[RESOLU][RESEAU] Matos pour des LANs

Salut,

Voila, moi et mes potes, on a tendance à fais des LANs de temps en temps, mais on n’a pas de matériel dédier au LAN. Et donc à chaque LAN, on est obliger de faire sauter le réseau de une ou deux maisons en récupèrent les switchs (8 ports) et les câbles réseau pour connecter tout le monde.

Et donc on voudrait investir dans du matos dédie au LAN (un switch 16 ports et des câbles réseau).
Bon pour les câbles réseau sa pas de problème mais le switch j’ai des question :

• Les switch Gigabits c’est utile dans une LAN ?
  • Quelle sont les paramètres importants dans les caractéristiques une switch ?
  • Et avez-vous des switchs à me conseillé ?

Merci.

@+

deja, renseigne toi sur les switch giga
Lorsque tu verras le prix tu prendra un 100.

Switch dlink 8 ports .

Tu n’as pas besoin de matos intelligent. Tu veux juste de la connexion.

En plus le switch gigabit ne servira pas à grand chose si vous avez tous des cartes réseau 100mbits B)

Un routeur avec DHCP c’est quand même pas mal (tu peux coller un switch derrière), ça permet à tout le monde de se mettre en config automatique.

pas bete kaneloon.

Donc pas oublier de faire un ipconfig /release puis ipconfig /renew lorsque vous etes en lan B)

Pour le prix c’est pas une problème on fait un achat groupé donc on divise le prix par 8 en gros. Et pour les cartes réseau on est pas mal à avoir du GigaBits.

Mais je veux savoir si c’est vraiment utiles aujourd’hui et dans quelque temps (oui je veux pas avoir à rachetais une switch dans 1 ans et demi avec tout les câbles réseau) d’avoir du GigaBits pour jouer a des jeu ?

Et pour le serveur DHCP j’ai déja.

Merci.

Pour jouer non.
Pour echanger oui.

Le rapport qualité/prix

faut vraiment le vouloir pour le rentabiliser.

Donc oublions le Gigabits.

Pouvez vous me conseille sur quoi prendre ou une marque à éviter ? (16 ports 100Mbis/s avec auto D-X/MD-I)

Merci

[quote=“Ken Bêta, post:1, topic: 29892”]Salut,

Voila, moi et mes potes, on a tendance à fais des LANs de temps en temps, mais on n’a pas de matériel dédier au LAN. Et donc à chaque LAN, on est obliger de faire sauter le réseau de une ou deux maisons en récupèrent les switchs (8 ports) et les câbles réseau pour connecter tout le monde.

Et donc on voudrait investir dans du matos dédie au LAN (un switch 16 ports et des câbles réseau).
Bon pour les câbles réseau sa pas de problème mais le switch j’ai des question :

• Les switch Gigabits c’est utile dans une LAN ?
  • Quelle sont les paramètres importants dans les caractéristiques une switch ?
  • Et avez-vous des switchs à me conseillé ?

Merci.

@+[/quote]

Les points importants à regarder :

• vitesse de commutation des trames : elle doit êtrede 148800 trames/s pour du 100 Mbps. Logiquement, même un switch noname devrait atteindre ce débit, mais vérifie quand même, on ne sait jamais. Si tu n’atteints pas ce nombre, tu n’atteindra pas le 100 Mbps.

• gestion du contrôle de flux en mode full duplex (IEEE 802.3x) : réduit les probabilités de congestion du réseau en cas de fort trafic. Idem que précédemment.

• taille du buffer : quand un switch reçoit une trame, il la stocke temporairement dans un buffer avant de la commuter (“store and forward”, je simplifie car il y a en fait plusieurs modes possibles de commutation). En cas de fort trafic, les trames peuvent arriver plus vite qu’elles ne repartent (voir mon point suivant). Si tes buffers sont trop petits, ils saturent vite et il y a alors risque de congestion. C’est le syndrome bien connu du “il faut rebooter le switch” des switches de mauvaise qualité. 128 ko minimum par port, 256 voir 512 vivement conseillés pour du trafic intensif.

• latence : délais entre le moment où le switch a fini de recevoir la trame (“store”) et a fini de la retransmettre (“forward”). Ne doit pas dépasser quelques dizaines de microsec pour éviter de saturer les buffers trop rapidement.

A partir de là, cela se joue entre les marques qui respectent ces caractéristiques, regarde les fiches techniques sur les sites des constructeurs. A titre personnel, j’éviterais D-Link car j’ai eu des soucis de fiabilité et de perf avec quelques uns de leur produit. Les netgear me semblent avoir un bon rapport performance/fiabilité/prix, tout comme les linksys.

[quote=“silka, post:5, topic: 29892”]pas bete kaneloon.

Donc pas oublier de faire un ipconfig /release puis ipconfig /renew lorsque vous etes en lan :D[/quote]

Même pas B) Les ordi vont se choper une nouvelle @IP en rebootant.

Merci universal_tonton tes conseilles mon évité de faire une grosse erreur.

Je vais prendre un Netgear FS116 (16 ports) qui était mon premier chois. Mais j’avais changé d’avis, quand je me suis aperçu que le Netgear JFS524 (24 ports) était moins chère que son homologue de 16 ports, mais après comparaison des caractéristiques des 2 switchs a l’aide de tes conseille, je suis vite revenu sur mon premier chois.

Et encor merci universal_tonton

mmh, j’aurais bien dis Catalyst 2950, mais je doute que tu aies le budjet B)

lol un catalyst
a part le piquer au taf je vois pas trop ou en avoir B)

N’empèche que c’est du bon matos B)
Moi j’aime beaucoup les 3750 gigabits, stackables :smiley:

edit: typo

[quote=“silka, post:12, topic: 29892”]lol un catalyst
a part le piquer au taf je vois pas trop ou en avoir :D[/quote]

eBay B)

Ou là :
http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000081305.html