[RÉSOLU] Redimensionner images par lot (et remplacer les originales)

Bonjour à tous,

Je m’occupe d’un blog (WP) pour un groupe de musique, et je viens de me rendre compte qu’ils ont uploadé pour près de 4Go de photos en 4ans… (Bonne moyenne!!)
En regardant de plus près je me rends compte que les photos uploadées font près de 3Mo chacune (sorti direct de l’APN…)
Donc je leur ai expliqué qu’il ne fallait pas, et comment les resizer avant de les uploader, ils ont compris ça se passe bien.

Mais ce que j’aimerai c’est reziser toutes leurs anciennes photos qui sont dans des dossiers de ce type : [codebox]2008
|
|–01
|–02
|–03
|–04
|–…(jusqu’à 12 pour les mois)
2009
|
|–01
|–02
|–…
2010
|
|–…
2011 |
|–…
[/codebox]
Ce qui est très chiant pour les redimensionner d’un coup, j’ai bien trouvé un soft qui peut le faire « automatiquement » mais il ne permet pas d’écraser l’ancienne image.

Donc ce que je voudrai que le soft fasse c’est :

  • Redimensionnement (proportionnel) avec une taille maximum définie, dans mon cas 800x600
  • Qu’il ne touche pas aux photos plus petites (les miniatures)
  • Qu’il écrase les anciens fichiers (que je n’ai pas à effacer et/ou renommer chaque photo)
  • Si il peut traiter tout le dossier et ses sous dossier d’un coup c’est le top !

Si vous avez une idée je suis très intéressé.

Merci :slight_smile:

imagemagick si tu n’as pas peur de la ligne de commande

Irfanview devrait faire l’affaire: File -> Batch Conversion/Rename.

+1 pour irfanview

Photo resize magic fait tout ça sauf peut être l’exclusion des miniatures … Je n’ai pas la dernière version, à vérifier.

Edit : v1.1 - February, 2006 en fait si j’ai la dernière version :slight_smile:

pareil que dans irfanview, xnview permet de faire du batch , et c’est bien blindé d’options dont le remplacement de l’original.

Comme Twin et Zepostman, l’ancêtre mais toujours suivi et efficace irfanView.

Irfanview sans hésiter !

XnView. Ya meme une version ligne de commande. et > a irfanView parce que l’interface est quand meme un peu plus moderne.

[quote=« AnA-l, post:9, topic: 52124 »]
et > a irfanView parce que l’interface est quand meme un peu plus moderne.
[/quote]Faut avouer que leur écran de batch de conversion sur Irfanview fait très « développé par un stagiaire » et jamais retouché depuis. :smiley:

[quote=“zepostman, post:10, topic: 52124”]Faut avouer que leur écran de batch de conversion sur Irfanview fait très “développé par un stagiaire” et jamais retouché depuis. :D[/quote]Enfin un stagiaire qui peut faire du café et son taf !

Donc merci pour vos conseils, c’est exactement ce que j’espérai !!

R�?SOLU ! :flowers:

Ouais, mais nan, arretez vraiment avec irfanview, c’est quand meme a des lieues de la puissance d’xnview quoi. Niveau options sur le traitement par lot, ya rien. :confused:

Carrement. XNView c’est juste 100x mieux … Mais bon, ce qui compte c’est que tu es trouvé ton bonheur :slight_smile: Mais moi j’ai migré sur XNView depuis super longtemps. C’est vraiment un super logiciel

Ana-l: ouais enfin irfan fait le boulot tout de même et j’ai l’impression qu’il est plus léger. 'tention je ne dénigre pas XNView, hein, loin de là, et je suis le premier à critiquer l’interface utilisateur d’irfanView qui date de Windows 3.11 (même si on peut utiliser des skins pour la changer).

Je vais tester XNView devant l’insistance d’Ana-l mais Irfanview, pour le peu que je l’ai utilisé (et ça m’aidait surtout pour préparer les post du dredi :innocent: ), me suffisait largement dans ce domaine.

Rolyat> Effectivement, il est un poil plus leger, mais meme sur mon eee pc, la difference est minime. Surtout quand tu as besoin de plus de fonctionnalités.

Sinon, de base, les 2 font pareil, juste xnview scale plus sur le long terme.

C’est amusant, j’ai eu le meme besoin la semaine derniere et j’ai oublié de passer par ici.

En tout cas, je l’ai resolu avec VSO Image Resizer, s’il y en a qui veulent tester. moins puissant que Irfanviw ou Xnview, car ca ne fait que du redimensionnement.