[Résolu][Réseau]Connecter une imprimante via Mesh

Hello les geeks, j’essaie de résoudre un problème chez ma vieille môman.
Dans son bureau elle a son routeur avec 4 prises RJ-45 qui sont toutes occupées par des câbles allant vers:

1. Son PC principal
  2. Un autre PC de travail
  3. Un TPLink Deco Mesh
  4. Une box TV (pour mes frères :belgium: elle est chez Voo)

Idéalement il faudrait une cinquième prise RJ-45 pour l’imprimante, qui n’est pas Wi-Fi… Y a pas longtemps elle était chez Proxipute et j’avais réussi à arnaquer le système en branchant l’imprimante en RJ-45 sur le Deco Mesh : On arrivait non seulement à imprimer depuis mon PC qui est en RJ-45 sur un autre Deco Mesh mais également depuis son PC de travail. Depuis le changement vers Voo l’impression depuis son PC ne marche plus, on dirait que son PC n’arrive pas du tout à communiquer avec l’adresse IP de l’imprimante.

Quelques infos réseau :

Sur son PC, quand je fais Ajouter nouvelle imprimante, il ne la voit pas. Si j’essaie de l’ajouter à la main, que ce soit via http://192.168.1.10:80/WebServices/Device ou bien via http://192.168.68.57:80/WebServices/Device il ne la voit pas non plus. Je me doute bien que ça marche via mon PC et pas le sien parce que mon PC et l’imprimante passent par la passerelle du Mesh, mais on ne peut pas trouver un moyen pour que la passerelle du routeur Voo voie l’imprimante aussi?

Ça me ferait bien chier de devoir installer un Switch juste pour ça, donc si vous avez des idées pour arriver à forcer la reconnaissance réseau de l’imprimante je suis preneur!

Merci les amis!

Suite à un problème de connexion à Disney+ hier, j’ai remarqué que par défaut les Deco étaient en mode Routeur et pas en mode point d’accès.
A mon avis tu peux laisser ton imprimante en RJ45 sur ton Deco (j’ai quelques périphériques sur le RJ45 dont un switch et aucun problème).

Je suis passé chez Orange donc je ne sais pas si ca marchera aussi bien chez Voo dont le matériel/software est bien pourri (que ce soit la box TV ou le modem, le fait de passer chez Orange m’a fait faire un bond de 10 ans).

Sur le PC de ta Môman, vérifie le masque de sous réseau : tu dois mettre un truc du genre 255.255.0.0 pour que ça fonctionne.

Tu peux aussi vérifier sur ta passerelle.

J’ai fait un move de génie : l’imprimante était branchée sur le Mesh et la box TV sur le routeur… J’ai interverti les deux :smiling_face_with_sunglasses:

• La box TV vit sa vie et fonctionne toujours OK même après un reboot
  • L’imprimante est (re)devenue visible pour le PC de ma môman, j’ai pu la configurer comme imprimante par défaut et imprimer une page de test
  • Mon PC qui est connecté en Mesh ne voyait plus l’imprimante mais en choppant son adresse IP j’ai pu m’y connecter quand même et imprimer une page de test aussi

Du coup on peut fermer le thread. Merci à tous!