[RÉSOLU] Routeur derrière livebox : rendre mes réseaux accessibles entre eux?

Salut la zone !

Je viens d’emménager dans une maison équipée en fibre optique. Vu que la prise arrive dans le garage j’ai décidé de tirer un unique câble RJ45 jusqu’à la mezzanine du salon afin d’y coller un routeur wifi, sur lequel je brancherai mon matos (pour l’instant tour, PS4, mac mini et laptop pro). La livebox servira elle à accueillir les trucs plus bruyants et qui n’ont pas besoin de clavier/écran (pour le moment un NAS sous xpenology).

Je me retrouve donc dans la configuration suivante :

  • Livebox (réseau A) sur laquelle est branché mon NAS, qui fait tourner entre autre nzbget, sonarr et radarr. Les adresses IP sont en 192.168.1.XXX

  • Routeur wifi (réseau B) sur lequel sont branchés ma tour et mon mac mini, qui lui fait tourner un serveur plex. Les adresses IP sont en 192.168.0.XXX

Je précise que la livebox et le routeur ont chacun leur serveur DHCP activé, et le wifi n’est configuré que sur le routeur. Il possède d’ailleurs l’adresse IP 192.168.1.99 sur le réseau A, fournie par la livebox (son port internet est branché sur le port ETH1 de la livebox).

Arrive maintenant mon problème :
Si je me mets sur le réseau B et que je tape dans mon navigateur l’adresse de mon NAS ou de la livebox (qui sont sur le réseau A), j’atterris bien sur leur page d’admin et tout fonctionne nickel.
Par contre les machines du réseau A sont incapables de trouver celles du réseau B. Je viens de m’en rendre compte à l’instant car sonarr (sur le réseau A) n’arrive plus à prévenir plex (sur le réseau B) qu’une nouvelle video a été ajoutée à ma bibliothèque. Si je vais faire un tour dans les params de sonarr et que je lui demande de tester qu’il arrive bien a parler au serveur plex, j’ai un message d’erreur comme quoi il ne le trouve pas.

Au premier abord ce problème me parait plutôt normal : la livebox gère son propre réseau et traite le routeur comme une machine standard à qui elle attribue une adresse IP. Il est donc normal qu’elle ne sache pas ce qui se passe derrière le routeur. Le routeur, lui, adresse son propre réseau et est capable de taper sur les IP du réseau de la livebox car elle est aussi sa passerelle et son DNS.

Ma question est donc la suivante : comment faire pour que les machines sur le réseau B (celui du routeur) soient aussi accessibles par celles du réseau A (celui de la livebox) ? Mes compétences réseau ayant atteint leurs limites, je ne sais absolument pas comment faire :cry:

Merci d’avance

Met ton routeur en mode bridge (pas en routeur donc). Tout le monde sera sir le même réseau.

Effectivement, si tu ne veux pas avoir 2 réseaux différents, il faut faire ça.

Sinon, il faut soit changer la config DHCP de la box soir changer la config ip du matos du réseau A à la main, pour que la passerelle des machines sur le réseau A soit le routeur, et pas la livebox (le routeur étant le seul qui « connait » les deux réseaux).

Salut

Pourquoi tu câbles pas du garage vers la maison en fibre optique ? la lvb 4 a une sortie fibre et il t’aurait fallu un switch ou routeur (j’ai encore du mal entre les 2 à les differencier) en fibre avec un cable optique, ça va envoyer.

Après c’est plus cher, tu as déjà le routeur, et la fibre optique ça passe pas partout.

Routes statique ?
Sur la box pour lui indiquer que le réseau 192.168.0.X est accessible via l’adresse 192.168.1.99(ip du routeur connue par la box)
Sur le routeur, a l inverse que le réseau 192.168.1.X est accessible via l’adresse 192.168.1.1? de la livebox

Version courte:
Un switch, ça permet à des équipements de discuter entre eux sur le même réseau.
Un routeur, ça permet à des équipements qui sont des réseaux différents de discuter entre eux.

