[Résolu]Réutiliser ses vieux disques durs

Hello,

Ca fait quelques temps que je cherche une solution qui me permettrait d’utiliser des disques durs un peu comme les disquettes de la grande époque (ou des grosses clefs usb si on veut être plus moderne).

J’ai rapidement pensé à une solution de type boitier usb et j’ai donc navigué des pages comme celles là : Liste de boitiers pour disques durs.
Mais le pb c’est que c’est très rarement indiqué si on peut retirer le disque dur comme on sort une clef usb (i.e, pas de vis où de trucs à monter / démonter).

De plus, j’aimerais bien que la solution permette de faire des copies de disques à disques (idéalement un boitier de plusieurs disques, au pire j’en prends plusieurs exemplaires).
Enfin, le must (mais là je suis chiant) ça serait que ça fasse pas trop de bruit. J’ai en effet plusieurs disques usbs externes et c’est dingue: même marque et d’un modèle à l’autre la différence de bruit varie du léger souffle au ventilateur qui couvre le pc et nuit même aux conversations sous skype.

Donc je me suis demandé si certains utilisaient déjà des solutions pour ce « problème » et si oui lesquelles ?

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

Ellminster, poseur de questions bizarres :slight_smile:

Un dock ou un rack, ça te conviendrait pas ?
Moi j’utilise ce boitier externe.
C’est assez pratique, mais je retire rarement le disque. Du coup je préfèrerait un boitier avec des vis.
Le disque n’est pas totalement fixé et fait du bruit quand je le bouge (mais ça reste léger).
C’est pas non plus optimal d’un point de vue vibration à mon avis.

edit: pour retirer à chaud, il faut du SATA il me semble, fait gaffe.

[quote=“pr7, post:2, topic: 49635”]Un dock ou un rack, ça te conviendrait pas ?
Moi j’utilise ce boitier externe.
C’est assez pratique, mais je retire rarement le disque. Du coup je préfèrerait un boitier avec des vis.
Le disque n’est pas totalement fixé et fait du bruit quand je le bouge (mais ça reste léger).
C’est pas non plus optimal d’un point de vue vibration à mon avis.

edit: pour retirer à chaud, il faut du SATA il me semble, fait gaffe.[/quote]

Il faut éteindre le pc pour retirer le disque dur d’un rack non ?
Sinon effectivement ce boitier a l’air chouette, je vais voir s’ils font le “même” en version 2 disques durs :).

Si c’est du SATA, je pense pas.
Pour de l’IDE, ça doit dépendre des rack.

(A vérifier en regardant les specs)

edit: Ca existe en version deux disque.

Tu peux te passer de boîtier avec ça : http://www.materiel.net/ctl/USB/21576-Adap…s_IDE_SATA.html

Euh, cela dépend. J’avais un rack (IDE) avec une serrure pour verrouiller le disque dur, en tournant la clé ça allumait/éteignait le disque. Je l’ai fait à chaud un certain nombre de fois, aucune idée de si c’est conseillé, mais le disque en question vient de fêter ses 5 ans, aucun soucis en vue.

Ceci dit, il est vrai que ça faisait un sale bruit à l’allumage du rack quand le système était lancé…

Bref, pour ton problème, le plus simple c’est de prendre un boitier externe par disque, mais je suppose que tes disques ont une capacité assez faible, au niveau prix et surtout au niveau emmerdement, un bon vieux disque externe de 500 Go devrait mieux te convenir, non ?
C’est moche de jeter, au pire revends les.

Ca c’est sympa pour dépanner, genre récupérer des données sur un DD d’une machine qui a crashé tout ça, mais pour une utilisation régulière c’est pas super adapté, les débits sont à chier notamment.

En revanche, y’a ça dont j’avais lu du bien. Après je sais que Cooler Master a fait des boitiers dont la fermeture se clipse seulement mais je me rappelle plus la ref exacte. Je crois que c’est ça mais sans certitude.

[quote=“mgskull, post:7, topic: 49635”]Ca c’est sympa pour dépanner, genre récupérer des données sur un DD d’une machine qui a crashé tout ça, mais pour une utilisation régulière c’est pas super adapté, les débits sont à chier notamment.

En revanche, y’a ça dont j’avais lu du bien. Après je sais que Cooler Master a fait des boitiers dont la fermeture se clipse seulement mais je me rappelle plus la ref exacte. Je crois que c’est ça mais sans certitude.[/quote]
Oui !
Effectivement, j’aime beaucoup le dock deux disques, ça répond à tous les pbs , y compris la copie disque à disque !

Merci beaucoup !

EDIT: entre le boitier et le dock j’ai donc l’embarras du choix, j’avais déjà vu le boitier mais marqué nulle part si le système permet “plug / deplug”.

j’en ai un comme ça (en ide), c’est un peu chiant à ouvrir, même si y’a pas de vis ni rien.