[résolu] Résilier son abonnement adsl-téléphone dégroupé

Bonjours à tous,

Bon je ne vais pas faire dans l’original, j’ai de très gros problèmes avec mon FAI, qui est en l’occurrence Orange. Donc il y a peu près 2 mois ( le 2 mai pour être exact ) j’ai souscrit dans une agence Orange un forfait ADSL 8 méga, téléphone dégroupé + télé.

On me dit t’inquiète pas mon gars dans 2 semaines t’as le net et 1 semaine après le téléphone dégroupé. Deux semaines passent pas de net. Bon. Mon frère a toujours son vieil abonnement wanadoo, je rentre mes logs, je me connecte a mon nouveau forfait chez lui, mon compte est créé pas de problème c’est ma ligne qui deconne. Et j’en profite pour regarder chez lui de temps en temps mes mails ( sur mon compte mais avec sa ligne ).

Un mois après rien. Je rouspète, appelle la hotline, ne vous inquiétez pas y a des experts sur votre ligne. Deux mois, 10 coups de fils à la hotline, une quinzaine de passage a l’agence après, toujours rien. Le 1014 me contacte " aucun problème sur votre ligne, si vous n’avez tjrs rien rapprochez-vous de votre fai".

Bon début juillet je pose un ultimatum au responsable de l’agence orange de ma ville si j’ai rien je me tire. Deux semaines après rien, je range mon matos, je le leur ramène, j’envoie ma demande de résiliation avec AR.

La je reçois ma lettre de confirmation de ma résiliation, mais on me dit que les mois ou je suis engagés me sont dus ( engagement de 12 mois). Et là je suis vraiment furax. Comment on peut me faire payer un service qui n’a jamais marché et me demander en plus de payer les mois dus par engagement. ?

Je téléphone au service client où on me dit “vous vous êtes déjà connecté sur votre compte donc ça marche” là je leur dit que c’était pas chez moi mais chez mon frère avec sa ligne wanadoo, on me répond niet.
De plus ils rajoutent que la cause de ma résiliation n’est pas un cas de force majeure ( le comble ).

Le truc c’est que je conserve en ma possession tout les messages que le responsable de l’agence orange de ma ville a envoyé au service technique.

Donc tout ça pour vous demander, d’après vous suis-je dans mon droit pour pouvoir résilier ? et est-ce que je vais arriver à leur faire stopper leur $%@# de prélèvement automatique et à obtenir un dédommagement ?

P.S ma ligne n’a jamais fonctionné chez moi ( aucune synchro adsl ), d’après le responsable de l’agence orange, il y a dû y avoir un bug au niveau du traitement de la demande de ma ligne ( mais bon qui croire ? )

Voila je remercie par avnce pour vos futures reponses B)

J’ai eut un problème un peu similaire il y a deux ans avec ma ligne orange à Blois.
La fille de l’agence avec qui j’avais traité c’était gouré de numéro de téléphone en le recopiant depuis son PC B)
(Le pire c’est qu’après je me suis rendu compte qu’elle était dans la même FAC que moi. Je vous parle pas des regards de tueurs que j’ai lui ai balancé. Faut pas faire chier un geek avec sa ligne ADSL)
Après 2 semaines j’y suis retourné pour avoir des nouvelles car j’avais pas sync.
Ils ont alors remarqué leur erreur et ont activé la bonne ligne en me filant 2 mois à l’oeil.

Dans ton cas, ce qui est bizarre, c’est que les gars de l’agence t’aident pas plus que ça.
Au pire, demande à ce qu’un technicien se déplace chez toi.
Si ça viens de chez toi, tu raque mais vu que t’as l’air sûr de toi, t’as rien à perdre.

Pour ce qui est des démarches légales je peux pas vraiment t’aider, désolé.

[quote=“Tanguy81, post:1, topic: 34689”]Le 1014 me contacte " aucun problème sur votre ligne, si vous n’avez tjrs rien rapprochez-vous de votre fai".[/quote]Tu as appelé le 1014 ou le 1013 ? Le 1014 c’est l’agence par téléphone, le 1013 c’est les dérangements, ceux qui gèrent les problèmes techniques. C’est bizarre qu’ils t’aient dit “rapprochez-vous de votre fai” puisque c’est eux ton FAI … Sinon faire déplacer un technicien ça coute environ 90 euros, peut-être remboursés si l’erreur vient de chez eux. Mais bon si tu as tout rendu ça va être difficile d’établir que ça ne marche pas chez toi …

Chez moi tout mes branchements étaient bon ( en 2 mois j’ai eu le temps de vérifier ^^ ).

J’ai quand même vu 3 fois le responsable de l’agence orange et apparement d’après lui c’est au niveau du traitement de la demande que ça coinçait. Du coup quand je les appelle pour leur demander de stopper les prélèvements automatiques ( après avoir accepté ma demande de résiliation ), ils me sortent que j’ai rompu unilatéralement mon contrat alors qu’il n’y avait aucun problème technique ( donc aucune raison valable selon eux de résilier ).

Mais bon la finalité c’est que je n’ai jamais eu de synchro adsl. Alors problème technique ou demande non-traitée personne à su me répondre. Le gros soucis c’est que je me retrouve avec 12 mois de prélèvements automatiques pour l’instant.

J’ai pas encore sorti l’arme “ufc que choisir” ( je suis abonné ) mais dès lundi je les contacte, j’en ai trop marre de cette bande de voleurs et de leur mauvaise foi.

PS je sais pas si ça à son importance, mais les précédents locataires de l’appartement que j’occupe n’ont jamais demandé de téléphone fixe. Il y a peut être eu une ligne téléphonique mais pas depuis au moins 4 ans en tout cas

Hum oui j’ai peut-être pu me tromper, il peut s’agir du 1013 effectivement. Sinon j’avais demandé à faire venir un technicien, mais on m’a répondu que ça me couterais cher pour un résultat très incertain. Donc j’ai fait venir personne.

Peu avant de résilier, la hotline m’a quand même dit que ma ligne ne marchait toujours pas. Mais apparemment il n’y a d’enregistrement des communications téléphoniques que j’ai eu avec eux. Ils m’ont juste fait remarquer que j’avais appelé 10 fois la hotline. B)

Tu peux toujours essayer d’aller chercher une Livebox (puisque tu es toujours abonné tu payes pour en avoir une), appeler le 1013 et voir avec eux si ils peuvent faire venir un technicien, et voir si c’est à leur charge si c’est la ligne qui est défectueuse et non ton installation. Ta Livebox tu la payes déjà, et le 1013 est gratuit depuis une ligne fixe, donc ça coute rien d’essayer (à part du temps de perdu).

Ben non je suis plus abonné, j’ai résilié mon abonnement, j’en avais ma claque( y a quelques jours j’ai reçu l’ar ). Mais ils continuent tjrs les prélèvements automatiques.

Mon abonnement n’a jamais marché en 2 mois et selon eux ça ne constitue pas une raison valable de résiliation. Tout le problème est là. J’ai payé et je continue à payer pour un service que je n’ai jamais eu.

Donc je voulais savoir si le fait de ne jamais avoir eu de connection en 2 mois peut constituer un motif valable de résiliation ? Je sais pas si quelqu’un a déjà eu le même problème.

http://www.ufc-quechoisir67.org/action%20FAI.pdf

Bonne lecture

Tiens, sur un autre thread un poil semblable, y avait le conseil judicieux d’envoyer un courrier de plainte pour demander non seulement qu’on arrête de te prélever mais aussi que l’on te rembourse ce que tu as déjà payé (pour rien, visiblement).

En gros, le conseil en question disait de faire un double de ce courrier et de l’envoyer à une association de consommateurs (et de signaler à Orange dans leur copie qu’un double a été envoyé à l’association en question).

Visiblement, çà avait bien fonctionné dans l’autre thread.

Le truc qui hic, c’est la connexion depuis l’ordi du frérot… mais bon, çà se tente.

Merci pour les liens et pour les conseils les gars. Je suis abonné à ufc que choisir, je vais donc passer par eux. Je pensais pas devoir en arriver là, mais apparemment il faut sortir l’artillerie lourde B)

Bon voila, il me reste plus qu’à me battre, je vous tiendrai au courant. Et merci encore

Perso je ferais un double aussi à la DGCCRF et à l’ART pour le principe. En tous cas je le préciserai dans la lettre, à défaut de le faire réellement.

De plus au niveau argumentaire juridique, deux mois sans le service principal, à savoir la fourniture de ligne, ça dépasse largement le cadre des « incidents techniques acceptables ». Pour lutter contre ces accidents, Orange a une obligation de moyens, et non une obligation de résultats, mais je pense qu’à deux mois d’attente, avec plusieurs relances de l’utilisateur, ils n’ont pas mis tous les moyens techniques en oeuvre pour résoudre la situation, donc ont violé le contrat. L’utilisation de services accessoires n’est pas l’intérêt principal du contrat, ni son objet et donc peut difficilement être opposable.

Faut pas hésiter à aller gueuler en agence, régulièrement, et devant des clients potentiels B) ça serait dommage pour Orange de perdre plusieurs clients même si ils arrivaient à te faire payer B) le bilan ne serait pas à leur avantage :smiley:

Bon ben voila, je vous donne des nouvelles un mois après mon 1er post, prélèvements automatiques stoppés, remboursement des mois d’abonnement ok, résiliation ok, donc tout roule.

Ils m’ont juste fait très peur en me prélevant 370€ des mois dûs ( engagement pour 12 mois ) après la prise en compte de ma résiliation. Mais 2 semaines après j’ai eu un virement sur mon compte me remboursant les 370€ plus les 4 mois de prélèvements du début + les frais de mise en service de la ligne+ le sourire de la crémière.

Bon il a fallu quand même 2 courriers de la part d’ufc plus un coup de fil au service client. Je trouve que quand même tout c’est réglé plutôt rapidement. En bref merci à UFC que choisir, je sais pas si sans eux tout cela se serait réglé aussi rapidement.

Ah autre chose les prélèvements automatiques en début d’abonnement avant d’avoir une connexion qui marche, c’est le mal!

En espérant que mon post puisse servir à d’autre personne, salut et merci pour vos conseils!

Et tu sais toujours pas d’où venait le problème au final ?

Enfin, l’essentiel est que ce soit réglé. Mais c’est carrément lourdingue les démarches qu’on doit faire simplement pour faire respecter son bon droit (et le pire, c’est que c’est valable partout).