Compléments:
Normalement, nous autres particuliers, on a pas spécialement intérêts à avoir plus que un réseau chez nous… même si dans l’absolu, une bonne pratique est de mettre tout ce qui est accéssible d’Internet (le NAS et son plex par exemple, si on veut y accéder de l’extérieur, dans un réseau à part, pour rendre plus difficile une « contamination » potentielle du réseau « intérieur » où tu as tes pcs, consoles etc …
Mais ça rajoute de la complexité parce qu’il faut gérer des règles / configs en plus …
Si son routeur a un mode bridge, alors ça devrait régler le pb car il va alors se comporter (pour faire court, parce que c’est pas exactement vrai) comme un simple switch et pas faire de séparation de réseaux.

C’est exactement ce que j’avais en tête, seulement je sais pas comment faire. J’ai pas l’impression qu’on puisse définir des routes à la main dans l’interface de la livebox, je regarderai plus en détail ce soir.

Sinon concernant le mode bridge du routeur, est-ce que c’est compatible avec le wi-fi ? Ou est-ce que je devrai le rebasculer sur la box ? (et du coup avoir potentiellement des pièces de la maison qui capteront moins bien).

J’ai aussi pensé à une solution du pauvre : vu que pour le moment je n’ai que le NAS qui veut accéder au réseau B et plus particulièrement au serveur plex, je pourrai faire du port forwarding sur le routeur vers le mac mini pour que Sonarr pense parler à la bonne machine :thinking:

Pour moi ce qu’il faut faire:

  • Toutes les machines du réseau A (sauf la LB) doivent avoir en passerelle le routeur (192.168.1.99)
  • Toute les machines du réseau B idem (mais ça, ça se fait tout seul via DHCP je pense)
  • Le routeur, lui, tu peux le configurer et lui définir des routes, contrairement à la LB à priori. Tu peux donc sur lui dire: 192.168.0.X => envoie sur patte réseau A, 192.168.1.X => envoie sur patte réseau B, et lui définir la livebox en passerelle pour que tout ce qu’il ne connait pas parte sur internet.

Si je me plante pas, ça devrait marcher pas trop mal, sans trop toucher à la config de la LB qui est assez limitée :frowning: (Apparemment ils ont enlevé la possibilité de définir des routes)

En réseau local ouais, mais en faisant comme ca, tu n’auras plus internet car, en venant du reseau B, si tu contacte une machine du reseau A, ca marchera, mais si tu veux aller sur le net, ca passera par la box et la, la box va jeter ton paquet a l’aller ou au retour « bah je connais pas le réseau 192.168.1.X, poubelle »
Il n’y a que deux manière de faire, en admettant que la livebox ne permette pas l’ajout de route:

  • Du nat sur le routeur, avec tous les problèmes lié au nat entre les deux réseaux mais aussi le double nat pour aller sur Internet
  • Le routeur en mode bridge. Si c’est possible. Et oui, ca te donnera le wifi, c’est un peu tout le concept du mode bridge mais en revanche, toute ta maison sera en réseau « livebox » 192.168.0.X.

Sérieux, mode bridge. Period.
Si j’y pense ce week end, je regarderais sur ma livebox 4 si on peut pas mettre de route, il me semblait l’avoir vu. Même en supposant que ça existe, mode bridge >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> routage. Tellement plus simple.

j’ai plus ou moins la meme config et j’ai « seulement » désactivé le dhcp de la box internet (tout passe en 192.168.0.X et donc tout sur le meme réseaux. Rien à toucher niveau cablage.
La box internet sert de switch pour d’autre matos et de fournir le net.
Tout le reste c’est le routeur wifi qui le gere,(plage dhcp, ip fixe dédié , wifi) du coup pas besoin de tout reconfigurer si changement d’opérateur.

Attention, dans ton cas seul le routeur semble branché sur la box internet.

