[RESOLU] Speedtouch 530 et routage

Salut les geeks,

Ayant souscrit à une offre ADSL Skynet (Belgacom), j’ai eu gratos un modem Speedtouch 530 (USB et ethernet). J’ai choisi une option de forfait me permettant d’avoir 4 postes connectés simultanément (4 ip skynet différentes donc), j’ai donc connecté un switch sur le modem, et de là j’ai branché les machines.

Seulement voilà : par défaut le modem(/routeur) n’attribue qu’une seule ip maximum (10.0.0.50) et bien sûr selon la hotline de mon très cher ISP il me faut acheter un modem « multi » à 100€ pour bénéficier de l’option que j’ai sourcrite… :stuck_out_tongue:

Du coup j’ai mis les mains dans le cambouis pour essayer de bidouiller un max avant de faire cracher la carte bleue, mais ne m’y conaissant que sommairement je ne suis pas très à l’aise et avance à tâtons.

J’ai abandonné l’idée de demander à ce routeur de refiller à mes machines une ip « skynet » (néanmoins si vous savez comment faire vous m’intéressez au plus haut point) ; ce que j’aimerais faire c’est augmenter le nombre d’ip attribuables sur le réseau local et que celles-ci donnet accès au net.

L’état des choses : j’ai augmenté le nombre d’ip attribuables en changeant un paramètre du serveur DHCP du routeur ( j’ai mis 10.0.0.0.50->10.0.0.60). Jusque là tout va bien. Cependant les ordis qui se sont vu attribuer une ip autre que celle de base (la 10.0.0.50) ne peuvent accéder à internet, je ne sais pourquoi. Vu que je ne comprends que quart de la signification des options, ce serait cool si vous pouviez me dire par où chercher…

Il y a un firewall dans ce modem/routeur (mais il n’y a pas de table de config de celui-ci), tous les ports des nouvelles ip seraient peut-être bloqués???

Un tout grand merci d’avance :stuck_out_tongue:

Pourquoi cherches-tu à avoir des IP publiques différentes sur chacun de tes postes? Un partage classique ne te suffit pas?

Je ne connais pas le Speedtouch 530, mais à première vue, il n’est pas possible de faire ce que tu veux. Je vérifie et j’édite au besoin

[quote name=‹ McRemic › date=’ 16 Aug 2005, 08:40’]Pourquoi cherches-tu à avoir des IP publiques différentes sur chacun de tes postes? Un partage classique ne te suffit pas?

Je ne connais pas le Speedtouch 530, mais à première vue, il n’est pas possible de faire ce que tu veux. Je vérifie et j’édite au besoin
[right][post=« 386305 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben je me dis que ce serait le top d’avoir une adresse publique/pc mais là je suis plutôt concentré sur la solution IP locale attribuée par le modem/routeur qui ferait le partage de la connec. Un partage avec un pc qui fait passerelle ce serait possible mais vu que je co-loue un appart avec un pote, c’est un peu chaud d’aller allumer chez l’autre l’ordi qui ferait passerelle ou de le déranger pour le lui demander (toctoctoc! Dis euh j’ai besoin du net là, tu allumes ta machine? Oui je sais il n’est que 4h du mat’ et ton bureau est à la tête de ton lit… :stuck_out_tongue: ).

Bon, bah si t’as un modem/routeur et un switch, tu actives le DHCP sur le routeur, tu mets tes bécanes en ip auto, tu mets l’adresse IP locale du routeur en passerelle et éventuellement tu configures les DNS que t’as donné ton ISP.

Mais j’avoue que cette histoire de 4 IP m’intrigue. Tu payes combien pour un abo avec cette option?

[quote name=‘McRemic’ date=’ 16 Aug 2005, 10:41’]Bon, bah si t’as un modem/routeur et un switch, tu actives le DHCP sur le routeur, tu mets tes bécanes en ip auto, tu mets l’adresse IP locale du routeur en passerelle et éventuellement tu configures les DNS que t’as donné ton ISP.

Mais j’avoue que cette histoire de 4 IP m’intrigue. Tu payes combien pour un abo avec cette option?
[right][post=“386345”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben voilà c’est ce que j’ai fait, mais pas moyen d’avoir le net sur les ip que j’ai rajouté. Même en mettant le DNS de l’ISP.
D’où mon post sur ce forum.

L’histoire des 4 ip ça nous coûte 5€/mois, et on a 5go de plus/mois. Si on n’utilise pas les IP supplémentaires je pense que l’on gardera l’option pour les 5 giga supplémentaires.

Merci de t’intéresser à mon cas.

C’est bizarre tout çà. Mais ton adresse 10.0.0.5, c’est ton adresse publique ou locale (celle du routeur donc)? Si c’est ton adresse locale, essaie de la mettre en 192.168.0.XXX.
Vérifie ton masque aussi, çà doit venir de là. Mets en un à 255.255.255.0

Cà simplifiera grandement le problème

[quote name=‘McRemic’ date=’ 16 Aug 2005, 13:24’]C’est bizarre tout çà. Mais ton adresse 10.0.0.5, c’est ton adresse publique ou locale (celle du routeur donc)? Si c’est ton adresse locale, essaie de la mettre en 192.168.0.XXX.
Vérifie ton masque aussi, çà doit venir de là. Mets en un à 255.255.255.0

Cà simplifiera grandement le problème
[right][post=“386418”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

L’ip 10.0.0.50 est une adresse locale et le masque sous réseau est déjà 255.255.255.0. Ok j’essaierai ce soir de mettre une adresse en 192.168.0.XXX à la place.

Thanks!

C’est bizarre cette histoire… t’es sûr que c’est de l’ADSL et pas du câble ?

Bref, normalement, il faut opérer comme dit plus haut :

modem <=> Switch qui redistribue sur les autres PCs…

Maintenant, faut voir la config du routeur. T’arriverais à nous faire un screenshot de l’interface ? (google m’aide pas, là)(mais j’ai pas beaucoup cherché, c’est vrai)

Des nouvelles du front (et des bonnes):

Après quelques essais hier soir (pas moyen de pinger quelque chose en dehors du réseau local avec une adresse autre que 10.0.0.50), je me suis résolu à mettre à jour mon modem/routeur rebel avec un firmware fait par ConnectPlay. Ce firmware vaut pour toute la série 500 des Speedtouch.

Après un brin de tripottage je suis arrivé à terminer le flashage (bien configurer une ip manuellement avant le flashage car si c’est le modem qui l’a attribué par DHCP, vous allez perdre la connec pendant la procédure) ; et là paf! :stuck_out_tongue: le choc. L’interface a été comlêtement refaite, tout fonctionne comme sur des saucisses Zwan, c’est hyper clair ; bref j’ai faillit verser une larme de bonheur :stuck_out_tongue:

Je recommende donc chaudement ce firmware que l’on peut trouver ici .

Il y a même un bon paquet de profils de programmes (jeux, p2p) à attribuer à telle ou telle machine du réseau local pour forwarder dans le NAT les ports nécessaires. Super pratique. Vu que ce firmware est très récent la liste des jeux est à jour.

Encore merci à tous, et bon flashage aux possesseurs de St 5XX, ça en vaut la chandelle.

:stuck_out_tongue: