[Résolu][Shuttle] [Démarrage] Aucun signe de vie

J’en appelle aux compétences des geek de la zone suite à ma soirée avec murphy hier soir…

Je possède un shuttle SD32P2, il tourne sous windows xp nickel depuis 1an et demi et je ne l’ai pas ouvert depuis. (config ici : http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…=35990&hl=)

Hier après midi: ma femme me prévient que le pc démarre et s’arrête au bout de quelque temps

Hier soir: je modifie dans le bios le réglage des ventilos à la hausse en soupçonnant une surchauffe (le bios shuttle permet de régler en ultra low, mid, smart fan etcc), le pc marche alors bien, pas de problème jusqu’à ce que je décide de le nettoyer.

Il y avait en effet pas mal de poussières depuis 1an et demi donc je passe l’aspirateur sur tous les ventilateurs pour les faire tourner et sortir la poussière, dans le pc et les grilles de l’alim.
Je rebranche, et rien au démarrage; comme si l’alim n’était pas branchée, pas un bip, pas un ventilo qui tourne, pas le moindre frétillement de led ou quoi que ce soit, rien du tout.

Je vérifie qu’il est bien branché, que le on/off de l’alim est correct, pas de pb de ce coté la

J’ai fait un démontage complet du pc pour voir de plus près et fait pas mal de test de démarrage sans succès, avec plus ou moins d’élément branchés etc…

Parfois le ventilo de l’alim bougeait à peine (quelques degré et retour à position repos), comme si la charge n’était pas suffisante.

J’ai sorti l’alim pour l’observer, pensant qu’elle était peut être morte.
En mettant un trombone entre les fils vert et noir + un élément extérieur branché => le ventilo de l’alim se lance donc elle semble hors de cause. Je ne peux pas tester avec une autre alim car c’est une alim spécifique aux shuttle (130 euros…)

Vu qu’elle semble fonctionner je penche vers un problème sur la carte mère, ou le lien entre le bouton de démarrage et l’alim.
J’ai changé la pile bouton, je l’ai retiré, j’ai déconnecté les connecteurs du panneau avant (reset et arrêt marche) pour tester si le reset n’était pas enclenché ou si les câbles depuis le bouton de start n’étaient pas défectueux
J’ai essayé de démarrer en faisant contact avec un tournevis entre les pins du connecteur CM équivalent au bouton start.

J’ai essayé de voir si je trouvais un condo gonflé mais j’ai rien vu, je me dis que ca pourrait être un court circuit quelque part.
Est-ce que en aspirant sur les ventilateurs j’ai pu en endommager un qui provoque un court circuit? J’ai essayé un démarrage en débranchant certains connecteurs de ventilo, sans succès (pas encore tous fait il m’en resterait un à voir en plus si nécessaire).
Est-ce que j’ai touché quelque chose en passant la pointe de l’aspirateur. J’ai essayé de faire super gaffe, mais ca reste possible, cela dit j’ai rien vu de particulier en scrutant toute la CM.

J’ai aussi essayé de démarrer alors que le proc n’avait plus son ventirad, j’en viens à me demander si ca peut être le proc?
Disons qu’il est mort: est-ce que je n’aurais aucun signe de vie lors de l’appui sur le bouton start (genre mise en défaut de l’alim car défaut proc) ou est-ce que je devrais quand même avoir la mise en route des ventilo et des bip?
Le changement de pate thermique ne pourrait pas lui faire de mal je pense mais est-ce ca bloquerait complètement le démarrage de cette manière, c’est-à-dire sans aucun signe de vie….

À noter que quand j’ai changé la pile bouton qui sauvegarde les paramètres du bios sur la cm, le ventilo de l’alim a tourné quelques secondes. Après la pile est placée verticalement et il est possible que je l’ai mise à l’envers, j’ai testé dans les 2 sens au final.
J’ai essayé avec des câbles d’alim différents aussi…
J’ai peut être touché le boitier avec le jack des enceintes qui étaient allumés lorsque j’ai refais les branchements Pc éteint après l’aspirateur….

Bref, je ne vois plus trop ce que je peux faire. Tester avec une autre alim n’est pas vraiment possible facilement.
Je peux finir de tester en déconnectant tt les ventilo pour éliminer les risques de cc à ce niveau la…
Peut être essayer en débranchant la carte graphique, en retirant le proc peut être?
Tester le proc sur un autre pc si j’ai une cm compatible (pas sur)…

Si quelqu’un a une idée de ce qui peut provoquer ces symptômes je suis preneur :confused:

J’ai pas tout lu, mais je pense à un effet de masse avec un truc du boitier.
Je préconiserais alors un démontage CM, posage à plat sur bureau, à poil avec juste le proc/rad. Comme ca, déjà, les ventilos devraient tourner.
Rajout d’une barette ram+cg pour obtenir une image…

Putain ! en lisant ton post on se croirais dans un épisode de House MD version geek :slight_smile:

Nan sinon je peu pas t’aider, je sors, pardon

Oui désolé pour le pavé, je me suis refait le film de ma soirée :x
J’ai pas trop moyen d’voir un accès visible à la zone au taf donc je tape sous word et je copie/colle ><

Demontage complet avec cm à nue, j’en étais pas loin hier, mais c’est un peu chiant à demonter un shuttle en fait, j’ai pas regardé comment sortir la cm mais ca va peut etre finir comme ca.

Je dirais que ton alimentation est morte.

Tu ne peux pas tester avec une autre alimentation parceque les connecteurs sont différents ? Sinon tu poses l’alim de test sur la table boitier shuttle ouvert avec le câble branché sur la cm pour tester. (en laissant ton alim de shuttle là où elle est).

Encore désolé pour mon post, c’est noyé dans la masse, j’ai réussi à faire tourner l’alim donc elle est « normalement » hors de cause. Et sinon oui, pas les mêmes connecteurs entre la CM shuttle et une ATX normale:/

[quote=“CaptainFace, post:1, topic: 37830”]J’ai sorti l’alim pour l’observer, pensant qu’elle était peut être morte.
En mettant un trombone entre les fils vert et noir + un élément extérieur branché => le ventilo de l’alim se lance donc elle semble hors de cause. Je ne peux pas tester avec une autre alim car c’est une alim spécifique aux shuttle (130 euros…)[/quote]

Je ne pense pas que cette expérience mette l’alim hors de cause.
Le ventilo de mon ancienne alimentation marchait alors qu’elle était bel et bien inefficace. Entre brancher juste un élément sur quelques prises et tout un pc, il y a une différence. Si tu l’avais testée sur une baie de test ok mais là ça semble un peu léger. Si le connecteur est différent, ça va être plus dur de tester.

Mais je peux aussi largement me tromper donc si tu as d’autres tests à faire… :slight_smile:

C’est pas faux :slight_smile:
Malheureusement je suis pas vraiment équipé pour tirer des lignes entre une alim Atx et les connecteurs de ma CM.
Je vais déjà essayer un clear CMOS complet, le retrait de la CG et un essai de démarrage vraiment à minima, quitte à sortir complètement la CM si c’est possible.

Mon shuttle a présenté le même symptome, sauf qu’il finissait par booter après 5 à 15 minutes. C’était l’alim.

Comme elle était au bout du rouleau, j’avais placé une alim ATX normale en plus sur le boitier, et cette dernière alimentait toutes les molex et la carte graphique (tout ce qui était possible, quoi). Avec cette charge en moins, la pauvre alim 200W d’orignie trouvait les forces de booter.

Alors la désolé mon piti wakh, mais c’est chaud comme cas.
Ton alim en train de lacher peut être, mais bon le seul cas que j’ai eu l’occasion de constater était une mort directe et non pas une agonie, donc est ce qu’une alim peut vraiment rendre l’ame en douceur ?

après avoir entièrement sorti la CM du shuttle, j’ai quand même refais le test du trombone. (merci ismar pour le link)

Je pense qu’il devait être tard hier soir quand j’ai essayé car le ventilo de l’alim tourne bien oui…environ 5s.

J’aurais bien voulu tester en tirant des fils depuis une alim ATX mais j’ai pas ce qu’il faut, donc on va dire que c’est l’alim. Y’a plus qu’a en recommander une… ca m’apprendra à faire le ménage :crying: :slight_smile:

Ouch. Ils se font pas chier chez shuttle…

[quote=« Qat, post:9, topic: 37830 »]Mon shuttle a présenté le même symptome, sauf qu’il finissait par booter après 5 à 15 minutes. C’était l’alim.

Comme elle était au bout du rouleau, j’avais placé une alim ATX normale en plus sur le boitier, et cette dernière alimentait toutes les molex et la carte graphique (tout ce qui était possible, quoi). Avec cette charge en moins, la pauvre alim 200W d’orignie trouvait les forces de booter.[/quote]
ouais, même que du coup ton install n’est pas vraiment minimaliste. ca prend de la place tout çà ! :slight_smile:

oui, meme que moi ca m’a dégouté. ma prochaine machine ne sera pas au format barebone. Entre les alims, les micro ventilos et le manque de place… j’ai testé, je ne retenterai plus ma chance. Surtout que j’avais lu que les derniers modèles sont pas vraiment top vu les prix pratiqués. (130 € pr une alim de 450 W, de qui se moque t’on ?)

Bon courage à CaptainFace pour son problème.

Je viens de commander l’alim, on verra le remontage cette semaine si tout va bien.

C’est clair que ca fait mal au cul mais c’est la différence entre générique et spécifique quoi, c’est ultra compacte, super silencieux avec les cables pile poil comme il faut. Jusqu’a présent j’ai vraiment rien à redire de mon shuttle et je me verrais pas repasser à une tour mais bon :confused:

C’etait bien l’alim :slight_smile: