Bon en tout cas quand je sors de chez moi je débranche le tout.

merci pour vos éclairages :smiley:

Jamais vu ça.
Si elle chauffe, c’est qu’elle doit faire résistance (ce qui a mon avis n’est pas vraiment bon signe).

Je suis pas du tout professionel des installations éléctriques, mais une chose certaine : si il y a le moindre doute de sécurité, débranche (voire, coupe l’arrivée), en attendant de savoir « quoi ». Des incendies dûs à des problème de courant, c’est malheureusement pas « exceptionnel »… :smiley:

non, ce n’est ABSOLUMENT pas normal ! ca ne doit pas etre chaud. Si ca l’est, c’est effectivement que ca fait resistance. Ca peut etre un section de fil trop faible pour l’amperage que tu tires dessus, ou un pb de cable, mais c’est comme ca qu’on fou le feu.

Une prise, ca doit jamais etre chaud ! si c’est encore la cas, demonte moi vite tout ca, et regarde la tronche que ca a dedans. Si tout est ok, branche moins de truc dessus, et voit si ca chauffe toujours, mais ne laisse surtout pas ca en l’etat !

Heuu, coupe tout au niveau du disjoncteur avant quand même hein :smiley:

ha oui effectivement, vaut mieux preciser :smiley: Pour moi, ca va de soi, mais vaut mieux etre precis :slight_smile:

Si la prise est chaude, les fils qui partent de ton tableau jusqu’à cette prise peuvent chauffer aussi. Cela pourrait éventuellement endommager les autres fils adjacents.
Dans tous les cas, c’est que tu tires trop dessus et/ou que leur diamètre est trop fin. Il faudrait voir avec un appareil de mesure style pince voltampèremétrique (j’ai un doute sur le nom) combien tu consommes sur cette prise avec tout ton matos allumé.

Mais dans tous les cas, c’est pas bon du tout. Tu peux avoir des dégâts, voire incendie dans le pire des cas.

Merci de me corriger si je me trompe. Ce sont les restes de mes cours d’électronique au lycée :smiley:

mais chaude comment?

Si tu pose une tranche de fromage à raclette dessus: elle ramollit, commence à suinter, fait des bulles?

Si tu as pas de fromage sous la main, esssaie avec un oeuf et dis nous de mollet à au plat, ce que ca donne.

Parce que là c’est pas très précis sinon

[quote=“nusul, post:8, topic: 50544”]mais chaude comment?

Si tu pose une tranche de fromage à raclette dessus: elle ramollit, commence à suinter, fait des bulles?

Si tu as pas de fromage sous la main, esssaie avec un oeuf et dis nous de mollet à au plat, ce que ca donne.

Parce que là c’est pas très précis sinon[/quote]
Il n’y a pas besoin d’être précis.
C’est sensé être froid, donc dès la moindre sensation de chaleur en posant la main dessus, c’est qu’il y a un problème !

[quote=« phili_b, post:1, topic: 50544 »]Salut,

Est-ce que c’est normal qu’une prise électrique murale chauffe « un peu » ?[/quote]

En cette période de fêtes, il est toujours primordial de ce faire de nouveaux amis. Les tiens appartiendrons au corps des pompiers, ce qui peut etre très agréable si tu es friand de garçons en uniformes…

Non, comme te l’on dit les copains au dessus, une prise qui chauffe c’est TRES mauvais signe, parce que ça veut dire que tu prends trop sur une ligne qui n’est pas faite pour.

Et oui, on fait tous ça, mais c’est pas bien. Les multiprises devraient etre interdites, mais c’est pas le cas, alors nous les geeks on aime bien faire des guirlandes de multiprises, juste pour déconner et foutre le feu à des habitations (je sais, je suis le premier à le faire, et à croiser les doigts pour pas être surnommé par les médias « Le Neron du 95 » )

Perso, à ta place, j’aurais même pas pris le temps de finir ce post, j’aurai coupé l’ordi jusqu’à comprendre le problème… Mais bon, tu me semble avide de nouvelles expériences…

je te conseille ce site ou tu trouveras plein d’autres conseils bricolage… Non, trêve de plaisanterie, en fait, d’après moi et sans voir ton appart, je pense que la section de fils dans ton mur n’est pas du tout adaptée avec ton tableau électrique, et donc que le mec qui a fait l’électricité dans ton appart est un jean-foutre qui mérite une beigne pour son incompétence… Mais bon, moi, ce que j’en dis…

(16A, tu colle un congélo ou une machine à laver, des trucs qui tirent largement plus que tout ce que tu as sur ta ribambelle de prises, sauf que tes fils doivent au mieux supporter du 10A, donc vu que tu tire quand même plus, ben y’a échauffement mais pas claquage de fusible pour te prévenir de ta connerie)

Toujours pas normal.

A ta place, même présent à la maison je laisserai tout débranché.

Et sinon, locataire ou propriétaire ?

Tu lui demandes ça pour l’assurance ? :smiley:

Conseil de fils de pro.

  • Ne joue pas avec ça
  • Ne démonte pas toi même
  • Ne branche plus rien dessus (parce que à moins d’avoir une allogène de 2000W, je vois pas ce qui tire autant pour faire chauffer la prise)
  • Appelle un électricien si tu veux continuer a utiliser la prise
  • Appelle de toute façon a moins de condamner la prise (Parce qu’un jour ou l’autre tu y branchera un truc qui pompe vraiment genre un aspirateur a ça va finir par péter…)

Sérieusement, une grande partie des incendies provient d’un problème électrique.
Quand on est pas pro, on peut faire de grosse conneries (Genre un court circuit, et la t’auras plus de jus du tout)

Voilà, quand on s’y connait pas en électricité, on touche pas soit même, c’est dangereux ! Est ce que tu toucherais a des canalisations de gaz si tu constatais un défaut ?

Conseil d’ami :wink:

steph___leto > un pro qui conseille de faire appel à ses services, que c’est surprenant !

:smiley: meuh non !!

Non mais plus sérieusement, quand on y connait rien en électricité, faut vraiment pas toucher.

Qu’est ce qu’il va faire là ? Il a sa prise qui chauffe et qui sent le plastique fondu. Elle chauffe même avec a peine 500 watt dans la gueule (PC, écran etc…). il coupe le jus, et il démonte et trouve la prise fondue. Il va chez Casto et achete une prise, pas forcément adapté etc. Entre temps, il rallume le jus ?? Le démontage a fait un cout circuit vu son état… ça flambe ou ça fait tout sauter ? Bref, quand on y connait vraiment rien en électricité, c’est comme le gaz on y touche pas. C’est vraiment dangereux de jouer avec ça.

Maintenant s’il est bricoleur, pourquoi pas, mais j’en doute, sinon il ne serait pas venu poster sur Cafzone :slight_smile:

Attention monter un PC ne fait pas d’un gars un bricoleur, on travaille pas dans le même registre. Mal monter un PC, au pire, on flingue la machine. DAns une installation électrique c’est pareil on flingue l’installation. Sauf que quand ça merde on est dans le noir et qu’il faut faire venir un électricien d’urgence et que la ça coute cher !

Concernant les causes d’incendies domestiques, un pb électrique arrive en 2eme position dans le palmarès me dit Google :smiley:

Merci beaucoup pour vos conseils.

Visiblement ce n’est donc pas normal du tout que ça chauffe surtout qu’a priori 16 A c’est largement suffisant.

Il faut donc que je regarde toute la chaine de branchement pour voir ce qui fait résistance. J’ai lu sur internet que ça peut aussi se produire dans les prises moulées. Le fait que je débranche dans la journée cette prise a du aussi la fragiliser.Et un proche m’a raconté qu’une fois chez elle qu’une prise a pris feu spontanément à une prise. Ce qui était “amusant” et heureux ce jour là ce que dans la pièce il y avait plein de monde dont un électricien qui avait dit quelque chose du style “et après on se demande d’où viennent les incendies”.

Donc dès que je pourrai je vais étudier et supprimer ce qui fait résistance.

edit: pour l’instant je pense que le problème est à partir de la prise. Je ne pense pas qu’il y a un problème entre le disjoncteur et la prise.

Pour le conseil d’utilisation de pince ampèremetrique, c’est un peu plus compliqué que ça, car il faut que la pince soit utilisée sur la phase. (ce qui nécessite d’identifier le fil où la phase est, quand on a un cable 2P+T la pince ne fonctionne pas).

Regarde la section du cable, et change la prise (par acquis de conscience). Pour du 16A, la section minimale est de 1.5mm². J’ai déjà vu (chez moi, d’ailleurs), du cable qui sert à relier des lampes de chevet (0.75mm²) pour alimenter un lustre avec 5 ampoules de 60W.

Et le soucis est ?

5x60 = 300W, soit autour de 1.3A vu que la charge est purement résistive. 0.75mm2 permet d’alimenter autour de 8A.

J’ai changé de rallonge et de prise murale et ça ne chauffe plus du tout: chouette. Reste plus qu’à tester sur la prise murale initiale.

C’est marrant mais c’est la prise moulée de la rallonge qui était fautive. La prise murale fonctionne très bien avec d’autres rallonges.

Donc tu peux balancer la rallonge (ou si elle est très très très très longue, revend le cuivre ^-^).

Sinon juste pour info, dans mon appart j’ai 1 seule prise murale à l’étage ! Multiprise 10 emplacements 2P+T, avec parafoudre, dessus il y a le PC (c’est du energy efficient, écran LCD 17", mais bon…) 2 lampe de chevet (1 néon 15W + 1 éco energy 7W), les chargeurs divers (console portable, tels portables), une veille imprimante HP LaserJet et un radio réveil.

Rien ne chauffe, disjoncteur électronique 8A pour le haut, jamais sauter.

Non le pire c’est en bas :smiley: (plaques elec, frigo, ballon d’eau chaude, congel, grille pain, cafetière, µ-ondes, mini-four elec, lave-linge…), mais ça va, en bas c’est aux normes (ballon indépendant avec HP/HC, plaques + frigo (meuble « tout-en-un ») independant.,…)

~2,30 �?� / jr en ce moment avec chauffage électrique, ça va :smiley: