[RESOLU]Probleme de compilation de metalog sur distrib Debian (syno DS101J)

Bonjour, bonjour,

Voilà mon souci que je ne comprend pas tout.

Je désire installer un outils de génération de logs sur mon serveur (metalogs) , pour celà , je lance la commande ./configure dans un premier temps. Au bout de deux trois minutes , bam ! Une erreur:

checking for vfprintf... yes checking for getopt_long... yes checking for pcre_compile in -lpcre... no configure: error: You need to install the PCRE library - http://www.pcre.org

Je vérifie et en fait , j’ai déjà installé via package l’outils PCRE. Je ne me démonte pas et recommence la compile en lui indiquant cette fois le répertoire dans lequel le package a installé PCRE avec cette commande:

Et ben non , ça marche pas, même erreur.

J’ai tenté donc d’installer PCRE via les sources. La compile semble longue , beaucoup trop longue ; en fait le ./configure de PCRE s’arrête au moment ou il vérifie les dépendances GCC et mouline sans arrêt, j’ai laissé tourné toute une nuit (environ 8 heures) et je me suis résolu à stopper la compile de PCRE. Peut être dois-je être plus patient ?

En tout cas le problème initial me semble étrange. L’option que j’ai utilisé pour lui indiquer l’endroit ou se trouve PCRE est-elle bonne ?

Des idées ?

Merci d’avance.

Groumpf. C’est quoi ce post de merde la? (je suis aigri si je veux :P)

  1. Pas de sujet valable (ca devrait etre « probleme de compilation de metalog sur distrib XXX, pcre fait chier sa mere »)
  2. Mauvais forum: Should be « hotline » or « OS war & tips »
  3. On sait pas la distribution utilisee (rien a foutre que tu l’ai dit sur un autre thread)

Comme je suis « all heart » ™ JJ Jameson, je vais quand meme te donner des pistes, meme si tu merites pas la :stuck_out_tongue:

_Tu as installe le paquet PCRE, c’est super. As tu installe le paquet PCRE-devel? c’est dans celui la que contiendra les bibliotheques necessaire a la compilation de ton pote metalog
_Si le paquet PCRE s’installe dans un coin a la con (/opt?), son pote PCRE-devel s’installera a peut pres au meme endroit. Or, ta directive de configure ne suffit pas.
Il faut aussi:

  1. preciser a configure ou sont les fichiers include
  2. preciser au systeme ou sont les fichiers de bibliotheque. tu dois editer /etc/ld.so.conf pour rajouter un truc style /opt/lib ou il y a dedans a l’interieur des .so et des .a . Puis, un coup de « ldconfig » (en root) pour lier le tout.

Aller maudit, on va admettre que tu ferais un meilleur post la prochaine fois :stuck_out_tongue: Surtout si tu lis ca.

LoneWolf
Optimisation des posts de cafzone… :stuck_out_tongue:

pfff !

Bon , effectivement je n’ai pas fait de “ldconfig” après avoir installé pcre, je peux pas là (because au taf, cf ot’ thread).

Je viens de regarder si le devel de pcre était dispo en package pour le DS101J , et non , il n’y est pas. Ce qui m’amène à une autre question, si j’installe à la mano le PCRE-DEVEL , est-ce que le fait que PCRE soit installé avec un package ne posera pas de problème ?

Et dis-moi , môsieur je sais tout , est-il aussi normal que la configuration de PCRE (lors de mon essai d’install à partir de source) soit si longue sachant que le bestiaux est un Xscale 266 Mhz avec 32 Mo de ram ?

PS : oui je suis un noob linux , et si je pose des questions qui peuvent paraitre idiotes , c’est pour apprendre et ne plus les poser ensuite.

[quote=« LoneWolf, post:2, topic: 26432 »]_Tu as installe le paquet PCRE, c’est super. As tu installe le paquet PCRE-devel? c’est dans celui la que contiendra les bibliotheques necessaire a la compilation de ton pote metalog
_Si le paquet PCRE s’installe dans un coin a la con (/opt?), son pote PCRE-devel s’installera a peut pres au meme endroit. Or, ta directive de configure ne suffit pas.
Il faut aussi:

  1. preciser a configure ou sont les fichiers include
  2. preciser au systeme ou sont les fichiers de bibliotheque. tu dois editer /etc/ld.so.conf pour rajouter un truc style /opt/lib ou il y a dedans a l’interieur des .so et des .a . Puis, un coup de « ldconfig » (en root) pour lier le tout.

Aller maudit, on va admettre que tu ferais un meilleur post la prochaine fois :stuck_out_tongue: Surtout si tu lis ca.

LoneWolf
Optimisation des posts de cafzone… :P[/quote]

Bon , j’ai copié les fichiers devel au bon endroit et effectué un « ldconfig » , par contre , je ne sais pas comment passer le paramètre au configure pour qu’il me prenne le répertoire include. En tout cas, sans, celà ne fonctionne pas. La commande ./configure --with-pcre-dir=/opt/include ne fonctionne pas mieux (ce qui , ne m’étonne pas , soit dit en passant).

Je sèche complètement là , et l’idée d’être obligé de recompiler pcre complètement me fait froid dans le dos , vu lee temps que ça à l’air de prendre.

A tout hasard voici le log de mon dernier essai :[attachment=781:attachment]

EDIT : Bon , j’ai résolu le problème en trouvant les packages PCRE et METALOG . Merci donc à Lonewolf pour ses infos (j’espère que tu ne t’es pas vexé du « môsieur je sais tout » hein , c’était ironique).

Si je me vexais rien que pour ca, je n’oserais plus taper comme je le fais quand certains font des posts mal fait :stuck_out_tongue: Et puis c’est vrai que je sais tout :stuck_out_tongue:

Concernant la lenteur de compile, si t’as que 32Mo de ram, c’est super normal: C’est pas beaucoup. Pour une machine linux console, 64Mo, c’est pas mal, 32 c’est un minimum. Voili voilu.

LoneWolf
Demistification du maudit EUH de linux :stuck_out_tongue: