[Resolu] Relier un pc a une freebox, a l'aide d'un freeplug

Bonsoir les geeks :slight_smile:

Je sais pas si je poste au bon endroit, parce que le problème n’est pas encore survenu, mais je le vois venir à vitesse grand V.

Alors, voila mon problème :

J’enmeneage dans un appartement (en location) ou il m’est impossible de tirer des cables ethernet.
Je dispose d’une freebox V5 avec sa paire de freeplugs, permettant de relier le boitier HD a la freebox, en cpl donc.
Très bien, mais moi j’aimerais brancher, en cpl également, mon pc situé à l’étage.
J’ai donc acheté un freeplug classic supplémentaire.

En résumé j’ai : freebox (freeplug) + boitier HD (freeplug) + pc (freeplug classic)

Ma question est donc la suivante, ai-je bien fait d’acheter un seul freeplug classic, ou aurais-je dû en acheter une paire ? :confused:
Mon but étant de faire fonctionner, la freebox, le boitier HD et le pc en même temps.

D’après cette page, un seul freeplus classic devrait suffir, mais bon, pas tip top la source. Et j’ai rien trouvé sur le site de free…

J’éspère avoir été clair !

En vous remerciant d’avance :slight_smile:

Ben si t’as les 3 plugs CPL, branche les et regarde si ça marche :slight_smile:

Edit : Non, plus sérieusement y’a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. Le tout c’est que les plugs soient sur le même réseau électrique.

1 « J'aime »

Je ne suis pas encore dans l’appart, mais la freebox et les freeplugs, si.

Enfaite, cette quesiton m’est venue, parcequ’il me semble que le boitier HD doit etre branché sur une prise ethernet « TV », non ?
Si quelqu’un avec une livebox V5 pouvait confirmer ce serait gentil. :slight_smile:

Et de la, j’ai pensé qu’en branchant le freeplug de la freebox sur la prise TV, j’aurais pas acces au reseau « classique » depuis le pc. A l’inverse en branchant le freeplug de la freebox dans une prise ethernet « pc », la télé ne pourait pas fonctionner. Ou alors je me gourre completement ? :smiley:

EDIT : La raison pour laquelle je vous demande ca, plutot que tester, c’est pour aps arriver dans mon appart a la rentrée, et « ah ca marche pas », du coup pas de net/de télé pendant une semaine, le temps de me faire livrer le freeplug suplémentaire. Mais bon, tester, c’est la solution de recours si personne ne connait la réponse ! Je pense pouvoir facilement me apsser de la télé pendant une semaine, si nécessaire :stuck_out_tongue:

En fait pour avoir la Tv tu as 2 possibilités sur le boitier TV HD :

_ Par la prise antenne TV du boitier (tu lance la recherche TNT (mais c’est uniquement les chaines TNT et tu n’as pas accès aux autres services comme la VOD);

_ Par la prise Ethernet qu’y te permet de récupérer les flux vidéo et tous les services associés (après il faut voir si les débits sont suffisant pour la HD mais en version bas débit cela devrait fonctionner).

Pour ce qui est de ton intérrogation sur la compatibilité de ton freeplug, tout le secret est dans la manip d’association à effectuer une fois que tu auras tout branché:

vu sur http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=182194

[quote]C- Comment les associer?

  • a- Associer 2 FreePlugs :
    Il y a plein de méthodes, mais le but est juste d’avoir les 2 leds allumées sur chacun des FreePlugs
  • Brancher les 2 FrePlugs sur la même multi-prise
  • Appuyer sur le bouton du 1er FreePlug (led verte clignote)
  • Appuyer sur le bouton du 2e FreePlug (led verte clignote aussi)
  • Attendre que les 2 leds s’allument (peut prendre 1 minute)

Et quand les 2 clignotent, ils essaient de “se chercher”.
Après ça, la lumière orange devrait s’allumer sur chacun des 2 freeplugs : ils sont associés, et vous pouvez les rebrancher où vous voulez.

  • b- Faire rentrer un FreePlug Classic dans un réseau existant :
    Ici, la méthode ressemble à l’association de 2 FreePlugs.
    Il faut juste suivre un certain ordre, pour être sur de les associer correctement.
  • Brancher le FreePlug et le FreePlug Classic sur la même multi-prise
  • Appuyer sur le bouton noir du FreePlug : la led verte clignote
  • Appuyer sur le bouton rouge du FreePlug Classic : le bouton clignote, en changeant de couleur
  • Attendre que le bouton du FreePlug Classic passe au vert (peut prendre 1 minute)

Quand le FreePlug Classic est passé au vert, vous pouvez l’éteindre, et le rebrancher où vous voulez

Cette manipulation est à refaire pour chaque Freeplug Classic en votre possession car vous ne pouvez associer qu’un seul Freeplug Classic à la fois. [/quote]

[quote]DIT : La raison pour laquelle je vous demande ca, plutot que tester, c’est pour aps arriver dans mon appart a la rentrée, et “ah ca marche pas”, du coup pas de net/de télé pendant une semaine, le temps de me faire livrer le freeplug suplémentaire. Mais bon, tester, c’est la solution de recours si personne ne connait la réponse ! Je pense pouvoir facilement me apsser de la télé pendant une semaine, si nécessaire [/quote]

Ben si ça peut te rassurer c’est la formule que j’ai à la maison et ça marche très bien (1 plug pour le boitier HD, 1 plug pour le PC et 1 autre pour le boitier principal avec l’arrivée de téléphone qui est excentrée du reste de l’appartement).

Moi j’ai magouillé comme ca, vu que la freebox HD était a coté de la freebox normale: j’ai pris un vieux transfo de freebox qui trainait (merci les retours SAV qui me laissent tout le matos) j’ai branché la freebox sur le vieux transfo, la FBHD sur le CPL, j’ai branche lé RJ du CPL sur la freebox et la FBHD et la freebox sont reliés en filaires. J’avais donc un boitier CPL de libre que j’ai pu brancher n’importe ou (mais je n’utilise pas l’alimentation, juste le réseau du boitier).

Par contre, j’étais persuadé que les plugs CPL fonctionnaient par paire. Quelqu’un peut confirmer / infirmer? (de prime abord, si on peut en commander juste un, je pense que je me suis gourré).

Je confirme que les freeplugs peuvent fonctionner en cascade (à 3 quoi :D). L’info est testée et a été filé par un technicien free sur place :smiley:

En fait, la FreeBox 5 a un mini switch 5 ports, dont un qui est marqué en jaune pour des raisons d’utilisateur stupide. Tous les ports sont équivalents.

+1. (et merde, je pensais jamais devoir plussoyer unreal un jour).

On peut en effet utiliser 3 freeplugs, y a pas besoin forcément de paire. Le truc chiant c’est de réussir à les synchroniser tous (on les fout tous sur la même multiprise ; on appuie sur les boutons pour synchroniser, toutes les lumières sont vertes, bonheur ; on les branche ailleurs en croisant les doigts).

Mais autant c’est pratique, autant c’est capricieux des fois. Un conseil : quand ça marche, ne plus y toucher ! (j’en débranchais un régulièrement because il servait rarement, et c’est lui qui m’a pété dans les doigts (lumière rouge sans pouvoir rien faire, alors que les deux autres, branchés 24/24, n’ont jamais bronché)).

Sauf si ya de l’orage, 2 des miens ont cramé comme ca :stuck_out_tongue:

C’est simple dans ce cas, tu les mets sur onduleur ! :stuck_out_tongue:

(En fait non, il ne faut pas mettre les Freeplugs sur onduleur, j’avais fait ça chez moi et ça m’avait fait disjoncter l’onduleur avec plein de matos dessus. J’étais heureux.)

Merci beaucoup pour vos réponses :smiley:

Donc la prise jaune est équivalente aux autres ? Du coup y m’ont embrouillé avec leur prise « utilisateur stupide » ^^’
J’avais justement ce doute, pour le fonctionnement par paire. Mais grace à vous, il est levé !

Bonjour,
Comment brancher le freeplug sur la tour d’un PC de bureau?

Bonbjour @ruada

Le Freeplug, celui avec prise de courant; prise d’alimentation et prise « réseau » se branche simplement: la prise de courant, forcément dans la prise murale ou dans une prise libre de la multiprise, la prise « réseau » se branche sur la prise réseau du PC, et la prise d’alimentation ne se branche pas (vu qu’ellle ne sert qu’à alimenter une Freebox)

Vu la trivialité de la question, et l’âge du sujet, je ferme.
D’autant plus que @rolyat a répondu.

1 « J'aime »