Ici il y a le routeur ET un NAS et c’est ce qui change tout. Mais si le routeur a un mode bridge, tout devrait rentrer dans l’ordre.
Mais je me demande ce qui se passerait si on configurait le DHCP du routeur sur le même réseau (mais pas sur la plage d’ip) que la box ? Ca pourrait marcher aussi non ?

En théorie, c’est non déterministe et la device aura une IP qui viendra au pif de la box orange ou du routeur.
En vrai, ca fout la merde parce que l’OS comprends pas pourquoi il a deux réponses a sa demande DHCP et les résultats sont généralement très mauvais - certains OS repassent en 169.254 quand les réponses du réseau ne sont pas cohérentes.

non, j’ai 3 cables branchés sur la box adsl qui sert de switch. 1 pc, un switch pret de la tv (boxtv et consoles) et un autre switch qui centralise toutes les prises rj45 de la maison dont le routeur wifi qui fait le dhcp et un nas

Petite réponse vite fait avant d’aller me coucher : ça marche en mettant le routeur en mode bridge. Maintenant quand je me logge dans l’interface de la livebox je vois bien tous les appareils connectés, même le mac mini qui est en ethernet sur le routeur. Par contre il n’a pas d’adresse IP, je pense qu’il faut que je le redémarre pour qu’il se remette d’équerre. Mais ça attendra demain :sleeping:

Merci à @LoneWolf pour les explications, et à @kaneloon qui avait la solution dès le début. Et aussi les autres bien sûr :slight_smile:

1 « J'aime »

Sisi il aura forcement une adresse IP mais te trompe pas de port: En général, en mode bridge, il faut brancher le routeur sur un des port LAN et surtout pas le port WAN, qui n’a plus d’IP lui. Car sans IP, tu ne pourras plus le configurer (et c’est quand meme un peu con) :confused:

Sans déconner vous êtes incroyables :smiley:

J’en ai profité pour jeter un oeil a la config de la LB4 et effectivement, il n’y a pas moyen de rajouter des routes statiques alors qu’on peut faire du portforward… C’est complètement contre intuitif, le routage étant bien plus facile que le portforward.
Ceci dit, je suis aussi tombé sur le système de planification wifi et je trouve ca pas con du tout, je l’ai configuré pour qu’il soit désactivé la nuit et quand je suis absent. Ca ne changera rien au niveau de la dose d’ondes NOCIVES que je me mange la nuit, étant illuminé de wifi par tout l’immeuble, mais peut être que ca réduira un petit peu ma consommation d’énergie… Peut être :smiley:

Des news du front !
La première chose que j’ai checké ce matin au réveil : est-ce que le mac mini a une adresse IP ? Et bien oui ! Je n’ai absolument rien touché matériellement parlant depuis le premier branchement, à mon avis il a juste mis du temps à se reconfigurer suite au passage du routeur en mode passerelle. Du coup effectivement tous mes appareils ont retrouvé leur IP en 192.168.1.XXX :ok_hand:

Je précise que même si la Livebox 4 avait permis d’ajouter des routes ça m’aurait fait une belle jambe vu que j’ai une Livebox 3 :upside_down_face:

Et aussi :

J’ai pas réfléchi à ça. Tout ce que je me suis dit le jour où j’ai découvert que la fibre arrivait dans le garage c’est que je devrais trouver un moyen pour câbler plusieurs appareils en RJ45 dans le salon, et que ça risquait d’être galère si la box était dans le garage. D’où l’idée de tirer un unique câble dans la mezzanine et d’y mettre un routeur, même si je savais que ça allait surement poser des problèmes de réseau. Et laisser le NAS dans le garage me séduisait aussi vu le bruit qu’il fait.

Bref, case closed. Merci la zone !

EDIT : je sais pas comment changer le topic pour le passer en résolu, j’ai peut-être pas les droits :man_shrugging:

1 « J'aime »

C’est fait ! :wink::+1:

1 « J'aime »