[RESOLU] [RESEAU] Workgroup not found

Bonjour et bonne année !

Bon, ça fait quelques semaines, voire des mois que ce truc m’énerve, mais jusqu’ici j’avais réussi à contourner le problème pour arrêter de me prendre la tête. Sauf que là, j’ai un peu de temps et envie de comprendre ce qui merde.

Alors, voilà le souci…

J’ai chez moi un réseau local qui transite par un routeur Linksys WRT54G : 2 PC (en RJ45), 1 iBook (en Wifi) et 1 Xbox (en RJ45). Les 2 PC et le Mac sont configurés pour communiquer via un workgroup que j’ai astucieusement baptisé “WORKGROUP” et tout se passe à merveille. Sauf que…

Quand seul le serveur est “on”, la Xbox ne voit pas le workgroup mais peut se connecter sur le serveur en l’attaquant directement par son IP.
Quand j’allume aussi le 2ème PC ou le Mac, la Xbox voit alors le workgroup et le serveur est accessible par ce biais-là aussi.

Perso, je ne pige pas. Pas de FW activé sur le serveur, et ce n’est pas un problème de droits puisque j’arrive à y accéder et à récupérer des fichiers dessus. Le seul truc qui déconne, c’est qu’il ne se manifeste pas comme appartenant au “workgroup” tant qu’li n’y a pas une autre machine connectée. (Je précise que quand j’allume le PC principal ou le Mac seuls, je n’ai pas ce souci, le workgroup est visible, il n’y a vraiment qu’avec le serveur que ça coince).

Donc, en résumé :

PC1 + PC2 (serveur) + Mac : WORKGROUP

La xbox peut se connecter à toutes les machines, peu importe laquelle est on ou pas.
La Xbox voit le WORKGROUP uniquement si PC1 ou Mac allumé. Si seulement PC2 allumé, keud.

Toute idée est la bienvenue, j’avoue que sur ce coup-là, je sèche.
B)

J’ai pas la solution, mais une Piste :
Sans controleur de domaine (donc dans un workgroup), la découverte des PCs sur le réseau se fait par diffusion sur le réseau. Pour éviter que sela soit le boxon et du broadcast dans tout les sens, les PCs d’un même workgroup “elisent” un “Masterbrowser” pour répertorier les PCs du workgroup. Normalement, en cas d’absence de l’élu, un autre doit prendre le relais.

Dans le cas de ton serveur, une config quelconque dois l’empecher de devenir masterbrowser.
Plus d’infos là : http://jc.bellamy.free.fr/fr/reseau.html#masterbrowser
Vérifies l’état du service “explorateur d’ordinateurs”, et sa configuration.

Même problème pour moi sauf que chez moi les 3 pcs se voient de façon aléatoire…
Sauf que il est rare qu’ils se voient. J’ai un autre réseau à mon kot et là pas de problème, on est 12 et tout le monde est là (même à travers 2 switchs).

Alors je suis aussi là pour écouter les réponses B)

Problème réglé en passant le “Localmaster” de “yes” à “no” dans /etc/smb.conf sur le Mac. B)

Merci Fask, je vais regarder à ça quand je rentre @ home :wink: