Premiere question :
A quoi te sert ton écran ? (bureautique, surf, jeux, images de pingouins, images de pingouins qui bougent, graphisme pour imprimer joliment tes photos de pingouins, graphisme web, graphisme video, graphisme print)
A partir de là, ça te permettra d’y voir beaucoup plus clair (arf… désolé).
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Dans les 5 premiers cas, c’est ton confort occulaire qui va définir le bon équilibre.
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Dans le cas des impressions maison, ça va etre quelques aller-retours entre ton écran et ton imprimante.
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Dans le cas du graphisme web, ça sera plutot les réglages de base de l’écran (ben oui, forcément le surfeur moyen ne règle pas son écran).
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Dans le cas du graphisme video, c’est pas grave, tu controles ton image en temps réel sur un moniteur calibré et un oscilloscope au cul.
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Dans le cas du graphisme print, c’est une sonde ou à la mano avec les cromalins sous les yeux (ma méthode préférée).
Ensuite les règles générales :
- Une grande surface, c’est la foire d’empoigne, il faut que ça brille. Les constructeurs ont donc tendance à faire des réglages “tape à l’oeil” pour se détacher du voisin, et effectivement ça fait mal aux yeux vachement vite.
- Les utilitaires et les drivers qui corrigent l’affichage peuvent etre pratique mais uniquement à utilser en finition et à la fin du calibrage. Mieux l’écran est réglé de base, mieux c’est.
- Un écran n’affiche pas la meme chose à son allumage et 1 heure plus tard, le calibrer au bout d’une heure donc.
- La perception d’un écran dépend de l’éclairage environnant (intensité, température “la couleur de la lumière”, ton état).
Maintenant au boulot :
- Désactiver tous les utilitaires de correction d’affichage, mettre à zero les drivers de carte qui modifient l’affichage.
- L’écran doit être allumé depuis une heure.
- Etre dans les conditions d’éclairage ambiant correspondant à l’utilisation du moniteur.
- Afficher à l’écran une mire avec des niveaux de gris gradués de 10 en 10 (ou alors de 5 en 5 si tu veux etre pointu), l’image de Nokia faisant la blague.
Attention si l’image est ouverte dans photoshop, penser à désactiver les corrections d’affichage de photoshop
- Opter pour une image “douce” sur le moniteur si le réglage existe (netteté), en général cette cochonerie génére un contraste entre les pixels de teinte différente et fausse la perception.
- Mettre le contraste du moniteur à 0, puis le monter jusqu’à pouvoir discerner la différence entre le noir à 100% et celui à 90%.
- Mettre la luminosité à 100%, puis la baisser jusqu’à pouvoir discerner la différence entre le blanc à 100% et celui à 90%.
- Jouer avec les deux réglages précédents pour discerner parfaitement les dix nuances de gris.
Normalement à ce stade, l’écran doit être à la moitié de luminosité/contraste du réglage d’usine et devient praticable pour une utilisation longue.
Par contre il n’est pas encore calibré pour la couleur.
Sauf les deux derniers cas (utilisation pro) ce n’est pas trop grave, il suffit d’aller faire mumuse dans les réglage de température de couleur (froid, chaud, etc) et choisir celle avec laquelle on est à l’aise.
Attention cependant à ce que le gris semble froid (sans dominante de couleur).
L’écran devient maintenant viable pour une utilisation prolongée, et est capable d’afficher des nuances sombres et claires (ce qui n’est pas forcément le cas avec les réglages d’usine…).
De plus, il n’est pas dépendant du système d’exploitation pour un affichage équilibré.
Tip : noter quelque part (sur un papier) les valeurs des réglages, en cas de réinitialisation forfuite.
Seulement à partir de ce moment, tu peux éventuellement tripatouiller (un micro-poil seulement) le driver de ta carte pour coller par exemple plus précisément à tes sorties imprimantes.
bdfck
un jour je ferai des posts de 3 lignes