J’en appelle aux compétences des geek de la zone suite à ma soirée avec murphy hier soir…
Je possède un shuttle SD32P2, il tourne sous windows xp nickel depuis 1an et demi et je ne l’ai pas ouvert depuis. (config ici : http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…=35990&hl=)
Hier après midi: ma femme me prévient que le pc démarre et s’arrête au bout de quelque temps
Hier soir: je modifie dans le bios le réglage des ventilos à la hausse en soupçonnant une surchauffe (le bios shuttle permet de régler en ultra low, mid, smart fan etcc), le pc marche alors bien, pas de problème jusqu’à ce que je décide de le nettoyer.
Il y avait en effet pas mal de poussières depuis 1an et demi donc je passe l’aspirateur sur tous les ventilateurs pour les faire tourner et sortir la poussière, dans le pc et les grilles de l’alim.
Je rebranche, et rien au démarrage; comme si l’alim n’était pas branchée, pas un bip, pas un ventilo qui tourne, pas le moindre frétillement de led ou quoi que ce soit, rien du tout.
Je vérifie qu’il est bien branché, que le on/off de l’alim est correct, pas de pb de ce coté la
J’ai fait un démontage complet du pc pour voir de plus près et fait pas mal de test de démarrage sans succès, avec plus ou moins d’élément branchés etc…
Parfois le ventilo de l’alim bougeait à peine (quelques degré et retour à position repos), comme si la charge n’était pas suffisante.
J’ai sorti l’alim pour l’observer, pensant qu’elle était peut être morte.
En mettant un trombone entre les fils vert et noir + un élément extérieur branché => le ventilo de l’alim se lance donc elle semble hors de cause. Je ne peux pas tester avec une autre alim car c’est une alim spécifique aux shuttle (130 euros…)
Vu qu’elle semble fonctionner je penche vers un problème sur la carte mère, ou le lien entre le bouton de démarrage et l’alim.
J’ai changé la pile bouton, je l’ai retiré, j’ai déconnecté les connecteurs du panneau avant (reset et arrêt marche) pour tester si le reset n’était pas enclenché ou si les câbles depuis le bouton de start n’étaient pas défectueux
J’ai essayé de démarrer en faisant contact avec un tournevis entre les pins du connecteur CM équivalent au bouton start.
J’ai essayé de voir si je trouvais un condo gonflé mais j’ai rien vu, je me dis que ca pourrait être un court circuit quelque part.
Est-ce que en aspirant sur les ventilateurs j’ai pu en endommager un qui provoque un court circuit? J’ai essayé un démarrage en débranchant certains connecteurs de ventilo, sans succès (pas encore tous fait il m’en resterait un à voir en plus si nécessaire).
Est-ce que j’ai touché quelque chose en passant la pointe de l’aspirateur. J’ai essayé de faire super gaffe, mais ca reste possible, cela dit j’ai rien vu de particulier en scrutant toute la CM.
J’ai aussi essayé de démarrer alors que le proc n’avait plus son ventirad, j’en viens à me demander si ca peut être le proc?
Disons qu’il est mort: est-ce que je n’aurais aucun signe de vie lors de l’appui sur le bouton start (genre mise en défaut de l’alim car défaut proc) ou est-ce que je devrais quand même avoir la mise en route des ventilo et des bip?
Le changement de pate thermique ne pourrait pas lui faire de mal je pense mais est-ce ca bloquerait complètement le démarrage de cette manière, c’est-à-dire sans aucun signe de vie….
À noter que quand j’ai changé la pile bouton qui sauvegarde les paramètres du bios sur la cm, le ventilo de l’alim a tourné quelques secondes. Après la pile est placée verticalement et il est possible que je l’ai mise à l’envers, j’ai testé dans les 2 sens au final.
J’ai essayé avec des câbles d’alim différents aussi…
J’ai peut être touché le boitier avec le jack des enceintes qui étaient allumés lorsque j’ai refais les branchements Pc éteint après l’aspirateur….
Bref, je ne vois plus trop ce que je peux faire. Tester avec une autre alim n’est pas vraiment possible facilement.
Je peux finir de tester en déconnectant tt les ventilo pour éliminer les risques de cc à ce niveau la…
Peut être essayer en débranchant la carte graphique, en retirant le proc peut être?
Tester le proc sur un autre pc si j’ai une cm compatible (pas sur)…
Si quelqu’un a une idée de ce qui peut provoquer ces symptômes je suis preneur