[Résolu] Reglage ecran LCD

Salut,

Ma chérie m’a offert pour mon anniversaire un ecran LCD VA1903wb.

Probleme, je n’arrive pas à être satisfait des réglages que je tente les uns apres les autres.
J’ai essayé le tools inclus dans les drivers nvidia ainsi que ce soft (les 2 se ressemblant beaucoup) mais je dois louper un truc.

Existe-t-il un soft, une méthode, un marabout qui me permettrait de regler cet écran “correctement” ?

Merci B)

Tu peux essayer les softs cités dans cet article. Sinon, moi j’ai réglé mon lcd avec une sonde spyder pro et c’est vraiment le jour et la nuit au niveau du rendu.

Perso jusqu’à maintenant j’ai fait mon étalonnage par soft (celui de OSX semble assez efficace) mais depuis l’arrivée de mon 24" Dell, c’est décidé, j’investis dans un Spyder2express.
Maintenant, c’est motivé par l’utilisation que j’ai de mes écrans (photo en l’occurrence) donc si toi c’est juste pour avoir des couleurs correctes sur tes divx et tes jeux, ça vaut peut être pas les 100€ que tu vas devoir débourser non plus… B)

Donc pour moi 2 solutions : tu t’en fait prêter une ou tu persévères sur la solution soft. J’ai entendu du bien de Adobe Gamma (peut être dans le dossier linké par kaneloon d’ailleurs), je ne sais pas s’il tu peux le chopper gratuitement par contre (il est fourni avec toshop normalement).

Premiere question :
A quoi te sert ton écran ? (bureautique, surf, jeux, images de pingouins, images de pingouins qui bougent, graphisme pour imprimer joliment tes photos de pingouins, graphisme web, graphisme video, graphisme print)

A partir de là, ça te permettra d’y voir beaucoup plus clair (arf… désolé).

  • Dans les 5 premiers cas, c’est ton confort occulaire qui va définir le bon équilibre.

  • Dans le cas des impressions maison, ça va etre quelques aller-retours entre ton écran et ton imprimante.

  • Dans le cas du graphisme web, ça sera plutot les réglages de base de l’écran (ben oui, forcément le surfeur moyen ne règle pas son écran).

  • Dans le cas du graphisme video, c’est pas grave, tu controles ton image en temps réel sur un moniteur calibré et un oscilloscope au cul.

  • Dans le cas du graphisme print, c’est une sonde ou à la mano avec les cromalins sous les yeux (ma méthode préférée).

Ensuite les règles générales :

  • Une grande surface, c’est la foire d’empoigne, il faut que ça brille. Les constructeurs ont donc tendance à faire des réglages “tape à l’oeil” pour se détacher du voisin, et effectivement ça fait mal aux yeux vachement vite.
  • Les utilitaires et les drivers qui corrigent l’affichage peuvent etre pratique mais uniquement à utilser en finition et à la fin du calibrage. Mieux l’écran est réglé de base, mieux c’est.
  • Un écran n’affiche pas la meme chose à son allumage et 1 heure plus tard, le calibrer au bout d’une heure donc.
  • La perception d’un écran dépend de l’éclairage environnant (intensité, température “la couleur de la lumière”, ton état).

Maintenant au boulot :

  • Désactiver tous les utilitaires de correction d’affichage, mettre à zero les drivers de carte qui modifient l’affichage.
  • L’écran doit être allumé depuis une heure.
  • Etre dans les conditions d’éclairage ambiant correspondant à l’utilisation du moniteur.
  • Afficher à l’écran une mire avec des niveaux de gris gradués de 10 en 10 (ou alors de 5 en 5 si tu veux etre pointu), l’image de Nokia faisant la blague.
    Attention si l’image est ouverte dans photoshop, penser à désactiver les corrections d’affichage de photoshop
  • Opter pour une image “douce” sur le moniteur si le réglage existe (netteté), en général cette cochonerie génére un contraste entre les pixels de teinte différente et fausse la perception.
  • Mettre le contraste du moniteur à 0, puis le monter jusqu’à pouvoir discerner la différence entre le noir à 100% et celui à 90%.
  • Mettre la luminosité à 100%, puis la baisser jusqu’à pouvoir discerner la différence entre le blanc à 100% et celui à 90%.
  • Jouer avec les deux réglages précédents pour discerner parfaitement les dix nuances de gris.

Normalement à ce stade, l’écran doit être à la moitié de luminosité/contraste du réglage d’usine et devient praticable pour une utilisation longue.

Par contre il n’est pas encore calibré pour la couleur.

Sauf les deux derniers cas (utilisation pro) ce n’est pas trop grave, il suffit d’aller faire mumuse dans les réglage de température de couleur (froid, chaud, etc) et choisir celle avec laquelle on est à l’aise.
Attention cependant à ce que le gris semble froid (sans dominante de couleur).

L’écran devient maintenant viable pour une utilisation prolongée, et est capable d’afficher des nuances sombres et claires (ce qui n’est pas forcément le cas avec les réglages d’usine…).
De plus, il n’est pas dépendant du système d’exploitation pour un affichage équilibré.

Tip : noter quelque part (sur un papier) les valeurs des réglages, en cas de réinitialisation forfuite.

Seulement à partir de ce moment, tu peux éventuellement tripatouiller (un micro-poil seulement) le driver de ta carte pour coller par exemple plus précisément à tes sorties imprimantes.

bdfck
un jour je ferai des posts de 3 lignes

La méthode est-elle aussi valable pour les CRT ?

Oui evidemment.

Youpi, un post de trois lignes

Merci pour vos réponses (et en particulier a bdfck), je teste ça ce soir

Pour info, je suis dans les cas suivants : “bureautique, surf, jeux, images de pingouins, images de pingouins qui bougent”

Donc un calibrage “à l’oeil” devrait le faire, mais il me manquait une certaine méthode qui faisait que je me retrouvais avec des trucs criards qui génère un certain mal de crane assez rapidement

Je tente donc ce soir et je fais un retour dans la foulée

A mon avis, c’est même une méthode pour les CRT, à l’origine.
Je ne crois pas que les LCD aient besoin d’être une heure sous tension pour avoir une image qui soit stable ( colorimétriquement parlant ).
En tout cas cela ne me semble pas le cas de ceux que j’utilise régulièrement ( Sony, Asus, Eizo… et Belinea - mais là c’est l’inverse selon mes yeux, c’est mauvais et ca reste mauvais plusieurs heures après ! )

Bon, je viens de suivre la méthode de bdfck, à voir à l’usage (à froid comme ça je dirai que l’écran est trop “flashy” [du coup je viens de baisser la luminosité et ça à l’air mieux])

“résolu”

L’ecran a été donné à quelqu’un, ce matin nous sommes allés en acheter un autre

Jamais réussi à le regler correctement … (les boules, si si un peu quand meme)