[RESOLU][REPARATION] Windows XP PRO

Bonsoir à tous,

Alors j’ ai un problème , ou plutôt l’ ordinateur de ma mère , a un problème, et Ma mère et moi ( et surtout moi car la tache de réparation m’ est incombé , vous remercions d’ avance de l’ interet que vous porterez à la chose.)

Voila , donc cet apres midi , ma maternelle m’ appelle afin de me prevenir que suite a une extinction violente de son PC portable ( prise débranchée sans crier gare) ; le PC affiche un message d ‘erreur et refuse de démarrer . apparemment il manque un fichier systeme ou celui ci est endommagé et il faut utiliser le disque d’ installation de windows XP afin de tenter une reparation …
Sauf que voila je suis confronté à plusieurs soucis .
sans rentrer dans trop de détails personnels , ce PC DELL appartenait à la société que dirigeait mon défunt papa.Ma mère en a donc hérité , et s ‘en sert donc de maniere personnelle depuis …
Il y’ a donc sur cette machine , des données personelles et professionelles que je souhaiterais a TOUT prix conserver .

Ce qui est problématique c est que, bien entendu , je ne possède pas le cd d installation de windows XP Pro qui équipe ce DELL ,de plus , je n’ ai pas de sérial Number correspondant à ce windows . Je pense aussi que , vu l’ utilisation de ce PC qui appartenait à un réseau d entreprise , ce dernier devait être administré par un admin réseau et donc à certainement plusieurs User. et peut etre un compte Admin avec password ( que je ne connais pas ).

Voila en farfouillant Google , je suis tombé sur des procédures de réparations de Windows , qui ne se font QUE grace au CD original de XP et surtout avec la bonne version … ( un XP rpo ne se repare pas avec un XP Familial etc …)Sauf que voila … le CD je ne l’ ai pas …j’ ai bien un CD pas vraiment officiel ( :ermm: je sais c’ est MAL !!!) mais je ne souhaite pas mettre en péril les données contenues sur le disque dur en cas de mauvaise reparation )
Je possède aussi un LIVE CD de XP bootable qui me permet d’ acceder au Disque et de pouvoir lancer quelques softs de nettoyage système ., je suis d’ ailleurs en train de defragmenter le Disque ( sans grand espoir car je ne pense pas du tout que ce problème soit du à ça.)

Voila , je fais donc appel à vos esprits illuminés car j’ aimerais vraiment arriver à éviter une réinstallation de Xp et surtout d ’ éviter la perte de données trop importantes…

NB: Je ne peux, pour l’ instant, vous donner le nom du fichier endommagé car le défragmentage de la “bete malade” est en train de s’ effectuer .

Encore une fois merci d’ avance pour vos réponses …Ma mère et moi vous serons reconnaissant si grace à vous nous arrivions à récupérer les souvenirs binaires colléctés par mon papa…

Bien à vous

De mon expérience, si tu as une copie d’un CD officiel, ça marche (C’est la clé qui est importante, pas le CD physique ^^)

Donc tu peux tenter une réparation avec ton CD gravé voir si ça repart, déjà.

Je sais mais le probleme , c est que je ne possede pas la clef d’ instal …c est bien ça qui me dérange un peu

Si je me souviens bien, tu n’as pas besoin d’entrer la clé pour effectuer une réparation, elle est demandée à la fin de l’installation sur Windows XP (Et sinon, encore plus puisque c’est un portable, dés que tu le récupères, fais un copie de sauvegarde des fichiers, c’est très désagréable de perdre tous ses documents parce qu’on a trop fait confiance à son disque dur…)

Alors petite précision .Voila le message d’ erreur que windows m’ affiche au demarrage :

"Windows n' a pas pu demarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :

\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM"

Voila ,

Pas de nom de fichier, juste un répertoire ?

