[RESOLU][RESEAU][FREEBOX]+[ROUTEUR]Mais comment je branche en cascade moi?

Bonjour à tous! Vous êtes mon seul espoir (non sans blague!)

Bon certains se souviennent sans doute de mes déboires avec les déconnexions intempestives? A priori, c’était des problèmes divers et variés (Free et FT).

Pour information, j’ai déjà écumé Google, ADUF, FreeNews et son dossier pour connecter un routeur externe, etc.

Maintenant ô joie, nous sommes passés en dégroupé. Le modem-routeur semble ne plus fonctionner correctement, mais OSEF. Donc pour profiter pleinement des offres Free (moins la TV car trop loin, et honnêtement OSEF aussi un peu), j’ai décidé de mettre la Freebox connectée à un routeur haut-débit.

La Freebox est un modèle 4, le mode routeur a été activé. Je n’utilise pas le WiFi sur la Freebox. L’adresse locale de la Freebox est 192.168.2.254. Le DHCP est activé. Le ping est désactivé.
A la Freebox, j’ai connecté un cable RJ45 droit donc classique sur le port WAN, un routeur SMC 2804 WBRP-G. Ce routeur fait aussi serveur d’imprimante USB et est sans fil (mais dans le cas présent OSEF du sans fil). Bien entendu le firmware du routeur est à jour, j’ai essayé de trouver la FAQ de SMC, mais ils ont dû bien la planquer les ***s !
Le masque de sous-réseau pour les deux est de 255.255.255.0.

Le routeur a une adresse LAN typique (j’ai rechargé les paramètres d’usine du routeur) donc 192.168.2.1, il est donc sur la même plage d’adresse que la Freebox en mode routeur. Par défaut, le routeur suppose qu’il reçoit une adresse IP de façon dynamique de la part du périphérique connecté en WAN. L’IP assignée par la Freebox au routeur est 192.168.2.1. Le routeur reconnaît qu’il est connecté à quelque chose (Connected) et m’indique comme Gateway le 192.168.2.254 (donc en théorie la Freebox).

Lorsque j’utilise un PC connecté par cable, et avec une IP statique (le firewall du routeur est désactivé), j’arrive à aller sur le routeur (heureusement) et à pinger le routeur. Par contre je n’arrive pas à pinger la Freebox (mais ça ça doit être normal car la réponse au ping est désactivée). Lorsque je pinge le site de Free, j’obtiens:

Pinging www.free.Fr [213.228.0.42] with 32 bytes of data:

et pas de réponse.

Comme il y a résolution d’adresse je me dis que les DNS sont bien renseignés. Mais je n’arrive pas à aller sur le net du tout. Bien entendu j’ai essayé de mettre une IP dynamique assignée par le routeur (et non par la Freebox) sur le PC (avec Reboot pour être sûr même si XP est un grand garçon), pas mieux (voire pire plus de résolution ou quelque chose comme ça).

Donc ce que j’ai fait c’est une mise en place de routeurs en cascade,
la Freebox est sur 192.168.2.254
le routeur a une adresse LAN: 192.168.2.1
le routeur a une adresse WAN (par le DHCP de la Freebox): 192.168.2.1

Les PC ont normalement une adresse fixe, le DNS est habituellement rentré à la main, d’abord le routeur et en secondaire celui de free 212...176 (je crois).

Là je passe par mon PC directement sur la Freebox est l’ipconfig /all donne:

Connection-specific DNS Suffix . : Galaxies Description . . . . . . . . . . . : NVIDIA nForce Networking Controller Physical Address. . . . . . . . . : 00-**-**-**-**-** Dhcp Enabled. . . . . . . . . . . : No IP Address. . . . . . . . . . . . : 192.168.2.10 Subnet Mask . . . . . . . . . . . : 255.255.255.0 Default Gateway . . . . . . . . . : 192.168.2.254 DNS Servers . . . . . . . . . . . : 192.168.2.254 212.27.32.176

(donc ça marche).

Quelqu’un voit où j’ai pu me planter? Je jette le routeur et je prends un switch? Ca m’embêterai ça, à cause du serveur d’impression.

Par avance merci ! :stuck_out_tongue:

Je dois désactiver le mode routeur de la Freebox ? Dois-je déasctiver le DHCP du routeur ? Dois-je désactiver le DHCP de la Freebox ? Les deux ?


Rolyat

[quote=“rolyat, post:1, topic: 26575”]L’adresse locale de la Freebox est 192.168.2.254.

Le routeur a une adresse LAN typique (j’ai rechargé les paramètres d’usine du routeur) donc 192.168.2.1,

L’IP assignée par la Freebox au routeur est 192.168.2.1.[/quote]

Change l’ip LAN de ta freebox en 192.168.1.1 et ca devrait fonctionner

Ton routeur ne peut pas avoir une IP LAN et une IP WAN dans le meme sous reseau, sinon il ne route plus rien

En mettant 192.168.1.1 à la freebox, le dhcp de celle ci va donner une ip en 192.168.1.x au wan de ton routeur qui ne sera donc plus dans le meme sous reseau que son IP LAN au vu de ton masque de sous reseau (255.255.255.0)

Solution plus simple, désactiver le mode routeur de la freebox et dans ce cas c’est ton routeur qui recevra l’ip publique

Question : pourquoi chainer 2 routeurs ?

Pourquoi chainer 2 routeurs ?
Ben à force de chercher la solution sur différents sites… Y’en a jamais un qui donnait le cas précis (enfin surtout en prenant le dossier de Freenews, le reste c’était nada).
Bon je vais essayer cette solution. Je désactive le routeur de la Freebox (pinaise, faut que je relise mes cours réseau moi, ça fait loin loin loin !:stuck_out_tongue: ).

Je teste, je me lave et m’habille et j’édite. Merci.

Hop, comme il à été dit, ca marche pas pasque ton routeur a l"adresse wan et lan dans le même sous réseau. En principe, le chainage de deux Nat (car plus que des routeurs, c’est de nats qu’il sagit) fonctionne, mais c’est vraiment pas recommandé, sinon, bonjour la galère quand tu commence a vouloir faire du portmapping.

Donc, le mieux, c’est bien de désactiver le routeur de ka freebox, qui n’est de toutes facons pas tres flexible. De ce fait, le routeur va recevoir l’ip publuc par dhcp sur son interface wan (tu peux aussi la configurer a la main).

Attention a la config dns des pcs. si le routeur fait proxy dns, tu peux utiliser son adresse, a condition qu’il soit, lui, bien configuré. Sinon, utilise les dns de free dans la config des pcs. Pour ce qui est du serv dhcp du routeur, tu peux le laisser actif…

Yep, c’était bien ça. Merci à vous deux. Je sais pas pourquoi je n’avais pas pensé à ça. Bon,maintenant je connais :stuck_out_tongue:

Tu as fait quoi finalement ?

Tu as désactivé le routeur de la freebox ou tu as changé l’ip lan du routeur freebox ?

J’espère qu’il a désactivé le mode routeur de la freebox. Parce que ça ne sert que quand tu n’as pas de routeur…
Faut pas les 2 à la fois. Le double NAT que ça entraine, c’est la merde.
C’est où feebox-pas-mode-routeur + un routeur,
où freebox-mode-routeur + un bête switch mais pas de vrai routeur en plus

Ah oui, désolé, :stuck_out_tongue: j’ai pas précisé (désolé, on avait des cours d’accouchement…). J’ai fait comme Tzim et Gnocchi ont conseillé: le routeur, c’est le vrai, pas la Freebox (et ça roule tout seul après!).