En ce moment je fais un peu d’installation télécom pour le taf, et j’ai souvent de la jarretière à manipuler. Jusqu’ici je dénudais à la pince coupante comme tout le monde, mais une fois sur deux ça casse ou ça fragilise le cuivre, car le câble très fin (0.5 ou 0.2mm).
Je pensais que c’était pareil pour tout le monde, jusqu’au jour où un tech FT est passé pour installer une ligne et là j’ai vu sa pince à dénuder la jarretière. C’était une pince qui ressemble à une simple pince à épiler (en plus gros), et avec le bout incurvé avec des petites dents. Et bien entendu ça marche nickel pour les câbles très fins.
J’ai cherché mais Google n’a pas été mon ami sur ce coup…
Vous avez déjà vu ce type de pince ? Vous savez comment ça s’appelle ? Vous en avez une dont vous ne vous servez plus ?
Sinon on peut utiliser quoi pour dénuder correctement de la jarretière téléphonique sur une dizaine de centimètres sans la péter ou la fragiliser ?
Merci
PS : je recherche aussi des outils télécom d’occaz: wrappeur/déwrappeur, outil CAD (Pouyer et Krone). bonne pince à sertir RJ11 & 45, etc. Si vous avez ça => MP
Ca se vend chez Selectronic (magasin Lille ou Paris Nation, ou sur leur site internet), et aussi sûrement ailleurs.
Aucune idée d’où on peut trouver ce genre de matos d’occaz.
Et je pense que le terme utilisé est “pince à dénuder” ; même pour de la jaretière…
Merci, mais en cherchant « pince à dénuder », je n’avais pas réussi à trouver ce modèle sur le net, c’est pour ça que je me demande si ça porte bien ce nom.
Et rien non plus sur le site de Selectronic…
[quote=“Tomma, post:7, topic: 55324”][/quote]Non ça pince le câble avec des petites dents.
[quote=“zepostman, post:8, topic: 55324”][/quote]Pour de la petite jarretière 0.2 ou 0.5 que je dois dénuder sur de la longueur je pense pas que ce soit pratique ce genre de pinces générique, il faut quelque chose de plus spécifique.
oh là là! ne confonds pas les pinces à denuder et celle à décaper! denuder : pour enlever la gaine plastique autour du cable, soit reglable avec une vis soit à diametre prédéfinis: decaper: enlever le vernis autour du conducteur :
Pourtant j’ai bien vu un mec dénuder très facilement de la jarretière avec ce type de pinces.
Et c’est bien précisé dans la description de celle-ci et aussi de celle-ci linkée par McRemik.
Tu penses que j’aurais du mal avec ça ?
Mais après si vous avez mieux je suis preneur, le but étant toujours de dénuder des câbles de 0.5mm ou 0.2mm sur des longueurs de 10 cm sans fragiliser le brin (pas comme avec un pince coupante alacon quoi).
Pour avoir bossé dans le bâtiment dans une autre vie, je confirme le post de nusul! Les pinces à découper c’est typiquement l’outil qu’on voit sur la première image et qui sert à virer la gaine plastique autour des fils de cuivre (d’où le terme de dénuder…).
[quote=“AcidBen, post:12, topic: 55324”][/quote] Au meme titre que tu as utilisé une pince à découper pour dénuder, tu peux utiliser un couteau, tes dents, ou une pince à decaper… mais tout ca n’est pas l’outil dédié.
J’ai juste signifié les outils dédiés. et d’ailleurs les pros qui denudent toute la journée, utilisent un 3eme type de pince, qui séparent la gaine tout seule, puis coupe à la bonne taille le brin sorti en un seul geste. Ca permet d’avoir 10 cables tous dénudés à la meme longeur.
Moi j’utilise encore un autre type de pince, dont je ne vois pas le type dans vos propositions, et je ne sais pas où on peut la trouver.
Je mets la photo tout à l’heure…
Photo (à l’arrache, mais c’est pour donner une idée)
[quote=“AcidBen, post:12, topic: 55324”][/quote]
Pour info, ce que j’ai linké c’est de dont on se sert au boulot pour de la jarretière, exactement ce dont tu as besoin. J’ai des collègues qui font aussi ça à la pince coupante, mais moi je préfère dénuder avec ça. Certes ça fait un outil de plus, mais au moins on ne se loupe pas !
En fait sur certains cables de petites sections multiconducteur, pour eviter d’avoir à gainer chaque fil, on les vernis pour les empecher de rentrer en contact. Cela fait un cable plus petit, plus souple et moins cher.
Cela n’est possible que pour les faibles puissances, car à forte puissance l’épaisseur de vernis nécessaire rendrait le cable trop rigide.
Mais problème quand on veut se raccorder dessus il faut d’abord virer le verni, non conducteur. Soit on le décape, soit on le fait fondre.
Ex: les câbles d’écouteurs, sont quasiment tous comme ca.