Bon, de toutes façons, il faut faire une répa, ça ne touche pas aux infos du disque ni aux documents :slight_smile: Il faut donc commencer par là et au pire, tu utilises un live CD de linux ou autre pour sauvegarder les documents histoire d’être vraiment sûr :slight_smile:

Bon je suis en train de faire une copie sur HD des 110 Giga de données…
Je " copie " TOUT , Brut de décoffrage , à l’ aide mon mon XP bootable …

je testerais la réparation systeme demain

Comme ça au moins tu ne risques rien (Même si ça ne risque rien une réparation, on est jamais assez prudent quand on manipule des informations importantes)

Merci de tes réponses en tous cas .
Je te tiens au courant des évolutions des reparations windows

Pas de souci !
Je suis dispo toutes les nuits de semaine de 22h à 6h du mat’ :stuck_out_tongue:

Bon maintenat j’ ai droit à un ’ erreur de redondance cyclique" … C’ est pas gagné

Sur quoi ? La réparation du système ou le transfert de données pour la sauvegarde ?

pendant le transfert de sauvegarde de données …

Question à la con.

T’as essayer le combo de la mort “démarrage” en mode sans échec" + “Restauration système” ?

Je ne voudrais pas t’alarmer, mais ça sent le disque dur qui est en train de mourir bien gentiment.

Je sauvegarderai le maximum de données possibles, avec le live cd, dans un délai assez court, en commençant par les données les plus sensibles, parce que là, ça ne sent pas bon, on dirait que certains secteurs du disque sont endommagés.

Ca se règle ensuite par un scandisk, qui permet au disque d’identifier les secteurs défectueux et de ne plus s’en servir. Les données situées sur ces secteurs défectueux sont illisibles, ce qui a du arriver à ton dossier système et au fichier qui te fait une erreur lors du transfert.
Après, tu pourras réparer ton XP pro avec le cd, mais il est possible que le disque subisse ensuite d’autres dommages avec le temps, il faudrait prévoir son remplacement à moyen terme.

Bon courage ! :teehee:
Par contre, on va répéter: il faut sauvegarder régulièrement ses données sensibles, les composants informatiques ne sont pas éternels.

Bisous.

c 'est aussi mon avis …

je vais lancer une sauvegarde manuelle
genre C: et dossier par dossier …

ensuite je pense que je vais repartir sur un HDD neuf et une installe XP propre …
merci de vos réponses …

et pour répondre à PATOCHE, le mode ans echec démarre bien , mais bloque au même message d erreur , donc je suis bel et bien dans la MOUISE …

Meri a vous encore , je vous informe de l’ évolution

Ca paraît logique, puisque le mode sans échec ne peut pas se passer des services de base de Windows pour démarrer. Vu qu’ils sont KO, ça paraît tendu. Cet élément tend à confirmer notre hypothèse. :lol:

Je posais la question du mode sans échec car c’est la première chose que j’aurais tenté.

Après si ça démarre pas en Mode sans échec, c’est clair que ça sans le pâté.
Récupère tout avec le live CD voir essaie de tester le disque dur avec un HBCD.

Ca donnera des idées sur la santé de la bête.

salut,
alors \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM est un fichier c’est une partie du registre et ça arrive que les fichiers du registre se corrompent en cas d’extinction impromptue.
je “plussoie” l’idée de la sauvegarde des données préalable à toute opérations.
si la restauration windows était activée tu peux booter avec ton live cd xp, fouiller dans le répertoire “system volume information” (fais une recherche) et si tu trouve SYSTEM tu le copie dans \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\ - si ton ordi remarche après cela fais un chkdsk.
sinon pour la réparation via le cd tu as besoin du compte admin local et tu peux le changer toujours via un cd de boot type ultimate ou hi***.

Bonsoir à tous

Merci pour votre intérêt.Comme promis, voila les nouvelles !!! Alors ce soir j’ ai reussi à “backuper” 86 giga sur 84 .
les 4 x Giga manquants n’étant heureusement que des fichiers systemes que l’utilitaire de copie n’ a pas reussi à lire ( le probleme de redondance cyclique évoqué ci dessus).Voila donc les Souvenirs Binaires paternels à l’ abri , et les récentes données déposées par ma mère , dans un nouveau boitier Hermetique
En ce qui concerne le PC portable je vais donc le laisser se reposer pour l instant et je m en vais des demain chercher un HDD neuf…
Bon week end de réinstallation en perspective… :turned:

YOp , à tres bientôt